Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » 3 manières simples pour voyager et travailler à l’étranger!

3 manières simples pour voyager et travailler à l’étranger!

Qui n’a jamais rêvé de partir des mois en voyage? N’avez vous jamais pensé à prolonger votre séjour dans une ville ou dans un endroit? Pas toujours évident. Mais pourquoi pas associer voyage et travail à l’étranger?

Même si je disais dans un de mes derniers articles que le voyage n’était pas qu’une question d’argent mais surtout une question de volonté, il faut bien avouer qu’il est difficile de voyager indéfiniment et que la plupart des voyages ne durent que quelques semaines. Le travail et notre vie active nous attend souvent au retour…

Pourtant, il m’est arrivé bien des fois de me sentir bien dans une ville ou un lieu et d’avoir une forte envie d’y prolonger mon séjour. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et le retour est toujours inéluctable.

Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour allier voyage et travail qui peuvent vous permettre de rester des mois voire des années en voyage. Je vais ici vous présenter brièvement les 3 plus « faciles » et courantes dont 2 que j’ai pu tester moi-même…

Voyager et travailler à l’étranger grâce à un stage…

Cela va peut-être vous surprendre mais j’ai fait mon premier voyage à l’étranger grâce à un stage. En effet, petit j’avais passé de nombreuses excellentes vacances en France mais aucune dans un pays étranger et je vous avoue que je n’en voyais même pas l’intérêt.

Pendant mes études d’ingénieur, un stage à l’étranger était obligatoire. Je me suis alors retrouvé un peu par hasard au Cap en Afrique du Sud pour 4 mois. Ce fût presque une contrainte de devoir partir mais j’en suis revenu transformé.

Tout ceci pour vous dire que pendant vos études, il est très facile de trouver un stage à l’étranger. Dans la plupart des cas, vous serez rémunérés ou vous pourrez bénéficier d’une bourse. C’est donc une occasion unique de rester longtemps dans un pays, déco

uvrir une culture et de partager le quotidien des habitants.

Même si vous serez bien occupés en semaine, vous aurez les weekends pour visiter et vous pourrez éventuellement négocier quelques congés ou encore prolonger un peu votre séjour à la fin du stage.

Profiter d’un VIE…

Savez-vous ce qu’est un VIE? Il s’agit d’une mission de moins de 2 ans dans une entreprise française implantée à l’étranger.

C’est aussi une excellente opportunité pour partir longtemps dans un pays sympa. Les avantages de ce statut sont nombreux avec notamment un salaire correct en euro, ça compte pour la retraite, un hébergement souvent pris en charge, la sécurité d’une entreprise française, des assurances comprises dans le statut.

Volontariat International à l'étranger

Tout comme pour le stage, vous avez les week-ends et vos congés pour voyager et visiter. Il n’est pas impossible non plus que vous ayez des déplacements professionnels dans les pays voisins: un bonus…

J’ai eu l’occasion de faire un VIE pour Alcatel en Egype, c’était top…

Pour tout savoir sur le VIE, c’est ici!

Participer à un Programme Vacances Travail (PVT)

Pour faire simple, le Programme Vacances Travail (PVT) parfois plus connu sous le nom de Working Holiday Visa (WHV) est un visa qui vous autorise à travailler temporairement (jusque 12 mois) dans le pays dans lequel vous êtes.

Il s’agit en réalité d’un accord entre la France et 8 autres pays: l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, l’Argentine, Hong-Kong.

D’autres accords sont en cours avec d’autres pays grâce au succès de cette formule mais pour cela il faudra patienter encore un peu.

Pour obtenir un PVT, il faut effectuer les démarches avant votre départ et faire partie des quotas imposés par chaque pays.

Une fois sur place, à vous de trouver un job et d’alterner comme bon vous semble les périodes de travail et de voyage…

C’est une super option car vous êtes libres de gérer vos périodes de travail et de voyage comme vous le souhaitez, ou plutôt comme votre porte monnaie le permet ce qui est un avantage certain sur le stage ou le VIE.

Cependant, c’est un statut un peu moins sûr puisqu’aucune assurance PVT n’est incluse à la base, ni salaire garanti et votre travail sur place ne compte pas non plus pour la retraite.

Concernant l’assurance, n’hésitez pas à consulter le site partir à l’étranger proposé par Mondial Assistance qui évoque tous ces aspects et qui fournit des assurances pour tous les types de séjours possibles évoqués: Stages et PVT.

Veillez donc à gérer et étudier tous ces aspects avant votre départ notamment l’assurance PVT.

Voici donc 3 options intéressantes et relativement simples alterner travail/voyage sur place.

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience? Quelle formule vous intéresse le plus?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • nourritur

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales