Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Pour celles et ceux qui envisagent de partir dans les Antilles françaises, faire le tour des plus belles plages de Guadeloupe est un road trip dont vous vous souviendrez ! La Guadeloupe comprend un certain nombre d’îles, dont les deux plus grandes sont Grande-Terre et Basse-Terre. Des plantations de canne à sucre aux réserves naturelles, vous prendrez plaisir à découvrir l’île.

Si vous allez en Guadeloupe, il est fort probable que vous soyez également à la recherche des plus belles plages de l’île. Dans ce guide, je vous fais découvrir treize plages de rêve que vous devriez découvrir lors de votre voyage en Guadeloupe.

Pourquoi visiter la Guadeloupe ?

pourquoi visiter la guadeloupe

Tout comme la Martinique, l’île de la Guadeloupe est une destination parfaite si vous n’avez pas les moyens d’aller dans les Caraïbes. Si vous rechercher de la chaleur, un soleil de plomb, de vastes étendues de sable blanc et des cocotiers, alors visez le territoire guadeloupéen.

Parmi les villes les plus connues, visitez Sainte-Anne qui est une destination à privilégier pour découvrir les plages tropicales. D’ailleurs, sachez que la Guadeloupe est une île plus grande comparé à la Martinique, elle dispose de plusieurs régions pour des activités variées. Je pense notamment à l’exploration de Basse-Terre qui est un peu plus nature et sauvage. Elle abrite beaucoup de criques, de rivières, de montagnes avec des villages authentiques.

Quant à Grande-Terre, elle inclut la ville Sainte-Anne, Saint-François, ainsi que La Pointe des Châteaux avec des paysages similaires à la Bretagne. C’est également à Grande-Terre que vous pourrez voir tous les sites incontournables comme la Porte d’Enfer, Port Louis / Beauport, la capitale de la canne à sucre, ainsi que Pointe-à-Pitre pour les amateurs de culture et d’histoire.

Découvrez les 13 plus belles plages de Guadeloupe

Pour vous aider à organiser votre séjour en Guadeloupe, je dresse la liste des plus belles plages que vous pourrez admirer sur l’ensemble du territoire. Toutes ces plages sont propices à la baignade, même si vous partez en famille et avec des enfants. Le point commun ? Toutes ces plages sont dotées d’un cadre paradisiaque avec des eaux turquoises cristallines, et des palmiers…

Anse du Souffleur

L’une des plus belles plages de Guadeloupe se trouve à Port-Louis, dans la région nord-ouest de l’île, un endroit très prisé par les familles. La plage Anse du Souffleur offre un cadre magnifique avec une vaste étendue de sable à perte de vue. C’est un lieu également très populaire où les jeunes guadeloupéens passent leur temps à faire la fête ! Mais la plage Anse du Souffleur est très animée et festive avec des petites paillotes pour déguster des cocktails et danser des rythmes ambiancés !

Plage de la Caravelle

plongee

La plage de la Caravelle est un coin de paradis situé à Saint-Anne. C’est archétype de la plage paradisiaque que l’on retrouve sur les cartes postales : vastes étendues de sables blanc, eau turquoise et limpide, cocotiers et palmiers, et de magnifiques massifs coralliens. Si vous voulez faire de la plongée sous-marine, la plage de la Caravelle en Guadeloupe est l’endroit parfait ! D’ailleurs, profitez du coucher de soleil pour admirer le Golden Hour et se reposer.

Anse Bertrand, la plus belle plage sauvage en Guadeloupe

La plage de l’Anse Bertrand est l’un des plus beaux endroits de Guadeloupe ! Contrairement aux plages mentionnées jusqu’ici, celle-ci est un peu plus sauvage et non surveillée. Hormis son magnifique sable et ses palmiers, les vagues sont puissantes et parfaites pour le surf. Pour les amateurs de sport nautique, la plage de l’Anse Bertrand vaut le coup. Si vous partez en famille, cette plage est un lieu propice à la baignade et aux belles photos de vacances.

Plage des Raisins Clairs

Cette plage proche de Saint-François partage l’un des plus beaux spots que l’on peut trouver sur l’île de la Guadeloupe. La plage des Raisins Clairs est bordée par des eaux tièdes et douces, et vous pouvez en profiter même la nuit. En effet, cette plage est éclairée une fois la nuit tombée, et plusieurs échoppes sont disponibles pour déguster un cocktail ou un repas guadeloupéen. Si vous pratiquez des sports comme le snorkeling, alors vous trouverez votre compte sur cette magnifique plage !

Plage de Petit-Havre

plage du petit havre les plus belles plages de guadeloupe

Bien que le nom de cette plage n’ait rien à voir avec la Normandie, la plage de Petit-Havre est un idéal pour les familles et les couples. Elle offre des allures d’île déserte dans un climat tropical car l’étendue de sable est bordée par une végétation très dense. Toutefois, je recommande la baignade très tôt le matin ou dans la matinée. Lorsque les vents se lèvent, surtout à marée haute, les courants sont très forts et violents. La plage de Petit-Havre est par ailleurs très agréable en marée basse !

Plage Anse Caraïbe

La plage Caraïbe est l’une des plus belles plages de Guadeloupe, elle offre un cadre similaire à l’ambiance caribéenne, un vrai régal. Sur place, vous pouvez manger sur le pouce en échangeant quelques euros contre des accras de morue et en profitant de la musique. La plage Caraïbe est plutôt réputée pour accueillir les fêtards mais elle est parfaite pour faire du kayak. Néanmoins, vous serez vraiment surpris par la faune environnante puisqu’il est possible de voir la ponte de tortues !

Plage du Bois-Jolan

Située sur l’île de Grande-Terre, la plage du Bois-Jolan appartient à Saint-Anne, avec des eaux cristallines et turquoise, de douces vagues et une eau agréable. Si vous partez en Guadeloupe en famille, les enfants s’y plairont parfaitement, sans prendre de risques ! C’est également à Bois-Jolan que vous pouvez admirer les plus beaux récifs de corail, donc pensez à vous équiper de palmes, d’un masque et d’un tuba pour en profiter. Bonne nouvelle, la plage est fréquentée par les connaisseurs !

Anse du Souffleur (La Désirade)

Il est fort probable que l’Anse du Souffleur vous dit quelque chose ! En effet, j’ai mentionné cette plage au début de ce guide, mais cette fois-ci, allons sur l’île de la Désirade. La plage Anse du Souffleur est une autre magnifique plage de Guadeloupe où la faune domine puisque l’on peut apercevoir des iguanes inoffensifs. Cette plage est assez isolée et parfaite pour organiser une session de plongée sous-marine, mais méfiez-vous des orages soudains et très humides !

Plage de la Datcha

Non loin de la plage de Petit-Havre, la plage de la Datcha est l’un des endroits offrant un panorama à couper le souffle et en perdre la tête. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plage de Datcha offre de vastes étendues de sables mais également de belles côtes et rochers pour admirer l’îlot du Gosier. D’ailleurs, vous pouvez rejoindre cette petite île à la nage ou en kayak, dans les deux cas, je vous invite vraiment à tenter l’aventure. Une fois la nuit tombée, la plage de Datcha devient un lieu de rencontres intéressantes, surtout si vous profitez des bars.

Les Saintes

les saintes belles plages

Considérée comme l’une des plus belle plage guadeloupéenne de ce classement, la plage des Saintes est située sur l’île qui porte le même nom. Avant tout, l’île des Saintes est vraiment magnifique, son immense baie est dominée par un piton rocheux étonnant, de quoi organiser une belle promenade. Si vous voulez échapper à l’affluence touristique, allez à Pompierre ou Grande Anse. Ce n’est pas l’idéal pour la baignade en raison de forts courants, mais c’est un bel endroit pour profiter de la tranquillité…

La Grande Anse des Salines, une des plus belles plages de Guadeloupe !

Située sur la Pointe des Châteaux, la plage Grande Anse des Salines est particulièrement agitée mais elle reste l’une des plus belles plages de Guadeloupe. En plus d’être magnifique avec son eau turquoise délicate, les étendues de sable partagent une vue d’exception sur la Désirade. Si vous aimez les randonnées, restez jusqu’à la fin de la journée pour admirer le coucher de soleil. Pour cela, grimpez au sommet de la falaise et laissez-vous transporter par la magie du Golden Hour.

Plage de Malendure

Le sable noir de la plage de Malendure est exceptionnelle. Si vous aimez plonger, c’est un peu le quartier général des passionnés de plongée sous-marine. La plage de Malendure se décrit par une grande étendue de sable volcanique parsemée de quartz et de basalte. Si vous voulez profiter de ce beau panorama, rendez-vous à la plage de Malendure tôt le matin ou en fin de journée. Même si cette plage volcanique est l’une des plus belles à voir, elle est par ailleurs très sollicitée.

Les plages de Marie-Galante

marie galante plage

Selon de nombreux Guadeloupéens, les plus belles plages de l’île se trouvent à Marie-Galante, une petite île que l’on peut rejoindre en bateau depuis Pointe-à-Pitre. Idéalement, je vous encourage à passer une ou deux nuits pour explorer ses moindres recoins. Toutefois, prenez soin de découvrir la plage de La Feuillère, la plus populaire. Pour un peu de tranquillité et de calme, misez sur les plages de l’Anse Canot et de l’Anse de Mays, bien moins fréquentées par les touristes.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment