Conseils pour voyager

Louer une voiture en vacances : les erreurs à ne pas commettre

Étape souvent essentielle lors des vacances, la location de voiture vous permet de profiter d’une liberté de mouvements indéniable. Mais face à la ribambelle d’offres présentes sur le marché, comment ne pas se tromper ? Il existe de nombreux points sur lesquels être vigilants. Si on en faisait le tour ensemble ?

location de voiture

1 / Choisir une voiture au hasard

Louer une voiture peut paraître simple de prime abord. Oui mais voilà : sélectionner un modèle au hasard peut rapidement engendrer des coûts supplémentaires ou des problèmes d’organisation si ce dernier ne vous convient pas vraiment.

Pour dénicher le véhicule idéal, prenez en compte les critères suivants :

  • Le nombre de kilomètres à parcourir. Voyage autour du pays ou simplement dans la capitale intra-muros ? Dans ce dernier cas, un diesel sera peut-être moins approprié.
  • Le nombre de participants au voyage. Voyagez-vous avec votre famille ? Des enfants ? De cela dépendra la surface optimale du véhicule. Le confort en vacances, c’est essentiel !
  • Le coût d’entretien et de l’essence du véhicule en utilisation. En fonction de vos priorités, il peut être judicieux de louer une voiture moins chère mais moins pratique. A vous de voir. En tout cas, il ne faut pas négliger ces coûts supplémentaires.

2 / Ne pas comparer les offres

Ce point concorde bien sûr avec le précédent. En termes d’offres, vous avez l’embarras du choix. En agence ou sur le web, il vous faudra faire un choix raisonné.

Si le prix de la location d’une voiture est bien moins cher dans certains pays, il l’est aussi entre les compagnies de location de voiture. Le prix initial peut fortement d’une compagnie à une autre. Et à ce prix initial, il faudra bien souvent ajouter des coûts additionnels comme un forfait kilométrique. Certains loueurs appliquent par exemple une moyenne de 0.5 € par kilomètre dépassé. Ca peut vite faire augmenter la facture de l’offre low cost initiale. Tous ces critères doivent donc entrer en ligne de mire au moment de choisir un loueur.

Outre le prix, comparer les offres et poser des questions aux loueurs vous donnera une bonne indication sur le sérieux de ces agences et sur laquelle vous tourner en priorité. La relation de confiance est importante !

3 / Ne pas lire le contrat de location

La plupart des loueurs sont honnêtes et vous informeront de toute clause spéciale au contrat. Néanmoins, un oubli est vite arrivé ! Pour être sûr de ne pas vous retrouver démuni en cas de situation exceptionnelle, parcourez rapidement le contrat de location avant de le signer, notamment les indications en petits caractères. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !

4 / Négliger l’assurance

L’assurance constitue votre seule protection contre les imprévus en vacances. Malheureusement, sur des routes inconnues dans un pays étranger, ceux-ci sont vite arrivés ! En termes d’assurance, plusieurs choix s’offrent à vous : choisir une formule avec assurance intégrée, payer l’assurance en plus, ou ne pas choisir d’assurance. Dans la pratique, cette troisième solution n’est pratiquement jamais utilisée. D’autant plus que les loueurs préfèrent se protéger eux aussi contre la casse de leurs véhicules.

Bien souvent, les loueurs intègrent une assurance au tiers et contre le vol et le casse à leurs formules. Renseignez-vous sur leur prix !

5 / Ne pas faire un tour du propriétaire complet

C’est la dernière erreur majeure des vacanciers, qui ont parfois tendance à parcourir trop rapidement le véhicule lors de l’état des lieux initial. Résultat, une éraflure plus tard, vous pourriez bien être redevable de quelques centaines d’euros au loueur. Ce serait dommage, non ?

Lors de l’état des lieux, n’hésitez pas à être critique et à inscrire avec le loueur chaque défaut même minime, surtout si celui-ci vous semble réticent à les noter sur papier.

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour louer un véhicule en toute sécurité !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Location véhicule Afrique du sud
  • location voiture vacance erreur a ne pas commettre
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge