Belgique

Découvrir Bruges durant un week-end

En quête d’une parenthèse intimiste ? Un week-end à Bruges vous immerge dans une ville médiévale épargnée par le temps. Elle est émaillée ici et là de ruelles pavées, de canaux ainsi que de monuments gothiques et baroques. De dimension humaine, ce joyau de la Flandre se visite facilement et offre autant de possibilités d’évasion en peu de temps. Nous avons compilé les meilleurs endroits à découvrir à Bruges pour un dépaysement total.

Le Markt

Le Markt (ou Grand-Place) est le centre névralgique de la ville de Bruges. Cette esplanade pavée est entourée de cafés, de restaurants, de friteries et de monuments de différentes époques. Côté est, vous pourrez apercevoir le Palais Provincial de style néogothique, où siégeait le Conseil Provincial de la Flandre-Occidentale, et à l’ouest, la maison Bouchoute du XVe siècle ainsi que la maison Craenenburg où a été détenu l’empereur Maximilien d’Autriche en 1488. En regardant vers le sud, vous pourrez apercevoir le beffroi de Bruges du XIIe siècle, considéré comme le monument le plus emblématique de la ville. Enfin, au centre de la place se trouve une statue de Jan Breydel et Pieter De Coninck, les héros locaux de la bataille de Courtrai en 1302.

Le beffroi de Bruges

Symbole de la ville, le beffroi de Bruges est un clocher de 83 mètres de haut édifié en 1282. Dominant la Halle aux draps, il est pourvu d’un carillon de 47 cloches pesant en tout 27 tonnes ! Si vous n’êtes pas claustrophobe et aimez les défis, vous pourrez tenter de parcourir les 366 marches qui mènent jusqu’au sommet. Vous serez récompensé par une vue à 360° sur toute la localité. Au cours de votre ascension, ne manquez pas de reprendre votre souffle dans la salle de trésorerie où étaient précieusement gardés le sceau et la charte de la ville. Pour la petite histoire, le beffroi de Bruges penche légèrement de plus d’un mètre vers la gauche depuis environ quatre siècles.

La basilique du Saint-Sang

La basilique du Saint-Sang (Heilig-Bloedbasiliek) est située sur la place du Bourg, près de l’Hôtel de Ville. D’emblée, on est frappé par sa taille plutôt modeste, mais c’est sans prendre en compte son charme architectural. Elle est, en effet, composée de deux chapelles, l’une de style roman et l’autre de style gothique tardif, reliées par un escalier en colimaçon. L’étage supérieur abrite le trésor de l’église : une fiole de cristal contenant une goutte du sang du Christ. Chaque année, le jour de l’Ascension, cette relique est portée dans les rues de Bruges à l’occasion de la Procession du Saint-Sang.

 Le Sint-Jansspitaal

Visitez un hôpital diriez-vous ?  Sis sur la Katelijnestraat​, cet ancien hôpital médiéval fondé au XIIe siècle est considéré comme le plus vieux bâtiment de Bruges. Remarquablement préservé, on peut encore y voir les salles des malades, la pharmacie, la chapelle, le jardin botanique et le grenier recouvert d’une incroyable charpente de chêne. Le monument abrite une exposition retraçant l’histoire de l’hôpital à travers des documents inédits et des instruments chirurgicaux de l’époque. Il contient également le musée Memling​ présentant six chef-d’œuvres du peintre primitif flamand Hans Memling,​​ dont le fameux Châsse de Sainte Ursule.

Puisque le succès d’un séjour dépend d’une bonne préparation, il est indispensable de faire confiance à un professionnel dans le secteur du transport. Grâce à une collaboration avec plus de 800 compagnies à travers l’Europe, Omio fait partie des leaders dans son domaine. Pour tous vos déplacements en bus, trains à Bruges, ses services sont vraiment pratiques et vous permettront d’économiser du temps et de l’argent.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge