Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Thaïlande » Apprendre la plongée à Koh Tao!

Apprendre la plongée à Koh Tao!

apprendre la plongée

Apprendre la plongée est une aventure formidable car c’est une autre manière de découvrir le monde: se retrouver avec une sensation d’apesanteur au milieu des poissons multicolores et des coraux ne peut que vous émerveiller! J’ai appris la plongée à Koh Tao en Thaïlande dans un cadre magnifique et j’en garde un très bon souvenir!

 J’ai effectué ma première plongée au Vietnam sous forme de baptême. C’est ensuite lors de mon volontariat internationale en entreprise en Egypte que j’ai multiplié mes immersions dans le monde de Némo! Chaque plongée était sous forme de baptême car je n’avais malheureusement pas encore mon certificat d’Open Water Diver. Je peux vous dire que c’était plutôt frustrant car la mer Rouge est l’un des meilleurs endroits au monde pour cette activité!

En voyage, les opportunités de plongée se présentent régulièrement partout dans le monde: ne faite donc pas la même erreur que moi et passez rapidement votre « Open Water Diver »

1) Apprendre la plongée: qu’est ce que l’Open Water Diver?

L’Open Water Diver est un brevet reconnu internationalement qui vous permet d’apprendre la plongée puis de vous aventurer sous l’eau partout dans le monde.

L’avantage de ce brevet est de vous permettre d’approcher la plongée de manière ludique et rassurante. Vous apprenez les notions théoriques indispensables comme les différents éléments de l’équipement, la planification des plongées et les règles de sécurité.

La partie pratique comprend 5 plongées en milieu protégé (piscine) pour acquérir les réflexes de base puis 4 autres dans le milieu naturel pour profiter…

plongée en milieu protégé

Au fur et à mesure, votre formateur vous évalue sur plusieurs exercices pratiques et un test écrit plutôt simple! Au terme de cette formation, vous pouvez plonger partout dans le monde jusqu’à une profondeur de 18 mètres ce qui est largement suffisant pour voir la majorité des poissons et coraux. C’est par contre un peu juste pour certaines épaves!

2) Pourquoi apprendre la plongée à Koh Tao?

 Tout d’abord, c’est bien connu, la Thaïlande présente des îles, côtes et plages qui sont parmi les plus belles du monde! Et Koh Tao en fait partie… En effet, il s’agit d’une toute petite île peu habitée (1500 habitants) au beau milieu du Golf de Thaïlande. Le cadre est idyllique avec une eau claire et limpide qui vous offrira une superbe visibilité! Les sites de plongée sont nombreux et vous pourrez y admirer une grande diversité de poissons et coraux.

plage Kho Tao

Un autre avantage est que si  vous n’avez pas d’autre choix que de partir en Juillet-Août, vous serez relativement épargné sur cette zone par la mousson qui touche beaucoup plus fortement l’Ouest (Koh Lanta, Koh Phi Phi, etc.)! Vous pourrez donc parfaire votre bronzage entre 2 plongées!

Plongée Koh Tao

Enfin, argument de poids, c’est l’un des endroits du monde le moins cher pour apprendre la plongée. En effet, la formation dure un peu moins de 4 jours et vous débourserez moins de 300 euros pour repartir avec votre brevet. De plus, les centres de plongée proposent généralement un hébergement gratuit pendant toute la durée des cours. J’ai parcouru de nombreux pays et je n’y avais jamais vu de prix si attractifs! Sautez donc sur l’occasion.

J’espère vous avoir convaincu d’apprendre la plongée et encore plus à Koh Tao. N’oubliez pas qu’il est très facile de préparer un voyage en Asie et plus spécialement en Thaïlande.

plongee thailande

Avez-vous déjà tenté d’apprendre la plongée? Avez vous déjà fait une plongée à Koh Tao? Quelles sont les endroits du monde où vous avez fait vos plus belles plongées?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • apprendre a plonger gratuitement
  • brevet de plongée koh tao
  • est ce que padi open water est reconnu a cuba ?
  • plongée koh tao brevet

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (17)

  • kevin

    Salut Julien,

    Je suis partit à Koh Tao en mai de cette année. J’en suis resté au snorkeling et à la pêche en mer. Plutôt une question de budget, sinon j’aurais passé le brevet direct.

    Dans l’hôtel dans lequel je séjournais, il le proposait pour 9000 bahts (250€) sur 3 jours. Je pensais le faire du côté de Koh Chang durant ce mois de novembre. A voir.

    Pour les spots de plongée, tu as été ou par rapport à l’ile?
    kevin @destination voyage Articles récents..Devenir un gladiateur de la Rome AntiqueMy Profile

    Répondre
  • Christophe

    Salut Julien,

    La plongée me tente bien, actuellement je me limite à là où mes poumons peuvent m’amener (je ne m’appelle pas Jacques Mayol…).
    Je dois dire que les oreilles me sont assez douloureuses. Lors de ces formations, apprennent-ils des techniques pour diminuer cette douleur?
    Christophe Articles récents..Plus c’est barré, plus ça me plaît !My Profile

    Répondre
    • Julien

      Salut Christophe,

      J’ai également les oreilles sensibles mais en plongée avec bouteilles, on descend très progressivement et on a donc le temps d’équilibrer nos oreilles régulièrement en soufflant dans notre nez et en bougeant nos mâchoires. C’est ce qu’on nous apprends en formation.
      En apnée, j’imagine que tu descends beaucoup plus rapidement et ça doit être bcp plus compliqué à gérer. Souffle peut être dans ton nez en continu peut être…

      Répondre
  • Leslie

    Ah voilà pourquoi c’est une destination de plongée si populaire! C’est quand même un superbe endroit pour apprendre.
    Leslie@Voyage Perou Articles récents..La route du Pisco : Les bodegasMy Profile

    Répondre
    • Julien

      C’est vrai que pour apprendre il y a pire. Je connais des gens qui apprennent à proximité de où j’habite (Lille) en étang avec une visibilité à 1m et une eau froide: ce n’est pas le même plaisir!

      Répondre
  • Blog voyage

    Je vais en Thaïlande en décembre et je suis bien tenté par une première expérience de plongée.

    Je suis en train d’étudier ça 😉
    Blog voyage Articles récents..Economie de 180 euros sur un vol Corsair Fly!My Profile

    Répondre
  • Mélissa

    Justement Julien, j’étais à Koh Tao au mois d’août (mon île préférée de mon mini-périple). J’y ai fait du snorkeling (certains spots sont vraiment géniaux) parce que je n’y restais que 3 jours mais je me suis promise de revenir et de rester au moins une semaine pour passer enfin mon brevet de plongée!
    Mélissa Articles récents..B comme… BelizeMy Profile

    Répondre
  • tanned

    J’ai passé mon Padi premier niveau à Koh Tao en 2011. Ce qui est pratique est que dans votre forfait apprentissage, il vous offre les jours d’hébergement avec donc ça vaut vraiment le coup!
    tanned@tourdumonde Articles récents..L’après tour du mondeMy Profile

    Répondre
  • Max

    C’est sûre que ça doit changer des fonds marins d’Europe!
    Ça doit être vraiment magnifique, moi qui adore la plongée, tu as dû voir des choses sensationnelle!
    Connais tu des bons spot côté Europe?
    Max Articles récents..Des criques de rêveMy Profile

    Répondre
  • Vincent

    Merci Julien pour ton article,

    J’ai découvert depuis que je blogue de nombreux blogs qui parlent de la plonger et je regarde généralement les photos comme un enfant le feraient tellement c’est captivant de pouvoir découvrir les fonds marins…

    J’ai la structure naturelle au Costa Rica mais aucune expérience donc ton article me fait plaisir et me permet de voir un peu comment cela sa passe… je pense mi mettre dans les prochaines années…

    @++
    Vincent @Costa Rica Articles récents..Ouverture du Forum Vert Costa RicaMy Profile

    Répondre
  • faouzane

    BOn bah du coup tu as passé ton open water à koh tao ? et ton advanced ?
    faouzane@digital nomade – web-entrepreneur Articles récents..Plonger à koh tao et passer ses certificationsMy Profile

    Répondre
  • Largo W

    La plongée à Koh Tao, ça commence gentiment à devenir la folie furieuse. Trop de monde en haute saison en tout cas, ça c’est sûr: en termes d’authenticité, pas le top. Je vous recommande les îles Surin et Similan 😉

    Répondre
  • Romain

    Bonjour Julien,
    Superbe article ! Je vous informe que j’ai de suite fait +1 ;-)!
    J’ai également lu récemment un article qui me semble-t-il, pourrait bien compléter le vôtre.
    Vous le trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. Donnez-moi votre point de vue, venant d’un expert, c’est toujours enrichissant.
    Bien à vous et continuez de nous faire rêver !
    Romain

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales