Les Tops...

Le top des activités de pleine nature à découvrir en Ardèche

Si vous êtes à la recherche de la destination idéale pour des vacances sportives et dynamiques, c’est le moment de vous intéresser à l’Ardèche. Située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, l’Ardèche est remarquable par ses magnifiques paysages et son parc naturel préservé. Les gorges de la rivière qui portent le même nom sont un terrain privilégié pour les amateurs de sport de nature et de plein air. 

À la découverte des grottes

Dans la partie montagneuse de l’Ardèche, près de Vallon-Pont-d’Arc, les touristes viennent découvrir le patrimoine préhistorique de la région. Certaines grottes sont aménagées pour les visites à l’image de la grotte Chauvet, celle de Saint Marcel, celle de la Madeleine, ou encore l’Aven Marzal. D’autres grottes en revanche se découvrent avec un casque, du matériel et une lampe frontale. Si vous souhaitez faire de la spéléologie en Ardèche, vous n’avez pas besoin de venir avec votre équipement. Il suffit de réserver dans un club de spéléo qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin ainsi qu’un guide qui vous apprendra les techniques pour évoluer en toute sécurité dans la grotte.

Les activités d’eau

Les gorges de l’Ardèche offrent un cadre exceptionnel pour ceux qui aiment les sports d’eau. Le canoë est généralement considéré comme une activité assez tranquille. Néanmoins, à certains endroits des Gorges, le débit vous donnera quelques frissons. Pour ceux qui préfèrent les activités plus extrêmes, vous aurez la possibilité de monter à bord d’un rafting. Les plus courageux se lanceront sur un parcours de Canyoning, discipline qui consiste à évoluer le long d’une rivière en utilisant des techniques de randonnée, d’escalade, de spéléologie, de rappel ou encore de plongée. De nombreuses plages et zones d’activités sont aménagées le long des berges pour accueillir les vacanciers durant l’été. Certaines d’entre elles sont même surveillées par un maître-nageur.

Prenez de la hauteur

L’Ardèche offre un paysage montagneux avec des falaises calcaires vertigineuses. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent uniquement pour pratiquer l’escalade et pour profiter d’une très belle exposition. Les clubs proposent des circuits aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. Les amateurs de sensations fortes se lanceront sur les parcours de via ferrata. Il s’agit de voies faites de barres de métal, de cordes, ou d’éléments naturels, sur lesquels on évolue. C’est un parcours accidenté et il faut parfois utiliser une tyrolienne pour passer d’une falaise à une autre. Heureusement, vous êtes sécurisé par une ligne de vie qui vous empêche de tomber dans le vide en cas de perte d’équilibre ou de chute.

Offrez-vous des sensations

Dans tout le département, vous aurez la possibilité de trouver des clubs de sport extrême. Pour commencer, vous pourrez réserver un saut en parachute et profiter du paysage vu du ciel. Vous trouverez également de nombreux professionnels qui proposent des sauts en parachute au-dessus de l’Ardèche ou encore du parapente. Vous découvrirez ainsi de nouvelles sensations au cœur d’un décor naturel préservé. 

L’Ardèche est la destination idéale pour vos prochaines vacances sportives, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour organiser votre séjour.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge