Conseils pour voyager

Vol retardé, comment se faire indemniser ?

Tous les gens qui sont habitués à voyager en avion confirment qu’avoir un vol retardé est toujours déplaisant. D’après la réglementation européenne CE 261/2004, une indemnisation de vol est prévue en cas de retard, d’annulation ou de correspondance manquée. Dans l’un de ces cas, la compagnie aérienne doit prendre en charge quelques besoins du passager comme le repas, l’hébergement, etc. Mais comment se faire indemniser en cas de vol retardé ?

Montant de l’indemnisation pour vol retardé

Dans le cas où votre vol est retardé, il est possible de recevoir une indemnisation allant jusqu’à 600 euros. Il faut savoir que ce chiffre varie en fonction de deux éléments, la durée du retard et la distance du vol. Pour les vols de moins de 1500 km, vous allez avoir un dédommagement de 250 euros. Si votre destination est comprise entre 1501 km à 3500 km, la compagnie devra payer 400 euros. Quant aux voyages de plus de 3500 km, la compensation s’élève à 600 euros. Afin d’en savoir plus, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation pour un retard d’avion sur Airindemnite.com.

Avant de demander cette indemnisation, il va falloir être sûr que l’itinéraire soit retardé d’au moins trois heures. Par ailleurs, cette requête dépend aussi de votre nationalité. Par exemple, en France, la réclamation doit se faire dans les cinq ans qui suivent le jour du vol. Sur le territoire belge, ce délai est de 12 mois.

Comment se faire indemniser ?

Actuellement, il existe quelques professionnels qui sont spécialisés dans la réclamation d’indemnisation de passager. Que ce soit pour un vol retardé, annulé, surbooké ou même une correspondance ratée, ces établissements peuvent aider les voyageurs à obtenir rapidement leur dédommagement. À titre d’exemple, il y a Air Indemnité, une plateforme qui intervient lorsqu’une personne subie ce genre de préjudice.

Faire appel à ces entreprises s’avère être important si vous ne connaissez pas toutes les étapes à suivre pour l’obtention de l’indemnisation. Avec l’aide de ces experts, il serait plus facile pour vous de déterminer les démarches à entamer pour faire valoir tous vos droits. Bien que la plupart des compagnies aériennes essayent de trouver des excuses pour changer la situation en leur faveur, les professionnels seront capables d’avancer une solution indiscutable grâce à ces bases de données.

Ne pas confondre demande d’indemnisation et de remboursement

Bien que l’indemnisation et le remboursement sont complémentaires, ce sont deux opérations entièrement différentes. Pour réclamer une compensation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires. Cependant, si vous désirez solliciter un remboursement, la requête doit être transmise à votre compagnie aérienne. Étant donné que la demande d’indemnisation prend plusieurs mois, le mieux est donc de laisser l’affaire à un prestataire tel qu’Air Indemnité.

Si vous avez eu un vol retardé et que vous souhaitez vous faire dédommager, il sera indispensable de bien garder les documents dédiés au voyage. Ce sont les preuves irréfutables indiquant que vous étiez un passager de l’avion. Ainsi, vous devez toujours conserver :

  • le billet électronique ;
  • la carte d’embarquement ;
  • l’étiquette pour les bagages ;
  • la confirmation de votre réservation ;
  • l’attestation de retard.
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge