Conseils pour voyager

Les équipements à prendre pour 3 jours en autonomie

Si vous souhaitez faire du camping sauvage et que vous êtes un amateur, pour que votre cantonnement soit une réussite, il faut avant tout la planifier. C’est une activité aussi bien physique que touristique, qui amène à vivre en pleine nature, mais avec un matériel adapté. Pour un camping sauvage, c’est préférable de voyager léger, parce qu’il faudra tout transporter. Au cas où vous allez sur le lieu de campement en voiture, le poids du matériel n’est plus un problème. Quoi qu’il en soit, pratiquer cette activité autonome nécessite certains outils de base. Voici donc quelques conseils sur les équipements à prendre impérativement pour une aventure de trois jours en camping sauvage.

Précautions à prendre avant un camping

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur la situation météorologique et prendre en compte la durée du camping. La prévision d’un mauvais temps n’équivaut pas nécessairement à l’annulation de la sortie, car elle n’est pas toujours stable. Cependant, vous allez devoir choisir votre matériel en considérant la durée de l’aventure et les conditions météorologiques pour ne pas gâcher votre plaisir, et pour camper en toute sécurité.

Équipement à prendre obligatoirement

Pour le camping sauvage, surtout s’il ne dure que trois jours, vous devez transporter un minimum de matériel. Tout d’abord, un bon sac à dos est un accessoire fondamental. En ce qui concerne les vêtements, vous devez emporter : quelques sous-vêtements, des vêtements souples (un ou deux ensembles devraient suffire) comme les t-shirts adaptés à la chaleur, un short, un pantalon, un pull, des chaussettes pour lutter contre la fraîcheur, une chaussure de randonnée, une botte et un imperméable. Vous aurez aussi besoin d’une trousse de toilette par personne si vous êtes en groupe. Elle doit contenir une brosse à dents, du dentifrice, un peigne, du savon, une serviette de bain, un gant de toilette et des crèmes solaires. Vous devez tenir aussi une lampe solaire ou une lampe frontale, une trousse de pharmacie avec le matériel de soin nécessaire et une montre en bois.

Si vous aspirez à dormir à ciel ouvert, munissez-vous au moins d’une bâche, parce que l’humidité de la nuit est parfois dangereuse. Dans le cas où vous comptez utiliser une tente, vous devrez vous en procurer en fonction du nombre de personnes présentes et du temps qu’il fera. Même en tenant compte de cela, vous devez éviter de choisir une tente trop grande qui conservera moins la chaleur pour une nuit froide. Elle doit être imperméable et capable de laisser passer l’oxygène. Pensez également à vous munir d’un marteau, des piquets, des ficelles, d’un couteau suisse, d’un matelas de sol, d’un sac de couchage et d’une couverture par personne.

Pour cuisiner, vous aurez besoin d’un réchaud à bois et d’une casserole. Vous devez aussi avoir sur vous, un briquet ou des allumettes pour allumer votre réchaud et pour faire un feu les soirs pour lutter contre la fraîcheur et éloigner les animaux. Vous devez amener des provisions qui se conservent et une gourde à eau. Par ailleurs, lorsque vous faites votre sac de provisions, vous devez veiller à ce qu’il soit bien fermé, car les aliments et surtout la nourriture sucrée attirent les petits animaux notamment les fourmis. Tous ces équipements indispensables à votre aventure doivent être de qualité. Ce serait un frustrant de tout prendre sur soi et de se rendre compte sur place que rien ne fonctionne normalement. Le camping sauvage demande du matériel résistant, léger et simple à l’utilisation. Par conséquent, se tourner vers un équipementier de choix est primordial.

Où trouver le matériel nécessaire ?

Equipementaventure, vous propose des accessoires de sport indispensable à votre aventure : vêtement complet pour femmes et hommes comprenant des vestes et des chaussures de sport. Vous trouverez également des sacs à dos de qualité, des matelas de camping, des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine et des lampes. Et pour ceux qui désirent amener leur tablette ou téléphone portable, Equipementaventure met à votre disposition des générateurs et des chargeurs solaires.

En respectant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre camping en prenant soin de bien choisir votre emplacement.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge