Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Afrique » Ile Maurice » Cinq bonnes raisons de visiter le sud de l’Ile Maurice

Cinq bonnes raisons de visiter le sud de l’Ile Maurice

Alors que les complexes hôteliers se concentrent dans le nord de l’Île Maurice, le sud de l’île mérite pourtant qu’on s’y attarde. Authentique, sauvage et grandiose, voici quelques bonnes raisons de prévoir quelques jours dans le sud de l’île lors de votre prochain voyage à l’île Maurice.

Plages sauvages ou plages paradisiaques, à vous de choisir

Le sud offre une diversité de plages étonnante. En effet, l’extrême sud n’est pas bordé par la barrière de corail, ainsi si vous allez faire un petit tour du côté de Gris-Gris et de la Roche qui Pleure près du village de Souillac, vous découvrirez un Océan Indien déchaîné avec de faux airs de Bretagne: paysage splendide et sauvage! Vous préférez le lagon et ses plages de rêve, là encore le sud va vous étonner. Prenez la direction de Le Morne Brabant où des plages paradisiaques vous tendent les bras avec en toile de fond Le Morne, splendide montage qui veille sur la baie classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lemorne

Allez à la rencontre des Mauricien

Les mauriciens ont la réputation d’être accueillant et ouvert aux autres, cette réputation n’est pas galvaudée et partout à travers de l’île on peut s’en apercevoir. Cependant, c’est bien au sud que les mauriciens sont les plus authentiques loin du tourisme de masse. Lors de mon dernier voyage, j’ai par exemple eu l’occasion suite à une petite pause Noix de Coco de rencontrer une mauricienne qui rapidement vous ouvre ses portes et engage la conversation autour de la vie mauricienne avec l’envie de vous faire mieux comprendre son pays. A chaque coin de rue, restaurant, pause plage, c’est l’occasion de rencontrer la population sans arrière pensée financière… juste pour le plaisir de l’échange et de la convivialité… fidèle au multiculturalisme mauricien.

Chamarel et la plaine Champagne, l’île Maurice sauvage

Le sud c’est aussi l’occasion de découvrir ce qui se passe à l’intérieur des terres et notamment de se rendre vers Chamarel et la Plaine Champagne, un spot incontournable de l’île. Chamarel est niché en altitude au milieu d’une forêt luxuriante à deux pas du parc naturel de Rivière Noire. Le paysage est magnifique et plusieurs activités sont à ne pas manquer : la visite de la rhumerie de Chamarel, les terres des 7 couleurs et Curious Corner. Pour les amateurs de paysages grandioses et de randonnées, la Plaine Champagne offre pour sa part un joli terrain de jeu, les gorges de la rivière Noire sont magnifiques avec une superbe vue sur la côte. Possibilité de faire de belles balades sur une demi journée. Enfin, essayez de passer une ou plusieurs nuits au Lacaz de Chamarel, c’est une expérience inoubliable (voir plus loin)

7 couleurs chamarel

L’usine du thé de Bois Chéri et la plantation de Saint Aubin

La visite de l’usine de Thé de Bois Chéri  est une étape incontournable de votre visite du sud de l’île. Lors de cette visite, on découvre le processus de fabrication du Thé, de la récolte des feuilles de Camélia en passant par le flétrissage, le broyage, la fermentation jusqu’au conditionnement. Nous, on a adoré, demandez à visiter avec Alison, bon moment garanti. On termine la visite avec une dégustation dans un cadre enchanteur. Pour notre part, nous avons suivi notre balade par un petit tour du côté de la plantation de Saint Aubin. Si la visite est moins passionnante que celle de l’usine à thé, elle permet de tout comprendre sur la culture de la vanille et d’avoir une bonne idée de l’importance de la canne à sucre sur l’île. Le restaurant est de très bonne qualité.

morne

Passer une ou plusieurs nuits dans l’un des endroits les plus atypique de l’île, le Lakaz Chamarel

lakazchamarel2

On a eu l’occasion de découvrir le Lakaz Chamarel lors de notre dernier voyage en Avril. L’endroit est fabuleux et complètement atypique pour Maurice. Situé dans la forêt luxuriante de Chamarel, on rejoint l’hôtel par une petite route en zig zag et là on tombe sur un ecolodge haut de gamme avec à peine une vingtaine de cases dont certaines proposent la piscine individuelle. Les repas au restaurant sont parfaits et ne parlons pas des soins au SPA … Une adresse à recommander pour une autre vision de l’hôtellerie de l’Île.

LakazChamarel

Alors, une visite du sud de l’île Maurice vous tente?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • le sud de lile maurice

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales