Général

Notre TOP 4 des voyages en mode baroudeur

Si pour vous la définition du voyage de rêve ne rime pas avec « séjour tout compris », mais plutôt avec « aventure », cet article est fait pour vous. Les îles Shetlands, Salvador de Bahia, le Costa Rica et Érythrée, découvrez les 4 meilleures destinations au monde pour voyager hors des sentiers battus.

Le Costa Rica

Grand comme deux ou trois départements français, le Costa Rica s’impose également comme une destination de choix pour barouder. Et pour cause, ses infrastructures sont particulièrement adaptées aux routards et autres baroudeurs.

Destination phare du slow tourisme et du tourisme écologique, ce petit pays de l’Amérique centrale séduit surtout pour sa nature préservée et sa grande biodiversité. Il compte de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles et représente à lui seul plus de 6% de la biodiversité mondiale.

Si vous ne deviez visiter qu’un seul parc du Costa Rica, je vous conseille le Parc sauvage du Corcovado. Il est considéré comme l’une des plus belles réserves au monde, mais également comme l’une des plus vastes forêts tropicales primaires de l’Amérique centrale. C’est un refuge pour de nombreuses espèces animales dont notamment des jaguars, des tapirs, des aras rouges et des singes-écureuils. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir le fameux quetzal. Ce parc est traversé par des sentiers de randonnées qui vous mèneront à travers des plages, des mangroves, des forêts tropicales ainsi que des plaines et des montagnes.

Mais outre sa nature grandiose, le Costa Rica possède également de sublimes plages qui invitent au farniente et aux baignades à l’instar de celles de Bahia Drake, dans la jungle de la péninsule d’Osa. Pour un moment de culture, rendez-vous à San José, la capitale, où vous trouverez de nombreuses institutions culturelles telles que le musée de l’or précolombien qui expose de nombreux artefacts ou encore le théâtre national qui date de l’époque coloniale espagnole.

Alors intéressé(e) ? Consultez dès maintenant le site OK Voyage pour planifier votre voyage ou trouver de nouvelles idées.

Les îles Shetlands

Qui a dit que l’aventure devait toujours se passer au bout du monde ? Sachez que vous pouvez très bien satisfaire vos envies d’aventure tout en restant en Europe. Dans cette optique, direction les îles Shetlands, au Royaume-Uni. Situé à l’extrême sud du territoire britannique, cet archipel est encore méconnu et pourtant, il vaut largement le détour.

Isolées, les îles Shetlands sont uniquement accessibles par bateau depuis l’Écosse. Les touristes y sont encore peu nombreux et les infrastructures touristiques également. À mi-chemin entre la Scandinavie et l’Écosse, elles sont une véritable destination deux-en-un. Lerwick, sa capitale, vous transportera en Écosse avec des maisons en pierre et ses pubs tandis que le reste du territoire vous rappellera la Norvège avec ses maisons colorées et ses fjords.

Riches d’un long passé, elles abritent de nombreux sites archéologiques dont notamment celui de Jarlshof. Vous trouverez sur ce site des ruines datant du Mésolithique, de l’âge de fer ainsi que de l’époque des Vikings.

Destination idéale des amoureux de la nature, les îles Shetlands sont un repaire privilégié de colonies d’oiseaux. En été, vous pouvez également y observer des baleines dans ses eaux riches en plancton. Si l’archipel possède de nombreuses plages de sable blanc, l’eau qui la borde est plutôt réservée aux téméraires étant donné qu’elle ne dépasse jamais les 14°C.

Salvador de Bahia

île paradisiaque

Vous êtes à la recherche d’une destination exotique ? Salvador de Bahia est tout indiquée. Ancienne capitale et berceau culturel du Brésil, Salvador de Bahia ou tout simplement Bahia pour les intimes attire avant toute chose pour sa population chaleureuse majoritairement afro-brésilienne et métissée. Les personnes que vous y rencontrerez se feront un plaisir de vous initier à la capoeira, cette danse-art martial emblématique du Brésil.

Mais Bahia saura vous séduire de mille et une manières. Là-bas, les « bahianas » ne vous laisseront nullement indifférentes avec leurs grandes robes blanches traditionnelles qui contrastent si joliment avec les superbes maisons colorées. Par ailleurs, la gastronomie locale ravira à coup sûr vos papilles. En vrai baroudeur, privilégiez la street-food et goûtez aux « acaraje », ces boulettes de haricots frites farcies avec de la « vatape », une crème de crevettes.

Pour avoir un aperçu de la Bahia d’antan, flânez à travers la ville haute qui est la partie historique de la ville. Vous y trouverez de magnifiques églises baroques très bien préservées. Prenez ensuite « l’elevador Lacerda », cet ascenseur du 19e siècle, pour découvrir la moderne et palpitante ville basse. Bien sûr, on se saurait parler de Bahia sans évoquer ses splendides plages encore préservées du tourisme de masse.

Érythrée

Si vous souhaitez barouder du côté du continent africain, dirigez-vous vers Érythrée. S’étendant sur un territoire d’une superficie de 117 600 km² dans la corne de l’Afrique, ce pays partage ses frontières avec le Soudan, Djibouti et l’Éthiopie.

À ce jour, on parle encore très peu, voire même pas du tout, d’Érythrée comme destination touristique. Et pourtant, le pays possède de nombreux attraits. À Asmara, la capitale, vous trouverez un patrimoine architectural exceptionnel qui date de l’époque de la colonisation italienne à l’instar de la cathédrale Saint-Joseph. Récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre-ville rivalise de charme avec Miami, avec en plus une ambiance de l’Italie des années 50. En effet, elle compte de nombreuses constructions art déco.

Cependant, le patrimoine architectural érythréen ne se limite pas aux immeubles d’influence italienne. À Massaoua, par exemple, vous trouverez un mélange d’architectures italienne, égyptienne et ottomane. Parmi les bâtiments les plus remarquables de la ville, on peut citer notamment le palais impérial et la cathédrale Sainte-Mariam.

Pour compléter votre voyage en Érythrée, programmez-vous une escapade vers l’archipel des Dahlaks pour découvrir son fond marin très bien préservé. Pensez aussi à faire une randonnée à l’intérieur des terres pour aller à la rencontre de monastères perchés sur des promontoires rocheux vieux de plus d’un millénaire.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge