maroc

Maroc

Interview: Le Maroc vu par un Marocain!

chameau-maroc

Le Maroc est un pays qui m’attire beaucoup. Je n’y ai mis les pieds pour l’instant qu’une fois lors de mon 4L Trophy. J’y ai traversé des paysages magnifiques et je n’ai malheureusement pas eu beaucoup le temps de rentrer en contact avec la population locale.

J’espère donc y retourner prochainement. En attendant, je vous propose l’interview d’un ami franco-marocain pour en savoir plus sur ce pays.

Salut Atif, peux-tu te présenter rapidement et nous en dire plus sur tes origines?

Salut Juju, oui effectivement je suis d’origine Marocaine. J’ai 38 ans et je suis né en France. J’ai la double nationalité et le Maroc est une de mes destinations préférées…

chameau maroc

Tu es donc installé depuis toujours en France mais tu sembles fortement attaché à tes racines. Y a-t-il quelque chose qui te manque en France et que tu retrouves avec plaisir au Maroc ?

Le Soleil…

Plus sérieusement, les Marocains sont des personnes qui ne restent pas enfermées chez elles. Ils se rencontrent entre amis dans les lieux publics, les cafés, etc. Ils prennent donc le temps et il y a beaucoup de convivialité.

Il y a aussi le fait de pouvoir passer à l’improviste chez des amis, voisins, familles où il y a toujours une verre de thé prêt 😉 alors qu’en France c’est beaucoup plus formel.

Quels sont les endroits que tu préfères au Maroc et qu’un touriste ne devrait pas rater?

C’est difficile à dire car il y a tellement de chose à voir. Les vacanciers ont louent généralement un riad à Marrakech ou vont à Agadir pour le soleil, les Souks, les épices, les couleurs… Mais il faut oser sortir des grandes villes, aller à la rencontre des Marocains… Selon que l’on fait un voyage organisé Maroc ou non, c’est plus ou moins facile

marrakech

Quelques exemples:

  • Si vous êtes à Marrakech, allez voir la vallée Ourika (30km de Marrakech) et Ouzoude (environ 130 km de Marrakech). Il s’agit de très belles chutes d’eau qui permettent l’été de se rafraichir
  •  Prendre la route de Marrakech à Ouarzazate : on monte jusqu’à 2400 m d’altitude avec des paysages à couper le souffle et une fois arrivé en haut, on y trouve beaucoup de verdure, des ruisseaux, etc.
  •  Ouarzazate la porte du désert: aller voir les studios de cinéma et son musée, faite une randonnée en chameau dans le désert
  • Si vous cherchez du calme, allez par exemple à Essaouira (prévoir une laine même l’été….) où le centre ville est piéton. N’oubliez pas d’aller voir le Port, la Kasbah et la médina
  • Pour les randonneurs, deux belles villes (Imouzzer et Ifrane) situées à 1710m d’altitude  offrent de magnifiques paysages entre forets, montagnes, grottes,etc. On peux même y skier…

C’est un pays très varié : villes, mers, montagnes, déserts et il y a donc pas mal de choses à voir. Combien de temps faut il y consacrer pour avoir un bon aperçu ?

Une Vie… 😉

Quelle est pour toi la meilleure saison pour se rendre au Maroc ?

Tout dépend de ce qu’on veut y faire. Pour un trek dans le désert, il faudra privilégier février; par contre pour la plage, il faut venir en été et pour les ville impériales, en avril.

Moi je préfère le printemps car il y a beaucoup de verdure et beaucoup moins de touristes.

On dit souvent qu’en France c’est un peu chacun pour soi et qu’au contraire le peuple Marocain est l’un des plus accueillants du monde et que tout le monde s’entraide. Est-ce réellement le cas ?

L’hospitalité et l’accueil marocain sont exceptionnels et très touchants. Cela se voit moins dans les grandes villes, dans les marché c’est pour cela qu’il faut sortir des circuits touristiques.

Vous pouvez sonner à n’importe quelle maison et demander un verre d’eau on vous le donnera normalement: essayer ceci et vous serez surpris.

desert maroc

Une petite anecdote réelle: il y a plusieurs années, on était une bande de gamins et on se baladait vers le Lac du héron (Villeneuve d’Ascq dans le Nord de la France) à pied en plein soleil et on n’avait pas un sous en poche. Nous avions on avait soif on s’est dit: “et si on sonnait chez quelqu’un pour demander un verre d’eau comme au Maroc…?” Finalement, on s’est fait menacé d’appeler la police pour un simple verre d’eau ☹, ça ne serait jamais arrivé au Maroc.

Comment la France et les Français sont-ils perçus au Maroc ?

Comme des $! Sérieusement, c’est une amitié de longue date entre les deux pays et d’ailleurs le français est la deuxième langue au Maroc!

On t’embête souvent pour que ta maman nous fasse déguster un délicieux couscous mais il y a beaucoup d’autres spécialités culinaires au Maroc ? Lesquels recommandes tu ?

Le tajine poulet et olives (encore meilleure lorsqu’elle est cuite sur le charbon) et la bastilla poulet amandes.

Miam Miam…

As-tu quelque chose dont tu aimerais parlé que je n’ai pas évoqué ?

Le Maroc est une terre d’accueil à seulement 3H de la France donc allez y… Vous pouvez bien sûr partir seuls à l’aventure, c’est assez facile ou prendre un voyage organisé Exotica si vous préférez faire confiance à un spécialiste.

Et n’hésitez pas à parler avec la population qui parle très bien le français!

Merci Atif et je suis bien d’accord avec toi sur ce dernier point car c’est les rencontres qui font que les voyages sont magiques.

Alors, Atif vous a-t-il donné envie de visiter le Maroc?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • qu évoque pour toi le sud marocain
  • le sud marocain évoque pour moi la
  • interview le maroc vu par un marocain
  • حوار بين شخصين قصير عن lnterview :le maroc vu par un marocain
  • Interview: Le Maroc vu par un Marocain!
Maroc

Un 4l Trophy qui aurait pu s’arrêter net!

preparation-4l-trophy

En 2005, je décide de participer à la 8ème édition du 4l Trophy! A la deuxième étape de la course, me voilà bloqué en plein désert pour une panne mécanique: je vous explique pourquoi…

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • 4l trophy
  • preparation 4l trophy
  • 4l Trophy mesaventure
  • 4L trophy études
  • principales pannes 4l trophy
Maroc

Rallye Raid 4l Trophy: tout savoir sur mon expérience!

Rallye Raid 4l trophy
Rallye Raid 4l trophy

Le Rallye Raid 4l Trophy est une aventure que tous les étudiants rêvent de vivre. En effet, le Rallye Raid 4l Trophy allie à la fois solidarité, action humanitaire, sport et découverte de paysages merveilleux.

Passionné de voyages et de grandes aventures, je devais absolument participer au Rallye Raid 4l Trophy pendant mes études. Je me suis donc lancé dans l’organisation de ce grand challenge en 2005 pour la 8ème édition. La course a un énorme succès et en 2013, il s’agira de la 16ème édition avec plus de 1000 équipages participants alors que nous n’étions que 500 en 2005. Voici donc dans cet article ce qu’il faut retenir de cet évènement à ne pas manquer.

1) Le Rallye Raid 4l Trophy: le principe!

Le rallye raid 4l Trophy est une course de 10 jours réservée aux étudiants de 18 à 28 ans qui doivent rallier Marrakech en 4l depuis la France parcourant ainsi plus de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

Rallye Raid 4l trophy Trocadero_51

Jean Jacques REY organise cet évènement depuis 1996: au fil du temps, l’engouement n’a cessé d’accroître pour cette compétition passant de 3 équipages participants à plus de 1300 en 2012. Nous étions 500 l’année de ma participation en 2005. C’est maintenant le plus grand rassemblement sportif étudiant en Europe.

Il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais plutôt d’une course d’orientation puisque le temps ne compte pas et ce n’est pas l’équipage le plus rapide qui l’emporte mais celui qui s’oriente le mieux en suivant le road book de chaque étape.

Rallye Raid 4l trophy Elnif_Ouarzazate_22

Les participants apportent par ailleurs des fournitures scolaires destinés aux enfants du Maroc qui en ont le plus besoin en partenariat avec l’association “Enfants du désert”. Le Rally Raid 4l Trophy a donc également une dimension humanitaire.

2) Le rallye Raid 4l Trophy: les étapes.

Le départ du Rallye Raid 4l Trophy a lieu en France. Il y a généralement 2 villages départs adaptés à l’origine des participants. Pour ma part, mon rassemblement avait lieu au Trocadéro au pied de la Tour Eiffel dans une ambiance magique mais à la fois glaciale…(le départ a lieu chaque année début Mars. Les villages départs permettent aux organisateurs de vérifier que les 4l n’ont pas été modifiés et que tous les éléments indispensables sont bien présents (roue de secours, fusées de détresse, fournitures scolaires, etc.).

Rallye Raid 4l trophy Fes_Tazougherte_30

Les 4l ont ensuite 3 jours pour traverser la France puis l’Espagne pour enfin traverser le détroit de Gibraltar depuis Algéciras et se retrouver sur le sol Africain. C’est là que les choses sérieuses commencent et voici donc les différentes étapes depuis ce point (tout au moins lors de l’édition à laquelle j’ai participé):

  • Tanger-Fès: Il s’agit d’une longue étape qui est une première introduction au Maroc presque à 100% sur route bitumée qui permet d’apprendre à utiliser le road book
  • Fès-Tazougherte: c’était l’une des plus grosses étapes et également l’une des plus corsées. Elle comprenait notamment le passage d’un col très difficile qui n’épargnait pas les voitures et où beaucoup d’équipages ont eu de la casse…
  • Tazougherte-Merzougha: plus courte et plus facile, ce tronçon se termine dans un cadre sublime au pied d’énormes dunes de sable. Un parcours noté dans le sable clôture la journée.
  • Merzougha-Passe de Marech: C’est le jour du départ en ligne: impressionnant avec le survol de l’hélico, on se prend pour des pros! Passage également dans le bac à sable où on passe pas mal de temps à essayer de se dés-enliser…
  • Marech-Elnif: un road book déroutant-> une seule direction sur plus de 70km!
  • Elnif-Ouarzazate: un cadre splendide, des traversées de villages. C’est l’avant dernière étape et on en profite!!!
  • Ouarzazate-Marrakech: dernière étape, on est donc un peu nostalgique d’avoir vécu tant de bons moments mais on savoure les paysages et la soirée de clôture dans une super ambiance.

La course est ensuite terminée mais on n’est qu’à Marrakech et il faut ramener la 4l en France! La route est très longue, d’autant plus pour moi puisque je suis de Lille! Finis la chaleur et le soleil et retour au froid et à la neige…

3) Trouver le budget pour participer au Rallye Raid 4l Trophy

Il faut s’en douter, le Rallye Raid 4l Trophy a un coût. L’essentiel étant l’inscription. Nous avions rassemblé un budget de presque 5000€ pour payer le carburant, la voiture, les équipements, etc.

Rallye Raid 4l trophy Marech_Elnif_41

Pour cela, il faut compter sur les sponsors et ceci n’est pas une mince affaire. Il faut en effet convaincre des entreprises de nous aider à financer ce projet alors que le retour est généralement faible pour eux. On leur propose généralement d’afficher leur publicité sur la voiture. Il faut faire jouer au maximum le côté humanitaire et leur faire comprendre qu’ils feront une bonne action en vous aidant à boucler votre budget.

Rallye Raid 4l trophy Merzhouga_Marech_21

Je conseille d’utiliser les pistes suivantes:

  • Solliciter votre école et votre ancien lycée
  • Solliciter le bureau des élèves
  • Se rapprocher de sa mairie qui peut organiser un évènement pour faire votre promotion
  • Etablir un partenariat avec un bar ou discothèque avec entrée payante
  • Démarcher les entreprises locales plutôt que les grandes entreprises puisque pour ces dernières, il est plus difficile d’obtenir les contacts des personnes qui peuvent vous aider.
Enfin, il faut faire preuve de persévérance car les refus sont plus nombreux que les soutiens. Il faut donc bien anticiper cette recherche de budget.

4) Ce que je retiens de cette aventure…

Je garde un merveilleux souvenir de cette expérience qui allie énormément de points positifs: solidarité, sens de l’organisation, action humanitaire. On apprend donc énormément de choses en se lançant dans ce type d’aventure.

Rallye Raid 4l trophy Paris_Algeciras_36

On découvre par ailleurs un pays aux paysages splendides et variés dans un contexte atypique. La traversée des petits villages permet également d’entrer en contact avec la population locale qui est très accueillante. On peut en effet prendre le temps de s’y arrêter puisque je rappelle qu’il ne s’agit pas d’une course de vitesse.

Les bivouacs en tente sont également l’occasion de partager de bons moments avec les autres équipages dans un cadre fabuleux.

Rallye Raid 4l trophy Tazougherte_Merzougha_8

Petite anecdote: nous avons cassé la butée d’embrayage lors de la deuxième étape au Maroc. Nos compétences en mécanique étant très limitées, nous ne savions absolument pas comment réparer. Nous avons donc passé une journée complète dans un petit garage d’un minuscule village pour changer la butée puisqu’il fallait démonter une grande partie du moteur pour y accéder. Autant dire que nous avions bien stressé mais finalement tout s’est bien terminé.

Rallye Raid 4l trophy Tazougherte_Merzougha_26

Je ne retiens donc que des bons souvenirs dans ce désert Marocain bien différent du désert blanc Egyptien.

5) Faire le parcours hors Rallye Raid 4l Trophy.

Si vous n’êtes plus étudiant ou si vous avez plus de 28 ans, vous ne pouvez malheureusement plus participer à cette merveilleuse course.

Rallye Raid 4l trophyTazougherte_Merzougha

Il est cependant facilement possible de le faire par vous même en prenant une location de voiture au  Maroc. Évidemment, vous pouvez partir avec votre propre véhicule depuis la France s’il s’agit d’un 4×4 mais la route est longue et il vaut mieux donc prendre un vol pour Marrakech. De là, une location de voiture à l’aéroport vous permettra de rejoindre très rapidement le désert.

Rallye Raid 4l trophyTazougherte_Merzougha_44

Prenez ensuite un guide qui vous guidera dans le désert aux différentes étapes précisées avant.

Et vous? Avez vous participé au Rallye Raid 4l Trophy? Où avez vous exploré le désert Marocain d’une autre manière?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • association rally 4c trophy
  • 4l trophy expérience
  • photo 4l trophy rally gti a ecole
  • experience 4L trophy
  • tout sur 4l trophy