Afrique

Découvrir la Tanzanie

La Tanzanie. Un nom qui évoque immédiatement l’Afrique profonde, un voyage exotique, l’époque des explorateurs du XIXè siècle. Une sorte d’Image d’Épinal qui à elle seule possède le pouvoir de nous transporter sur un autre continent, plus sauvage et dangereux que celui auquel nous sommes habitués. Un espace qui offre aujourd’hui plus que jamais des perspectives touristiques, à un moment où le pays tend à se moderniser.

L’attrait d’une contrée mythique

Située à l’est de l’Afrique centrale, sur le littoral de l’Océan Indien, la Tanzanie jouit d’une situation géographique unique, entre le Kenya au Nord et le Mozambique au Sud, et bénéficie de la présence de nombreux points d’eau, dont le Lac Victoria. Marquée par la colonisation britannique et une longue transition politique, la Tanzanie est un pays qui connaît un développement lent mais certain, et qui sait désormais protéger ses riches espaces naturels. Des réserves qui deviennent peu à peu des sanctuaires pour de nombreux animaux sauvages, comme les emblématiques lions, girafes et éléphants.

Les parcs naturels seront pour vous l’occasion d’observer ces espèces sauvages dans un milieu préservé, l’un des plus surveillés de toute l’Afrique. La Tanzanie offre à voir de véritables merveilles géologiques, à l’image du Cratère de Ngorongoro, mais aussi de ses plages paradisiaques, notamment près de la capitale, Dar-es-Salam. Un voyage en 4*4 vers le Nord du pays sera l’occasion de vous aventurer sur les contreforts du Kilimandjaro, le célébrissime point culminant du continent.

Zanzibar, perle nationale

Si vous préférez le tourisme davantage urbain, vous serez attiré(e) par l’Île d’Unguja, où se situe l’une des cités les plus anciennes et les plus prestigieuses de toute l’Afrique : Zanzibar. Sa vieille ville historique, bâtie en pierre de corail, est classée depuis l’an 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en raison de son caractère unique. Carrefour culturel, entre Orient et Afrique, la cité de Zanzibar est très vite devenue une place forte commerciale, un comptoir investi par les anglais au XVIIè siècle.

Zanzibar est le lieu idéal pour profiter d’une plage encore préservée, et d’un climat tropical, aux innombrables palmiers, dressés face aux brises de l’Océan Indien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, Zanzibar n’est pas une ville « bas de gamme ». On y trouve des établissements de qualité, des hôtels qu’un touriste pourra réserver, en même temps que son billet d’avion, pour des prix parfois élevés (1500-1700 euros sur un site de réservation, pour un séjour de 3 jours + vol aller-retour Dar-es-Salam/Paris).

Transports, saisons: quelques conseils pour les aventuriers…

Voici maintenant l’essentiel de ce qu’il vous reste à apprendre, si vous désirez toujours découvrir ce pays au charme certain.

Pour vous rendre en Tanzanie, le plus pratique est évidemment la voie des airs. Le pays compte deux aéroports principaux : celui de la capitale, Dar-es-Salam, et celui de Kilimandjaro. Les liaisons avec Paris sont assurées par plusieurs compagnies aériennes, dont Air France et KLM, mais aussi les British Airlines. Vous pourrez trouver les meilleurs tarifs sur Easyvoyage. Le coût de la vie en Tanzanie en 2019 s’avère être de 40% inférieur à celui de la France. Il s’agit d’un écart important, mais pas autant que l’on pourrait le penser. Un certain budget, de 1500-1600 euros en moyenne pour des vacances de deux semaines en couple (chiffres du site ou-et-quand.net ), sera donc à prévoir.

Comme le pays se situe dans l’Hémisphère Sud, la saison la plus fraîche s’étend de juin à octobre. Bien entendu, le terme de « fraîcheur » est ici relatif, car même à la « mauvaise saison », les températures en Tanzanie vous paraîtront agréables ! À l’inverse, la période la plus chaude correspond aux mois de janvier à mars, qui de ce fait, seront conseillés pour une ascension du Kilimandjaro. La plupart des visites de parcs naturels s’effectuent d’avril à novembre, globalement, de la saison des pluies à la fin de l’hiver austral.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge