Etats Unis

Partir à New York pour Noël

S’il y a bien une ville américaine où Noël est une fête à ne pas manquer, je vous recommande New York entre toutes ! Entre les illuminations grandioses de la ville, les décorations uniques des habitants et les vitrines merveilleuses des magasins qui vous plongent directement dans la féerie de Noël, si vous cherchez une ambiance unique, chaleureuse et mémorable, c’est un voyage que vous devez absolument réaliser au moins une fois dans votre vie. Voici quelques lieux à ne pas manquer pour fêter un incroyable Noël New-Yorkais !

Préparer votre voyage à New York

Attention, la période de Noël aux États-Unis et particulièrement à New York est très courue : les billets d’avion se vendent vite ! Pensez à réaliser toutes les formalités administratives en avance afin d’éviter de vous retrouver coincé par les délais, surtout si vous comptez vous y rendre en couple ou en famille.

Demander le formulaire ESTA

Je vous conseille de régler d’abord la question de l’autorisation de séjour sur le territoire américain, car sans ce document, vous ne serez pas admis dans le pays. Si vous êtes tous citoyens français et que votre séjour touristique dure moins de 90 jours, vous pouvez être exempté de visa : une approbation ESTA dûment validée et un passeport aux dernières normes (e-passeport ou passeport biométrique) pour chaque voyageur suffiront. Vous pouvez remplir le formulaire ESTA pour les États-Unis sur internet et régler immédiatement les frais de dossier pour vous assurer une prise en charge plus rapide.

Trouver un hébergement à New York

Si vous avez de la famille aux États-Unis qui peut vous héberger, c’est le mieux, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez réserver un hôtel ou un appartement en Air BnB à New York. C’est une excellente solution pour vous trouver au plus près du centre-ville et des illuminations de Noël, et bénéficier du réseau de transports en commun afin de passer d’un lieu à l’autre. Vous pouvez aussi louer une voiture, car la ville est totalement démesurée : ne comptez pas trop sur vos pieds pour vous rendre aux différents événements !

Les plus belles illuminations de Noël à New York

Une fois le vol et l’hébergement réservés, vous n’aurez plus qu’à préparer vos bagages et surtout à recharger vos appareils photo, pour pouvoir conserver tous les souvenirs que vous allez vous faire au cours de ce séjour ! En plus de Central Park si vous avez la chance d’y voir tomber la neige, je vous propose un petit circuit touristique spécial Noël à New York dont vous me direz des nouvelles.

Patiner au Rockefeller Center en famille

L’un des plus grands et des plus beaux buildings de New York accueille pour Noël une gigantesque patinoire entièrement illuminée et un sapin géant entièrement décoré sur son parvis. Pour en profiter au maximum, il existe différentes formules, mais les VIP s’épargnent un temps d’attente qui peut être long et bénéficient de tous les avantages du chalet qui se trouve à proximité : chocolat chaud, snacks, pâtisseries réconfortantes et de quoi vous asseoir permettront aux plus jeunes de prendre leur goûter et aux parents de souffler entre deux tours de patin à glace, sans avoir besoin de sortir du Rockefeller Center.

Chaque année, une cérémonie grandiose accompagnée d’un concert de célébrités lance le démarrage des festivités avec l’allumage des 8 kilomètres de guirlandes lumineuses qui décorent le sapin géant du Rockefeller Center, de près de 20 mètres de haut. Les New-Yorkais ne manquent jamais cette célébration impressionnante, attention il y a une sacrée foule ! Le sapin est illuminé tous les jours jusqu’à la mi-janvier.

Bonus : si vous avez pris la formule VIP, n’oubliez pas de monter jusqu’au 70e étage pour découvrir sa vue époustouflante (et gratuite) sur les lumières de New York depuis la plateforme d’observation !

Les illuminations de Brooklyn Dyker Heights

C’est connu, les Américains adorent décorer leurs maisons pour Noël, et quand ils le font, ce n’est jamais à moitié ! Venez admirer les fantastiques décors de Noël sur les façades et les jardins des collines de Dyker Heights dans le quartier de Brooklyn, à New York : des circuits de bus tout confort aux couleurs de Noël en visites guidées y sont même organisés, c’est dire si les décos de Noël y sont une institution. Réservez très vite votre billet pour pas moins de 3h30 de visite pour le Brooklyn Christmas Lights Tour, car les places sont vite épuisées.

Vous reconnaîtrez sans peine les célèbres maisons des séries américaines les plus connues, et constaterez rapidement que les Américains font les choses en grand avec leurs illuminations de Noël ! Ambiance féerique garantie !

Les illuminations de Noël sur la Cinquième Avenue

Puisqu’on est dans les circuits de bus (et vu la taille de la ville, il vaut mieux ne pas envisager de faire tout cela à pied !), je vous recommande la visite guidée des plus belles illuminations de Noël sur toute la longueur de la 5th Avenue : 8 arrêts vous permettront de profiter tranquillement des décorations, des stands de douceurs et des plus beaux magasins complètement décorés pour Noël. Notez que le New York City Holiday Lights Tour passe aussi par le Rockefeller Center et son sapin géant. Ce n’est pas réservé qu’aux touristes étrangers : les New-Yorkais aussi adorent se promener dans les rues et profiter de cet air de fête !

Ne manquez surtout pas les plus belles vitrines des plus grandes enseignes : Macy’s, Tiffany’s, Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman et Bloomingdale’s ! Macy’s consacre tout un rayon à la décoration de Noël avec l’incroyable village miniature “Macy’s Santaland” totalement décoré et illuminé, et en prime la présence du Père Noël (photos gratuites, ce qui est chouette, par contre la foule oblige à un temps d’attente assez long, à savoir si vous avez de jeunes enfants !). C’est une ambiance de fête traditionnelle comme vous n’en avez encore jamais vue, au milieu des odeurs de cannelle, de sucre, de vanille et de chocolat chaud !

Si vous préférez les marchés de Noël, je vous recommande celui d’Union Square, et surtout Bryant Park entièrement équipé avec sa patinoire et son café !

Quelques spectacles de Noël à New York

Si vous aimez les spectacles, ne manquez pas la représentation du New York City Ballet qui joue traditionnellement au théâtre David K. Hoche le Casse-Noisette de Balanchine. Accessible même aux plus jeunes, ce ballet classique haut en couleur et en magie de Noël fera plaisir à toute la famille !

Le Radio City Music Hall accueille également un spectacle très couru pendant la saison de Noël, avec le Radio City Christmas Spectacular et ses fameuses Rockettes, dans la plus pure tradition américaine du music-hall !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge