Conseils pour voyager

PARAFE simplifie vos passages aux frontières!

PARAFE

Connaissez-vous PARAFE? En avez vous assez de patienter dans une file énorme après des heures d’avion pour passer la frontière? PARAFE est là pour vous…

Que ce soit au départ ou à l’arrivée, nous connaissons tous l’attente interminable dans les aéroports au passage des frontières. C’est principalement au retour après un voyage interminable et de nombreuses escales que nous avons le blues et que ces moments peuvent sembler interminables.

Désormais, une excellente solution vous permettra un passage aux frontières ultra rapide et vous évitera également l’attitude souvent désagréable de nos concitoyens au guichet: il s’agit de PARAFE -> Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures!

1) Qu’est ce que PARAFE?

PARAFE est le sigle pour « Passage Automatisé Rapide des Frontières Extérieures ». C’est une solution qui a été d’abord testé à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris et qui permet de vous identifier grâce à votre passeport et votre empreinte digitale. Ce procédé est donc totalement sécurisé et allie modernité et rapidité.

Le passage au frontière ne prend donc que quelques secondes et se fait de manière totalement automatique. Autant dire que vous gagnez un temps énorme surtout si vos vols s’effectuent en A380 et que près de 500 personnes arrivent en même temps…

 

2) Comment fonctionne PARAFE?

Le fonctionnement est très simple et peut s’utiliser autant au départ qu’à l’arrivée.

Voici les 4 étapes à suivre:

  • Se présenter à l’entrée d’un sas avec la mention PARAFE
  • Insérer son passeport dans la borne en suivant les indications
  • Entrer dans le sas qui se ferme derrière vous
  • Poser son doigt pour vérification des empruntes digitales
Le tout ne prend à priori que 20 secondes en moyenne. Il n’y a qu’une seule chose que je n’ai pas comprise: habituellement, l’agent vérifie le billet d’avion au départ mais ce n’est pas le cas dans la procédure de PARAFE ce qui est étonnant… donc si quelqu’un a testé et peut donner l’information en commentaire…
Pour information, si vous êtes recherché, vous resterez bloqué à l’intérieur du sas… 😉

3) Où et comment profitez de PARAFE au passage aux frontières?

 

Malheureusement, PARAFE n’est disponible qu’uniquement à Marseille, Charles de Gaulle et Orly mais si vous quittez la France, il y a 90% de chance que ce soit par là…

Pour en profiter, il faut absolument s’inscrire au préalable dans des espaces d’inscription présents dans les aéroports. On y collectera et conservera pendant 5 ans vos empreintes digitales (8 doigts), votre état civil et les informations concernant le jour et lieu d’inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment! A noter que si vous avez un passeport biométrique, vous n’avez pas à faire cette inscription à PARAFE.

Enfin, pour être éligible à PARAFE, il faut être citoyen de l’un des pays de l’Union Européenne ou de la Suisse ou encore avoir une carte de séjour indiquant que vous membre de la famille d’un citoyen de l’UE. En espérant que le système s’étende à tout le monde.

En définitive, bien que je ne l’ai pas encore testé, je trouve le principe vraiment super et innovant puisque je ne l’ai encore vu nul par ailleurs qu’en France. Je vais donc le tester très prochainement pour mon départ aux Seychelles en Afrique.

Avez vous testé PARAFE au passage aux frontières? Qu’en pensez vous? Tout a t il bien fonctionné?

 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

17 Comments

  • Salut Julien,
    J avais déjà entendu parlé de ce système, mais je en crois pas au il fonctionne pour les passages frontières de l’Asie du sud est.
    L as tu déjà essayé personnellement?
    Ps: je viens de sortir mon article sur les ladyboys, viens y jeter un œil.

  • Bonjour Julien,
    J’utilise régulièrement Parafe au départ de Charles De Gaulle. C’est vraiment très pratique pour économiser une dizaine de minutes à chaque passage.

    Concernant le contrôle du billet, à Charles De Gaulle il est effectué en même tant que le contrôle de sécurité.

    Bon voyage,

    Jonathan

  • Je n’étais pas au courant, mais il semblerait que j’ai à le tester bientôt
    8 empruntes digitales par contre, ils rigolent pas, on se croirait à Los Angeles 🙂

    Merci pour cet article très intéressant!

  • Bonjour Julien,
    Pour moi qui déteste les longues formalités aux aéroports, cet article tombe à point nommé ! Je n’avais jamais entendu parler de ce système mais si ça peut faire gagner de trop longues minutes d’attente à mon goût, je vote pour !
    Par contre, je serais curieuse de savoir si ce système fonctionne dans de nombreuses destinations dans le monde ou s’il n’est actuellement qu’en période de test ? Beaucoup de voyageurs l’utilisent-ils ?

  • A voir, car à chaque passage de frontière aux aéroports, notre passeport (non biométrique), semblait poser problème aux douaniers qui devait rentrer les informations à la main !

  • J’avais déjà entendu parlé de ce système aux infos télévisées en 2010, et l’avait vu en fonctionnement à l’aéroport de Roissy la même année. Il n’y avait pas la foule pour l’utiliser. Je serai curieux de savoir s’il a gagné en popularité? Tiens nous au courant dès que tu le testes!

    • Oui je pense qu’il a gagné en popularité d’autant qu’il s’est très simplifié surtout si tu as un passeport biométrique car pas d’enregistrement nécessaire avant/

Leave a Comment