Conseils pour voyager

Vos droits en cas d’annulation, de retard ou de surréservation de votre vol

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez peut-être eu de mauvaises expériences à l’aéroport avec la compagnie aérienne avec laquelle vous aviez réservé votre billet d’avion. Que ce soit pour partir en vacances ou bien pour un voyage à but professionnel, il est en effet commun que des vols soient annulés, retardés ou bien qu’on vous refuse l’embarquement si le nombre de passagers présents est supérieur au nombre de sièges disponibles au sein de l’avion. Dans cette situation, si vous aviez réservé un billet et qu’une fois arrivé à l’aéroport, votre vol est annulé, retardé, ou bien surréservé, vous avez droit à des indemnisations. Voici donc pour vous un article qui vous permettra de savoir à qui vous adresser et dans quelles conditions vous pourrez recevoir des compensations.

demenagement étranger

Des indemnisations en fonction de la situation

Une réglementation européenne vous permet d’être indemnisé en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, trois cas sont à prendre en compte : le premier est l’annulation d’un vol, le deuxième est le retard de votre vol, et le troisième est le refus d’embarquement.

L’annulation de votre vol

Dans le cas de l’annulation de votre vol, il faudra que votre compagnie vous ait prévenu moins de deux semaines avant la date effective de votre vol pour que vous puissiez être indemnisé. Si vous deviez partir de la France ou d’un pays Européen, vous serez effectivement pris en charge par votre compagnie aérienne. En revanche, si votre pays de départ est extérieur à l’Union Européenne, votre prise en charge dépendra de votre compagnie aérienne. Si cette dernière est une compagnie de l’Union Européenne alors vous pourrez être indemnisée, sinon tout dépendra de la politique en question du pays de la compagnie que vous avez choisi.

Le retard de votre vol

Dans le cas d’un retard de votre vol, vous pourrez à la fois être compensé en nature et financièrement, en fonction des cas. Les compensations en nature comprennent la plupart du temps des rafraîchissements, de la nourriture et parfois même jusqu’à une nuit à l’hôtel. Attention toutefois, certains critères sont à respecter. Pour une prise en charge, il faudra que votre vol soit retardé de plus de deux heures pour une destination inférieure à 1500 kilomètres, et retardé de plus de trois heures pour une destination distante de plus de 1500 kilomètres, tout cela au sein de l’Union Européenne. Dans le cadre d’un vol à l’extérieur de l’Union Européenne, un critère supérieur est ajouté : vous serez pris en charge si votre retard est supérieur à 4 heures pour un vol d’une distance supérieure à 3500 kilomètres. Vous pourrez également être indemnisé financièrement selon certaines conditions que vous retrouverez sur certains sites vous évoquant la réglementation européenne des indemnisations.

Le refus d’embarquement

En cas de refus d’embarquement et dans le cadre d’une surréservation, vous serez automatiquement pris en charge si votre vol est au départ de la France ou d’un autre pays de l’Union Européenne. Dans le cas contraire, votre indemnisation dépendra des conditions de votre pays de départ.

Le site flightright vous aide dans vos démarches d’indemnisation de manière rapide et efficace. Il vous suffit de vous rendre sur leur site, de rentrer les informations relatives à vos vols, et vous aurez par la suite une idée de l’indemnisation à laquelle vous pouvez vous attendre, et des démarches à suivre pour recevoir une compensation.

En somme, vous avez toutes les chances d’être indemnisé si votre vol est annulé, retardé, ou bien qu’on vous refuse l’embarquement. Connaissez vos droits, ou bien rendez-vous sur flightright pour les découvrir, afin de vivre cette mauvaise expérience au mieux !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge