Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Laos » Visite de Luang Prabang: ancienne capitale du Laos!

Visite de Luang Prabang: ancienne capitale du Laos!

Luang Prabang capitale du Laos

Luang Prabang, ex capitale du Laos, est une petite ville pleine de charme au nord du pays. Avec ses 32 temples, l’ancienne capitale du Laos est la destination à ne pas manquer dans cette région merveilleuse.

Parmi tous les pays d’Asie du Sud Est que j’ai pu visiter, c’est probablement le Laos qui m’a le plus agréablement surpris par son authenticité et tout particulièrement Luang Prabang.

Bien que facilement accessible par la route depuis les pays voisins et Vientiane, c’est par bateau que j’ai choisis de m’y rendre: des petits ferry relient en effet la petite ville de Huay Xaï (frontière Thaïlandaise) à Luang Prabang. Le trajet sur le Mékong est très lent et il faut donc compter deux jours pour arriver à destination avec une escale dans un petit village à mi distance: ceci peut paraître pénible mais c’est en fait très agréable de prendre son temps, de profiter des paysages qui défilent lentement et de voir les Laos vivre au bord de ce grand fleuve.

1) Quelques mots sur l’ancienne capitale du Laos:

Luang Prabang a tout pour charmer le voyageur dès son arrivée. C’est en fait une petite ville de 70 000 habitants situées dans le Nord de pays au croisement du Mékong et de la Nam Khan. A 700m d’altitude, la ville est entourée par la jungle et dominé en son centre par le mont Phu Si. Son cadre naturel est donc splendide.

capitale du Laos

Dans le centre de l’ex capitale du Laos, une trentaine de temple et une très belle architecture coloniale font que la ville a été classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les rues sont calmes, colorées et paisibles puisque la circulation est interdite aux camions et aux bus.

Luang-Prabang-capitale-Laos-centre

Autour de la ville, les activités et visitent ne manquent pas et de nombreuses excursions sont possibles.

Hormis l’arrivée en bateau, il est possible de s’y rendre en bus ou en avion puisque la ville est dotée d’un petit aéroport.

2) La visite de Luang Prabang

La ville compte un nombre incroyable de temples. A presque chaque croisement de rue, il est possible d’en apercevoir si bien qu’il est très agréable de se promener dans chaque petite ruelle.

Le plus beau et le plus célèbre est le Vat Xieng Thong au nord de la ville bâti en 1560. Les différents bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et l’ambiance qui y règne est des plus relaxantes.

Luang-Prabang-capitale-Laos-temple

Le Palais Royal qui abrite également le musée royale vaut aussi le détour.

L’ascension du Mont Phu Si qui se fait très rapidement permet d’avoir un très beau panorama sur la ville et son environnement. Au pied de ce mont, chaque soir ce met en place un petit marché nocturne où il est possible d’acheter de l’artisanat local.

Chaque matin, il est possible d’assister à la procession des moines. Ces derniers circulent silencieusement en ligne dans la ville pour recevoir leur offrande. C’est un moment très beau à ne pas manquer mais qu’il faut respectant en se tenant à l’écart pour ne pas le perturber.

Luang-Prabang-capitale-Laos-moine

Enfin, juste flâner dans les rues vous régalera: senteurs, gentillesses des habitants, calmes, etc.

3) Activités possibles aux alentours de l’ancienne capitale du Laos:

La région propose une quantité incroyable d’activités (vélo, kayak, escalade, rafting, trekking, etc) et de sites à découvrir.

Nous avions choisi de nous rendre dans un premier temps à la cascade de Tat Kuang Si situé à 30km de la ville. Il est très facile d’y accéder par taxi ou même à vélo pour les plus courageux. Sur place, la cascade descend sur plusieurs niveaux au milieu de la forêt et forme des petits bassins dans lesquels il est possible de se baigner ce qui n’est pas désagréable puisque la chaleur peut être étouffante (c’était le cas lors de mon passage fin août). La chute principale est splendide et la puissance dégagée par l’eau est impressionnante.

Luang-Prabang-capitale-Laos-cascade

Ensuite, nous avions fait le choix de prendre une excursion à la journée qui permettait de conjuguer plusieurs activités en s’éloignant un peu plus de la ville. Nous avons donc remonté en voiture la Nam Khan sur plusieurs kilomètres puis l’avons redescendu en kayak avec plusieurs escales afin de visiter des petits villages, de faire une balade en éléphant et de se baigner dans d’autres petites cascades. C’est un excellent souvenir et on en prend pleins les yeux toute la journée.

Luang-Prabang-capitale-Laos_kayak

Luang-Prabang-capitale-Laos-riviere

Vous l’aurez compris, je garde un excellent souvenir de ces quelques jours passée dans la région de Luang Prabang et je vous recommande donc vivement cette destination en espérant qu’elle garde encore longtemps son authenticité (ce qui n’est pas forcément le cas de certains quartiers de Vang Vieng non loin de là…)

Projetez vous d’aller à Luang Prabang? Etes vous déjà allé au Laos et si oui quel souvenir en gardez vous? Préférez vous Vientiane, la nouvelle capitale du Laos?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • luang prabang visite
  • capitale du laos
  • visite luang prabang laos
  • pics luangprabang
  • visiter luan prabang

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (24)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales