Conseils pour voyager

Van life – les outils indispensables

Une tendance de voyage actuelle est la « van life » – voyager dans un van, qui vous sert de véhicule pour vous déplacer mais également de lit. Le but est en général de voyager à moindre couts, en achetant un (vieux) fourgon à aménager soi-même.

Les avantages sont multiples, du budget minimisé en accommodation, aux photos de coins reculés et sublimes qui envahissent les réseaux sociaux à l’heure actuelle. Mais il faut aussi garder en tête les côtés plus difficiles de ce type de voyage et s’y préparer afin de résoudre les problèmes efficacement et rapidement lorsqu’ils surviennent, pour retourner le plus vite possible vers les aspects positifs de la van life.

Le souci le plus courant lorsqu’on voyage avec notre propre véhicule, c’est bien évidemment celui des pannes. Que ce soit à l’extérieur du fourgon, pneu crevé, ou à l’intérieur, vos étagères qui s’écroulent, il est inévitable de passer par deux-trois casses sur la route. Alors au lieu de penser que ça ne vous arrivera pas, préparez-vous au préalable : demandez à un de vos potes bricoleur de vous apprendre un peu de mécanique (vous gagnerez du temps et de l’argent au moment venu) et surtout munissez-vous d’une petite valise à outils contenant le matériel de base pour vos périples. Voici une petite liste pour vous aider avant le grand départ.

  • Quelques tournevis de tailles différentes pour s’adapter à toutes les éventualités
  • Du ruban adhésif carrossier (les gros rouleaux bien efficaces), si jamais quelque chose se casse vous pouvez réparer ça temporairement avant de trouver une autre solution
  • Un marteau et des clous de rechange
  • Différentes clés (dynamométrique, à molette, etc.)
  • Un cric
  • Si vous avez la place (peut-être sur le toit) avoir une roue de secours est quasi essentiel pour ne pas se retrouver au milieu de nulle part avec un pneu crevé et sans réseau à la tombée de la nuit.

Apprendre à changer un pneu avant de partir vous sauvera la vie alors n’attendez plus !

En dehors des outils mécaniques, il y a d’autres choses du quotidien auxquelles il faut penser à installer pour la vie en van. Par exemple, comment allez-vous avoir de l’électricité ? Beaucoup de voyageurs optent pour un panneau solaire sur le toit, ce qui est la solution la plus simple et économique. Si vous souhaitez cuisiner, il vous faudra un réchaud et donc les bouteilles de gaz qui vont avec, etc. Toutes ces petites affaires auxquelles on ne pense pas forcément, ou on se dit qu’on saura faire sans lorsqu’on est inexpérimenté. Pour être sur d’être (en tous cas plus ou moins) prêt, consulter des blogs comme celui-ci, regarder des vidéos Youtube et se renseigner sur les « inconvénients » de la van life, vous vous féliciterez durant vos mois de voyage et pourrez profiter pleinement des nombreux avantages qu’il y a à explorer notre belle planète en van!

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge