Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Comment travailler à l’étranger?

Comment travailler à l’étranger?

Je me présente, je suis Stefan Tanned du blog : Travailler et voyager, je remercie Julien pour avoir accepté l’écriture d’un article invité sur son blog de voyage.

 Je lui ai proposé plusieurs sujets et nous sommes tombés d’accord sur :

Comment travailler à l’étranger ?

 Il existe plusieurs solutions lorsque l’on est jeune :

 ·        Faire un visa vacances travail (VVT ou Permis Vacances Travail, PVT)

 C’est un permis de travail qui vous permet de travailler et voyager pendant généralement 1 an (sauf pour Singapour qui est un visa de 6 mois) dans les pays suivants : Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Japon, Canada, Singapour, Argentine et bientôt à Taiwan (mais l’accord n’est pas signé, il peut prendre encore plusieurs années).

Les conditions pour son obtention sont quasiment toutes les mêmes: avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada), être membre d’un des pays ayant fait l’accord, avoir un passeport en cours de validité pendant le séjour.

 J’ai eu l’occasion en 2009 de faire un PVT en Australie de plus d’un an (j’ai pu le prolonger de 1 an car j’ai travaillé dans les fermes pour plus de 3 mois).

Comment travailler à l'étranger?

Faire un PVT, c’est quelque chose d’inoubliable et c’est surtout être libre de travailler ou de voyager quand on veut lorsque l’on est jeune, c’est l’idéal.

Vous pouvez avoir voir visa très rapidement si votre dossier est complet.

·        Faire un volontariat international entreprise (VIE ou VIA, volontariat international en administration)

 Vous avez un choix plus large de pays puisque vous pouvez faire un VIE/VIA dans tout les pays ayant une entreprise ou une administration française. Pour pouvoir faire un VIE/VIA, il faut avoir entre 18 et 28 ans à la signature du contrat. Il faut correspondre aux critères de sélection et à un certain profil recherché. Les secteurs demandés sont très variables (Industrie, Banque, Economie, etc.) et il faut généralement avoir un niveau de bac + 2 à Bac +5.

 Le salaire d’un VIE est selon un certain barème, vous pouvez faire un VIE/VIA de 6 mois à 24 mois maximum. On vous paie 1 aller/retour chaque année pour aller voir votre famille pendant l’année.

 Le salaire brut est à peu près le salaire net car le VIE paie très peu de charge sociale mais n’a aucun droit au chômage lors de son retour par contre on cotise pour la retraite.

 Vous pouvez accéder à des postes à plus grandes responsabilités qu’en France en faisant un VIE.

 La recherche d’un VIE/VIE se fait sous 3 à 4 mois généralement.

 Il me semble que Julien a fait un VIE en Égypte.

VIE

·        Essayer le SVE : service volontaire européen

 Lorsque vous faites un service volontaire européen, vous travaillez souvent dans une association à but non lucratif ou pour un projet de société dans un pays partenaire. Vous devez être âgé de 18 à 30 ans. Vous êtes nourri, logé et vous percevez une prime, elle est souvent de moins de 1000 euros. Elle vous permet d’avoir un peu d’argent de poche pour sortir.

SVE

 Il existe des missions de 2 semaines à 12 mois. Par contre, vous ne pouvez pas faire plus d’un an au total.

 Il est nécessaire de s’inscrire dans une association d’envoi qui va vous aider à trouver votre mission.

 Il fat généralement 6 mois pour préparer un dossier.

·        Travailler au Pair

 Le travail au pair est plus ouvert pour les filles, j’ai déjà vu des garçons au pair ! Votre mission est de vous occuper des enfants et des fois de faire le ménage. Vous serez payez un minimum et vous serez nourri et logé dans la maison, vous pouvez aussi bénéficier de certains avantages avec la famille (voiture ou vacances avec la famille). J’ai déjà vu une fille au pair partir 2 semaines en vacances avec la famille.

 Le travail est généralement le matin pour accompagner et préparer l’enfant pour aller à l’école et le soir, pour aller le chercher et faire ses devoirs.

C’est un travail qui nécessite vraiment de la patience et il faut bien sûr aimer les enfants.

 Il existe des sites spécialisés pour trouver du travail au pair. Dans les grandes villes, il y a des fois des communautés de personnes au pair. Si vous souhaitez trouver des personnes ayant les mêmes, faites y un tour.

 Il y a aussi plusieurs solutions lorsque l’on est plus mature tel que :

  • Les missions humanitaires ou sociales

 Il y a plusieurs types de missions humanitaires, mais la plupart des organisations sont très proches des frontières de conflits. Par exemple à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, il y a de nombreuses missions humanitaires. Elles peuvent être aussi faite pour apporter de la nourriture à des peuples en détresse, je pense notamment en Ethiopie, où certaines personnes meurent de fin. Un ami a fait partie d’une mission humanitaire et il m’a dit qu’il fallait des fois faire preuve de sacrifices et donner de soi: si vous êtes comme ça, l’humanitaire est fait pour vous. Il n’a pas d’âge pour faire du travail humanitaire.

  • Faire professeur de langues à l’étranger

 Lors de mes différents voyages, j’ai rencontré pas mal de professeurs de langues. La plupart m’ont dit qu’étant professeur, tu bénéficies d’un meilleur taux horaire que les professeurs locaux et ce qui leur permettait de voyager un peu partout: que vous soyez professeur en Asie ou en Amérique du Sud. Ce qui est pratique est que pour ce métier il est possible de le faire à tout âge. Vous bénéficiez aussi des vacances scolaires. Si vous aimez les enfants cela sera plus facile pour vous.

 Vous pouvez retrouvez mes aventures en PVT dans mon blog Tanned récits de voyages

Avez vous déjà travaillé à l’étranger? Si oui, sous quelle forme? Si non, comptez vous le faire?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Comment Aller Travailler a LÉtranger
  • comment travailler a L\ETRANGER

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (12)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales