Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Prêt à créer votre blog voyage ?

Prêt à créer votre blog voyage ?

Lorsque j’ai créé mon blog Voyageur Indépendant il y a plus de 5 ans déjà, je ne m’attendais pas à une telle longévité. Ma vie d’aventure est devenue l’aventure d’une vie. Mes débuts dans le monde du « blogging » n’ont pas été simples. J’avais les voyages mais à quoi bon partager ses histoires si personne ne les lit. Comme je vous l’ai déjà raconté dans une précédente rubrique d’ « Autour du voyage », j’ai suivi plusieurs formations assurées par des confrères blogueurs afin de maximiser la fréquentation de mon site.

L’argent investi a vite été rentabilisé et j’ai même pu commencer à financer mes voyages avec mon blog. Je me propose de présenter aujourd’hui toutes les étapes à franchir pour se lancer dans l’aventure blog.

Définir l’identité du blog

Grâce à l’e-tourisme qui bat son plein, c’est le moment ou jamais de lancer son blog voyage. Mais voilà : par où commencer ? Je ne vais pas vous mentir, c’est un travail de longue haleine. Sur les réseaux sociaux, tout le monde peut s’inventer blogueur voyage en un clic. Mais de là à créer son propre site, … il n’y a qu’un pas ! C’est le plus dur, mais je vous assure que ça vaut le coup. Lorsque j’ai lancé Voyageur Indépendant, j’ai d’abord commencé par déterminer l’identité du site. Je savais que je voulais créer un site utilitaire qui aiderait les voyageurs en perdition. Je tente ainsi de répondre aux questions que je me suis moi-même posées en arrivant dans une ville inconnue. Mon conseil : faites une liste de vos points forts. Vous êtes un très bon photographe ? Tant mieux, vous pourrez alimenter votre site de belles images qui deviendront rapidement virales. Plutôt littéraire dans l’âme ? Votre voix rendra votre blog voyage unique. Baroudeur ? Des découvertes insolites et inédites vous démarqueront des autres.

blog voyage

Trouver un nom qui vous correspond

Pensez également à choisir votre nom avec précaution, ainsi que le visuel et le plan de votre site. Le nom se doit d’être unique, original et en cohérence avec votre identité. Les lecteurs vous associeront directement à votre blog. Le premier réflexe est de vérifier que votre nom de domaine n’a pas déjà été pris. Pour cela, on peut par exemple utiliser l’outil de 1&1 qui permet de vérifier gratuitement la disponibilité du nom de domaine choisi. Par exemple, « Voyageur indépendant » est unique en son genre et est rapidement devenu ma marque de fabrique.

Un site bien organisé avec un menu et un contenu clair et original a plus de chance d’être consulté. La navigation des visiteurs en est facilitée et leur donne envie de revenir. J’ai créé par exemple une rubrique « Les Tops » qui est devenue la page phare de mon site. Cela favorise aussi le référencement naturel de Google, ce qui ne peut pas nuire lorsqu’on est conscient de la masse de blogs consacrés au voyage.

Trouver la bonne plateforme pour son blog voyage

Vous avez votre ligne directrice, votre visuel et même un nom. Maintenant, il vous faut trouver une plateforme. Je vous recommande WordPress qui vous permettra de personnaliser votre blog plus facilement. De plus, WordPress offre la possibilité d’intégrer des thèmes, des plugins et des widgets qui rendront votre site un peu plus personnel encore. J’apprécie aussi beaucoup la simplicité d’utilisation, notamment au niveau du système de monétisation.

Faire connaître son blog voyage

Afin de se faire connaitre, il est important d’être extrêmement présent sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Et le plus difficile avec un blog voyage, c’est de poster régulièrement. Je pense que c’est ce qui différencie les amateurs des pros. Posez-vous ces questions : ai-je envie de passer une partie de mes vacances à rédiger des articles ? A prendre des photos professionnelles ? A répondre aux commentaires et aux mails des lecteurs ? A entretenir la page Facebook, Google +, Twitter etc ? Cela fait pourtant partie de ma vie. J’adore y consacrer du temps mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

J’échange aussi régulièrement avec d’autres blogueurs voyage. Je publie généralement des interviews sous forme de questions-réponses. Il m’est aussi arrivé de rédiger des articles pour d’autres sites en tant que blogueur invité. Non seulement cela renforce l’esprit d’équipe entre blogueurs – évitant par ce biais la jalousie et la compétition – mais permet de développer mon lectorat et mon référencement naturel.

Comme vous le voyez, toutes ces techniques sont gratuites mais chronophages. L’investissement le plus lourd que vous aurez à faire sera en temps et en énergie. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Faites le moi savoir en commentaire !

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 283

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales