Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Comment voyager peut vous aider à trouver un travail?

Comment voyager peut vous aider à trouver un travail?

Voyager est une expérience unique pleine de découvertes, de rencontres, de moments magiques mais aussi de moments de stress ou encore de doutes. Voyager peut vous apprendre énormément de chose à tel point que ça peut être un réel atout pour trouver un travail au retour…

Pour certains, voyager c’est se reposer, lézarder, prendre du bon temps pour soi et rien d’autre. Cela peut en effet en être des composants mais ce n’est en réalité qu’une infime partie de ce qu’apporte le voyage.

En effet, préparer un voyage et voyager fait appel à de nombreuses compétences que vous avez en vous, vous aide à les développer et vous en apprend plein d’autres.

Pour reprendre une expression d’un vieux baroudeur que j’avais rencontré avant de partir pour l’un de mes premiers voyages en indépendant: « Voyager est la meilleure des formations! ». Je suis plus que d’accord avec lui avec des années de recul maintenant…

pont de brooklin

A tel point que je suis convaincu que mentionner sur votre CV que vous avez voyagé ne vous fera pas passer pour un « glandeur » mais sera plutôt un atout majeur que vous devez valoriser.

Voici quelques pistes à mettre en avant pour vous aider à trouver un travail grâce à ce que vous aurez appris en voyage…

Voyager c’est faire preuve d’initiative:

Pour voyager en indépendant, il faut savoir se lancer, oser quitter son quotidien pour aller vers l’inconnu. Il faut donc pour cela faire preuve de courage et d’initiative. Ce n’est pas toujours une décision facile et qui peut effrayer bon nombre de personnes.

Si vous êtes capable de le faire, c’est une qualité à mettre en avant que vous aurez de plus développer au fur et à mesure de vos voyages.

Voyager en indépendant c’est faire preuve d’autonomie:

Lorsque vous serez au bout du monde, vous seul pourrez prendre les décisions, faire les choix… Que ce soit pour choisir l’itinéraire, un logement ou encore faire les bons choix en cas de soucis, pas grand monde pourra vous aider à choisir la bonne solution: vous développerez donc votre autonomie.

L’autonomie est une qualité très recherchée par les employeurs.

Voyager c’est s’ouvrir l’esprit et apprendre à vivre avec tous types de personnes

En voyage, vous rencontrez des centaines de personnes différentes. Vous partagerez avec elles des moments dans les transports, des repas, des hébergements. Certaines vous accompagneront peut être même quelques jours voire plus sur votre itinéraire.

Vous en apprendrez alors plus sur leur façon de vivre, leur culture, leurs rites. Vous serez chez eux et il vous faudra à chaque fois les comprendre et apprendre à les respecter.

Vous améliorerez ainsi votre ouverture d’esprit ce qui est primordial pour bien vous intégrer dans une équipe et être tolérant avec les attitudes et caractères de chacun.

Voyager c’est prouver votre capacité d’adaptation et de mobilité:

En voyage, vous serez sans cesse obligé de garder vos sens en éveil pour vous adapter à votre environnement et aux différentes situations qui se présenteront.

Au fil du temps, cette adaptation deviendra naturelle et de plus en plus facile: vous saurez sans problème évoluer dans un nouvel environnement.

De nos jours, il est rare de faire toute sa carrière sur un même poste, dans une même ville et même dans une même entreprise. La capacité d’adaptation est donc un critère de choix prépondérant que vous n’aurez pas de mal à démontrer suite à des voyages.

Voyager c’est développer sa capacité d’organisation

Pour partir en voyage en indépendant, il faut d’abord l’organiser ce qui n’est pas rien:

  • Planifier un itinéraire et essayer de s’y tenir
  • Gérer un budget
  • Organiser les transports
  • Trouver des logements

Il s’agit en fait d’une vraie gestion de projet que l’on peut comparer à ce que vous aurez à gérer en entreprise…

Voyager peut aussi être associé à travail à l’étranger

J’en ai déjà parlé (ici par exemple): il est tout à fait possible d’alterner voyage et travail dans le cadre d’un VIE, d’un PVT ou d’un stage.

Ceci permet de financer en partie votre voyage mais aussi de découvrir d’autres modes de travail qui, à l’étranger, peuvent être complètement différents de nos standards de travail.

L’occasion donc d’en tirer les bénéfices pour être plus créatif au retour…

Voyager c’est apprendre à mieux se connaître et se sentir bien!

En voyageant, vous rencontrerez une multitude de situations qui vous en apprendront beaucoup sur vous même.

Mieux se connaître aide à prendre confiance en soi et à gérer le stress.

Vous reviendrez généralement de voyage avec une satisfaction personnelle et épanoui(e).

L’épanouissement personnel étant primordial pour la réussite et pour s’intégrer dans un groupe, dans une équipe.

Il est important pour un recruteur d’avoir dans son équipe des personnes bien dans leur peau…

Voyager est un plus que n’ont pas forcément les autres

Il ne faut pas se leurrer, lorsque vous candidater à un poste, vous êtes très nombreux à avoir le même profil: le même type de cursus, le même type de stage, le même âge, les mêmes ambitions salariales, etc.

Avoir voyagé et mettre en avant toutes les compétences mentionnées précédemment est un plus non négligeable qui peut faire la différence.

Voyager c’est apprendre à maitriser des langues étrangères

Enfin, il est évident qu’à l’étranger. Vous serez amené à communiquer avec un nombre incalculable de personnes qui généralement ne parleront pas votre langue.

Vous n’aurez donc pas le choix, il faudra vous lancer, le plus souvent en anglais ou dans l’une des langues les plus parlées dans le monde

Si vous voulez apprendre plus vite, votre voyage peut être associé à un voyage linguistique avec ESL – Séjours linguistiques par exemple. Vous serez alors en immersion totale avec des cours pour apprendre plus vite…

La maitrise d’une langue et plus particulièrement de l’anglais devient indispensable dans des entreprises qui s’internationalisent de plus en plus. Le niveau moyen des français en langue étrangère étant plutôt faible, votre maitrise pratique sera une vraie différenciation.

 

Alors, êtes vous convaincu que voyager peut vous aider à trouver un travail au retour?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • photo amerique

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (2)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales