Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Conseils pour voyager avec un bébé de moins de 2 ans!

Conseils pour voyager avec un bébé de moins de 2 ans!

La naissance d’un enfant vient perturber beaucoup de choses dans la vie quotidienne mais aussi chambouler les projets de voyages des parents globetrotters. Est il tout de même possible de voyager avec un bébé de moins de 2 ans?

Pour ceux qui suivent mon blog voyage depuis quelques temps, vous savez sûrement que je suis le papa d’un petit garçon né en juin 2011!  Moi qui suis passionné de voyages et qui commence à me sentir mal lorsque je n’ai pas pris l’avion depuis plus de 2 mois, je me suis longtemps demandé, avant la naissance, comment j’allais faire pour survivre sans quitter le nord pas de calais pendant les vacances…

voyager avec un bebe

Et bien sachez que j’ai trouvé la réponse: il est tout à fait possible de voyager avec un bébé de moins de 2 ans! Bien sûr, les conditions ne sont pas les mêmes et il faut donc s’adapter à tous les niveaux au petit bout de chou! Notre petit voyageur a donc déjà fait en moins de 2 ans 2 voyages en Afrique du Sud et un aux Seychelles. Et bientôt, il s’envolera pour Cuba…

Transport, santé, hébergement, choix de destination: trouvez ci-dessous tous mes conseils pour partir avec un bébé!

1) Où voyager avec un bébé de moins de 2 ans?

Certains diront qu’il faut rester en France ou carrément chez soi, d’autres diront que l’on peut partir n’importe où… Mon avis sera plus modéré!

Tout d’abord, sur le plan de la santé, il faut savoir que l’état de forme d’un bébé peut se dégrader très vite et qu’il faut donc réagir plus vite que pour un adulte. Autant vous dire que si vous êtes en pleine savane africaine, vous aurez du mal à trouver un hôpital de qualité à proximité! Il faut donc choisir une destination où les soins médicaux sont au top et ce, à proximité de tous les lieux visités. Ce point est très important et je suis bien placé pour en parler car mon fils a fait une pneumopathie lors de notre premier voyage en Afrique du Sud (hospitalisation de 3 jours)! Par ailleurs, il est conseillé de ne pas de donner de traitements de fond à un si jeune enfant, évitez donc les pays impaludés!

voyager avec un enfant

Le critère précédent éliminera déjà un bon nombre de pays. Ensuite, il faut savoir que vous ne pourrez pas réaliser n’importe quel type d’activités avec un bébé! Oubliez donc les séjours sportifs avec rafting, trek en haute altitude ou dans la jungle ou encore les longues visites de musée! En gros, lorsque vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans, les occupations idéales sont promenades, petites randonnées, plage et rencontre avec les autres enfants.

Avec ce second critère, vous rayerez de votre liste encore un bon nombre de destinations, mais rassurez vous, vous aurez bien le temps de vous rendre à ces dernières lorsqu’ils seront plus grands et il restera tout de même un grand nombre de choix possibles! Dirigez vous donc vers les îles qui permettent de faire des petites randonnées en plus de la plage (surtout si lézarder sur une plage n’est pas votre passe temps favori) ou encore vers des pays colorés et dynamiques pour aller à la rencontre des populations: les enfants, quelques soient leurs origines et leur âge, adorent jouer ensemble!

2) Comment se déplacer en voyage avec un bébé?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez prendre l’avion avec un bébé très tôt (dès quelques semaines). La plus grande précaution à prendre étant de forcer le bébé à déglutir au décollage et à l’atterrissage pour que ses oreilles ne soient pas douloureuses. Pour cela, prévoyez tout simplement de lui donner son biberon à ce moment là ou faite le jouer avec une tétine. Pensez également à bien l’hydrater, l’air dans un avion étant très sec. Le transport à destination ne doit donc pas poser de problème.

randonner avec un bebe

Ensuite sur place, même si vous êtes habitué à prendre les transports publics, il sera plus compliqué de le faire avec un jeune enfant. Lorsque vous voyager avec un bébé, il est donc préférable de louer un véhicule sur place (ce que j’ai fait en Afrique du Sud) ou de privilégier des taxis (ce que j’ai fait aux Seychelles, les distances étant courtes). Imaginez vous dans un bus bondé avec votre jeune enfant, ça ne sera tout simplement pas possible d’autant plus que vous aurez généralement plus que votre léger sac à dos habituel pour bagages. Votre voiture de location vous permettra donc de mettre tous vos sacs et la poussette dans le coffre!

3) Comment se loger en voyage avec des enfants?

 Même chose que pour le choix de la destination et les déplacements, il faut tout simplement s’adapter. Le camping sauvage et les dortoirs sont plutôt à proscrire, pensez alors à des hôtels simples, des locations d’appartements (mon choix en Afrique du Sud) ou des logements chez l’habitant. Ce dernier mode d’hébergement à un double avantage: les locaux seront ravis de voir un petit étranger chez eux et leurs enfants (s’ils en ont) profiteront également de jouer avec les vôtres. Une cuisine est généralement également accessible, ce qui vous permettra de préparer les repas préférés de votre bébé! C’est donc le type de logement à privilégier et c’était notre choix aux Seychelles.

seychelles avec un bebe

Enfin, pour vous éviter de devoir chercher un logement sur place tout en laissant patienter votre bébé, je conseille de réserver vos hébergements bien que je déteste habituellement le faire pour m’éviter toutes contraintes sur l’itinéraire. 

4) Qu’emporter dans ses bagages pour voyager avec un bébé?

Vous aviez l’habitude de ne prendre que très peu d’affaires pour vous? Prenez en encore moins lorsque vous voyagez avec un bébé et privilégiez votre enfant.

Il faut en effet prévoir pour lui:

  • ses vêtements
  • une trousse à pharmacie avec les médicaments de base
  • des couches selon la destination (difficile d’en trouver aux Seycelles et à Cuba par exemple)
  • une poussette canne
  • un sac à dos porte bébé: indispensable et très pratique pour faire des petites randos
  • le lait si vous ne souhaitez pas le changer
  • ses repas préparés si vous ne souhaitez pas cuisiner sur place et qu’il n’y en a pas sur place (c’était le cas aux Seychelles)

Avec tout ça, vous aurez déjà une valise ou un sac complet rien que pour votre bébé d’où l’intérêt des taxis ou de la location de voitures!

Vous savez donc maintenant presque tout sur comment voyager avec un bébé. Tous ces éléments semblent très contraignant mais ils ne demandent en fait qu’un peu plus d’organisation. Même si le voyage est différent, il est tout aussi agréable et intéressant puisque vous partagerez d’autres choses avec votre enfant et avec les populations locales.

Pensez vous voyager avec un bébé? L’avez vous déjà fait?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • nous partons en voiture avec un bebe de 2mois en espagne
  • bien sorganiser vacances a letranger avec bebe de 14 mois
  • pharmacie type bébé 19mois pour vacances espagne
  • enfant 2 moi a mada
  • document pour enfant de 19 mois pour voyager

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (29)

  • Voyageur Attitude

    C’est vrai qu’on est obligé de s’adapter pour voyager avec un bébé. Parfois meme changer de destinations pour raison sanitaire et d’infrastructures. Je pense surtout que c’est important de voyager avec les enfants pour qu’ils découvrent d’autres choses, qu’ils perdent leurs repères afin de mieux s’adapter, et qu’ils fassent connaissance avec d’autres enfants très différents… Cela est surtout important, me semble t-il, lorsqu’ils sont un peu plus agés (je dirais 6 – 10 ans), pour qu’ils puissent vraiment se rendre compte de cette richesse… et de ce que ses parents lui apporte !!
    😉
    Voyageur Attitude Articles récents..Indonésie : sur les routes du ParadisMy Profile

    Répondre
  • Guillaume

    C’est aussi une façon de se mettre de nouveaux défis 😀
    j’imagine que ça dépend aussi pas mal du bébé en question, non?
    Guillaume Articles récents..[Video] Rétrospective d’un tour du mondeMy Profile

    Répondre
  • Lucie

    Je n’ai pas encore d’enfants mais j’ai regulierement lu des articles de famille qui ont voyage avec leurs enfants en bas age, ils ont tous l’air de dire que c’est faisable dans la mesure ou on s’adapte au besoins des enfants. Je trouve ca super de voyager avec ses enfants, ce serait dommage de tout arreter parce qu’ils sont la. Et puis ca leur fera des souvenirs pour plus tard.
    Lucie Articles récents..5 parcs nationaux où aller faire du camping en AngleterreMy Profile

    Répondre
  • Tasty Trip

    Il faut un sacré courage pour partir à l’autre bout du monde avec un bébé, on peut toujours avoir des imprévus au niveau santé, alimentation, et la panique de ne pas trouver un hôpital « comme chez nous », ou alors la panique de voir la note….

    J’imagine que quand on est passionné de voyage il est difficile de tout arrêter comme ça 😉
    Tasty Trip@Voyage Monde Articles récents..Voyager dans un pays chaud : avantages et inconvénientsMy Profile

    Répondre
  • Camille

    Très chouette article ! J’ajouterai que voyager avec un bébé rend en général les contacts avec les locaux très faciles (quelque soit le pays de destination les gens aiment faire risette aux jeunes enfants). Et pour le matériel, il existe de nombreux pays (et l’Afrique du Sud en fait partie) dans lesquels on peut louer du matériel de puériculture (bien pratique quand on loue un appartement qui n’est pas équipé en lit pour bébé ou que l’on ne veut pas emmener porte bébé et poussette par exemple…)
    Camille Articles récents..accueilMy Profile

    Répondre
  • Haydée

    Conseils à prendre un jour dans le besoin 🙂
    Très utile.
    Haydée@Travelplugin Articles récents..Pourquoi appeler Buenos Aires la ville poubelle ?My Profile

    Répondre
  • Jean-Sébastien

    Bon je n’ai pas d’enfant mais justement je me posais la question du « comment? ».

    Je trouve ton guide très bien, modéré, car on lit souvent du tout et du n’importe quoi sur le sujet.
    Genre allée en inde avec un bébé c’est pas grave. Chacun voit midi à sa porte …

    En tout cas sa me donnera pleins d’idées le moment venu 😉
    Jean-Sébastien Articles récents..[Guide] Bien se loger en vacancesMy Profile

    Répondre
  • Leslie

    Ah ça fait du bien de voir quelqu’un qui ose voyager avec un bébé! Il y a tellement de parents trop intenses qui ne laissent même pas respirer leur pauvre enfant. Ils devraient tous lire l’article 😉
    Leslie@Voyage Perou Articles récents..Top 5 ceviche à LimaMy Profile

    Répondre
  • Stéphane

    Sympa les conseils, j’en ai pas encore besoin mais ça peut être utile un jour car je voyage beaucoup
    Stéphane Articles récents..Faire de l’Help ExchangeMy Profile

    Répondre
  • Aurélien

    Julien, merci pour ce chouette post! Une des idées à l’idée d’avoir des enfants était le risque de ne plus voyqger. C’est très motivant de voir que certains peuvent garder leur vie de voyage active tout en étant maman ou papa! 😉
    Aurélien Articles récents..Things to do in TokyoMy Profile

    Répondre
  • Sandrine

    Oh je l’avais loupé cet article! Pas de problème majeur pour voyager avec bébé, si on choisit bien sa destination! Au programme pour nous déjà testés: Russie, Malte, Turquie, Italie, Pays Bas…. Le tout est de s’organiser, de rester zen! Et c’est vrai que vous avez un autre contact avec la population locale!
    Sandrine Articles récents..Nourrir bébé en voyage!My Profile

    Répondre
    • Julien

      oui comme tu le dis c’est juste une question d’organisation, de rythme et de choix de pays. Pour nous le prochain voyage sera la guadeloupe avec Maman enceinte

      Répondre
  • Tiphanya

    Un billet qui fait du bien. Il y a vite une grosse pression sociale quand on ose voyager avec un bébé (et je ne parle même pas de la femme enceinte, moi j’étais au Kirghizstan…).
    Enceinte on m’a même dit « je ne pensais pas que tu aurais un enfant si vite, tu aimes tellement voyager »….

    Comme toi, pas de pays avec traitement de fond ou vaccin spécifique.
    Par contre pas de poussette, trop encombrante, juste une écharpe de portage. Du coup, pas de taxi ou de voiture, les transports locaux, et toujours une grande prévenance des gens autour de nous pour nous laisser de la place, nous aider.
    Et pour la nourriture, avant 9 mois nous sommes restés en France, donc ça change un peu, mais ensuite, elle a mangé comme les enfants du coin (à savoir au Japon, les bébés doivent avoir des dents très tôt, car il y avait des morceaux dans tout).
    Tiphanya Articles récents..Portrait : 1 famille polyglotte + 1 camping carMy Profile

    Répondre
  • Lily-Sou

    Effectivement, ça fait plaisir de vous lire et de se retrouver un peu à travers ces lignes et ces expériences avec bébé.Notre premier voyage a été en France un test pour notre petit bout Paris-Aix en Provence en tgv à 3 mois de vie.Puis un second voyage sur Toulouse, en avion cette fois 3 mois plus tard.Cela nous a permis de voir ce qui n’allait pas ou qu’il fallait améliorer pour les futurs voyages.Comme il s’agit de notre premier bébé, nous apprenons chaque jour autant que lui !A 10 mois nous avons fait notre premier voyage avec léger décalage horaire (Grèce) et constater que bibou encaisse bien, et aime nous suivre dans nos périples.Il faut, comme dit Julien, penser à un porte-bébé pour faciliter les trajets/visites.Pour la Grèce, nous avions un porte-bébé ventral mais pour notre prochain voyage, nous prévoyons un porte-bébé dorsal et pas de poussette par contre : nous allons en Thailande.Bébé n’a pas 2 ans et toutes les précautions que vous avez mentionnées ici sont à prendre en considération.Nous faisons dès maintenant le check-up avec le pédiatre pour ne rien oublier côté santé.Et nous avons opté pour une location d’appartement car l’expérience de l’hôtel grec n’était pas concluante !Nous sommes des parents baroudeurs comme vous ( Portugal,Tunisie,Japon, Madagascar à notre actif avant bébé…)et nous essayons de ne pas changer!Partager cette passion du voyage avec loulou est un réel bonheur ^^bravo à tous et merci Julien pour ce superbe blog que je viens de découvrir !!

    Répondre
  • Galou

    Bonjour Julien, merci pour ce post très intéressant, nous nous rendons fin octobre à Cuba avec nos eux filles (2 ans et demi et 1 an) alors j’aurais aimé avoir tes impressions sur le voyage à Cuba que tu évoques !
    D’avance merci !

    Répondre
    • Julien

      Finalement nous ne sommes pas allés à Cuba mais en Guadeloupe car ma femme était enceinte et le médecin nous a conseillé de partir en terres françaises. Je pense cependant que nous ne manquerons pas de nous rendre avec nos enfants à Cuba

      Répondre
  • Sophie

    Bonjour Julien,
    nous partons au Vietnam en avril avec nos 3 enfants de 6, 5 et 1 an. Le trek que tu décris de 3 jours a sapa te semble réalisable ou les distances sont trop longue?
    Éviterais tu cette partie du vietnam ou y a t’il des balades plus courtes a faire permettant de voir des paysages intéressants?
    Bien entendu nous sommes équipé pour porter le bébé.

    Merci

    Sophie

    Répondre
    • Julien

      Pour tes enfants de 5 ans et 6 ans, je pense que c’est réalisable. Par contre, avec le bébé d’1 an c’est plus problématique je pense car de mémoire les sentiers glissaient beaucoup donc avec un enfant sur le dos… Moi c’était en août, peut être que c’est moins humide en avril

      Répondre
  • Simone

    Et si on part dans un pays pas trop exotique pour voyager léger, vous pouvez penser à la location de matériel à un pro ou entre particulier. Ca limite ce qu’il y’a à emporter !

    Répondre
  • TopPoussette

    Super conseils pour ce problème que beaucoup de jeunes parents rencontrent pendant leur voyage à l’étranger. C’est vrai que la destination y est pour beaucoup…
    Je tenais juste à ajouter une petite précision : de plus en plus de sociétés commencent à proposer des services de prêt ou de location de poussettes pendant les vacances. Bon, c’est surement pas le cas dans les Caraïbes mais je pense que ça va se développer petit à petit !

    Répondre
  • Eden13

    Bonjour Julien,
    Tout d’abord bravo pour ce blog qui est super !
    Ensuite une petite question :
    Nous allons partir à Malte avec notre bebe de 9 mois, nous connaissons déjà l’île et nous pensons prendre pas mal le taxi. Seulement, je me demande comment ça se passe dans un taxi à l’étranger avec un bebe, j’imagine que tous ne sont pas équipés de sièges auto et quand bien même, si c’est le cas, on en trouve sûrement pas des equipés à tous les coins de rue… Vous avez fait comment vous ? Avec un porte-bébé ?
    Est-que la location de voiture est plus pratique ?
    Merci d’avance pour les conseils 🙂

    Répondre
  • fourcroy

    Bonjournous partons pour cap town dans 3 jours avec kotre fils de dix sept lijs savez vous iu nous pouvons liuer un porte bebe pour la rando sur cap town ? Merci

    Répondre
  • Delf

    Salut Julien,
    Tout d’abord je voulais te remercier pour ton post très intéressant, en effet je suis jeune maman depuis 3 mois d’une petite Inès et ma passion pour les voyages a pris un sacré coup de mou depuis 9 mois maintenant 😉
    Nous n’aurons pas de vacances cet été avec mon conjoint mains nous prévoyions de partir 15 jours en Guadeloupe cet hiver avec notre petite Inès qui aura alors tout juste 10 mois 🙂
    Nous pensions louer un petit bungalow pied dans l’eau sur St françois et louer un véhicule pour les 15 jours.
    Niveau matos, je pensais prendre sac a dos de portage, poussette canne et siège auto, je trouve que ça fait déjà pas mal de choses a trimbaler a l’aéroport, vois tu d’autres choses a emmener et peux on trouver des sièges autos gonflables pour un bb de 10 mois ?!
    je te remercie d’avance pour ton aide précieuse 🙂
    En effet mon conjoint est très papa poule et très anxieux quand au fait de voyager avec un bb de moins de 2 ans loin de chez nous.
    Il vient tout juste d’ accepter ce voyage mais j’ai peur que le moindre souci prenne des proportions énormes ^^
    c’est pour ce la que j’aimerais baliser au maximum et ne rien oublier 🙂
    Encore merci !
    Delphine

    Répondre
    • Julien

      Bonjour Delphine,
      Félicitations pour Inès. Et oui, un enfant ça change le rythme des voyages…
      La Guadeloupe est un très bon choix avec un enfant de cet âge. Nous étions également allé là bas avec notre fils de 20 mois. Nous avions logé la première semaine sur Basse Terre et la deuxième sur Grande Terre à Sainte Anne. Les deux parties de l’île sont très différentes et même si les distances paraissent courte, cela prend du temps d’aller d’un endroit à l’autre…
      Pour le matos, oui sac à dos de portage, poussette canne et siège auto c’est bien suffisant.
      Pour siège auto gonflable, je ne sais pas vraiment, je te conseille d’aller sur le blog voyages et enfants tenu par Sandrine, elle a une boutique spécialisée là dedans.
      Concernant les inquiétudes de ton mari,tu peux le rassurer. Nous pour notre premier voyage avec notre fils de 6 mois, c’était en Afrique du Sud et il a fait une pneumopathie à l’arrivée: 3 jours d’hospitalisations et beaucoup de stress. Heureusement, les hôpitaux sont de qualité en Afrique du Sud. Depuis, un des critères de choix pour mes voyages est la qualité des soins sur place. Vous avec la Guadeloupe, c’est français donc même niveau qu’en métropole donc aucun soucis. De plus, les conditions sanitaires y sont très bonnes et pas de maladies particulières sur place. Pas de quoi s’inquiéter donc, Inès va adorer barboter dans l’eau…

      Répondre
  • Delf

    Salut Julien et Merci pour ta réponse rapide 🙂
    Concernant les 15 jours de vacances, on ne pense pas scinder en 2 en faisant 1 semaine sur GT et 1 semaine sur BT, on pensait louer un bungalow pied dans l’eau sur St François pour éviter les déménagements a Inès 😉
    Qu’en penses tu toi qui connait la Guadeloupe ?
    Je crois savoir que St François n’est pas central mais assez bien placé quand même pour partir faire quelques petites balades en famille sur l’île et profiter de tous les contrastes qu’offre la Guadeloupe 🙂
    Nous pensons louer une voiture avec siège auto bb pour les 2 semaines afin d’être autonome et éviter ainsi a Inès les transports en commun ^^
    As- tu des idées de ballades, sorties ou petites rando que nous pourrons facilement faire avec notre petite fille qui aura 10 mois pour ce voyage 🙂
    Un grand Merci d’avance
    Delphine :))

    Répondre
    • Julien

      Salut Inès,
      Un changement sur 2 semaines ça me parait acceptable et ça permet de varier un peu le séjour. Cela réduit également les distances pour quand vous voudrez visiter Basse Terre. Nous étions sur Deshaies la première semaine et sur Sainte Anne la deuxième.
      Après si vous ne voulez pas bouger de logement, c’est une bonne option aussi mais attention aux bouchons autour de Pointe à Pitre quand vous allez sur BT.
      Sainte Anne vous fait gagner quelques kilomètres pour aller sur BT par rapport à St François. La plage de Sainte Anne est top, Saint François c’est plus un port.
      Nous nous faisions une visite tous les 2 jours et nous avons rayonné un peu partout: Deshaies, son jardin Botanique, Route de la Traversée, Sud de BT, Nord de GT, pointe des chateaux, les rhumeries, etc.
      C’est très sympa, faite le au rythme de votre enfant.
      Oui louer une voiture est un impératif je trouve avec la petite et ce n’est pas forcément très cher.
      Pour les randos, nous n’en avons pas fait bcp car certaines étaient indiquées glissantes donc avec un bébé, mais il y a de quoi faire sur BT.
      Voilà, bon voyage.

      Répondre
  • VoyageBaby

    Tout à fait d’accord, l’organisation est importante avec un bébé, mais ça en vaut la peine.

    Comme l’enjeu est important, il y a de plus en plus de parents qui s’interrogent et qui sont à la recherche de conseils pour éviter de refaire des erreurs pénibles et pour mieux profiter de leurs vacances.

    D’où l’intérêt de nos blogs, et d’un livre (344 pages) et guide de voyage qui traite en profondeur de cette question des voyages avec bébé : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html
    VoyageBaby Articles récents..Comment protéger bébé de la pollution de l’air ? Notamment quand on voyage…My Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales