Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Vietnam » Le Vietnam du Sud au Nord en 1 mois!

Le Vietnam du Sud au Nord en 1 mois!

Le Vietnam est un pays tout en longueur qui s’étend du nord au sud. Il s’étend sur près de 2000 kilomètres où il est possible de faire de nombreuses étapes très variées.

Il y a quelques années, j’étais parti avec 2 amis pour un road trip de 6 semaines en Asie du Sud Est avec pour objectif majeur de découvrir le Vietnam. Nous avions atterri à Bangkok et rejoins le Vietnam via le Cambodge en 2 semaines.

Il nous restait donc 1 mois pour visiter le Vietnam du Nord au Sud. C’est une bonne durée pour en avoir un bon aperçu. Une semaine de plus n’aurait pas été de trop pour rajouter quelques étapes. Sur une période plus courte, il faudrait faire un choix sur le sud ou le nord.

Je vous invite dans cet article à découvrir les principales étapes de notre visite du Vietnam du Sud au Nord en 1 mois:

Chau Doc: près de la frontière Cambodgienne…

Chau Doc est en quelque sorte la porte d’entrée du Vietnam lorsque l’on vient du Cambodge. C’est une toute petite ville du delta du Mékong où n’y croise que peu de touristes ce qui est d’autant plus intéressant pour le côté authentique.

Route Chau Doc - Mont Sam

L’attraction principale des alentours est le mont Sam: un petit mont qu’il est possible de gravir à moto ou à vélo. Au sommet, la vue est plutôt sympathique sur le delta et les rizières. Cliquez ici pour plus d’infos sur Chau Doc et le mont Sam.

Mont Sam

Cantho: Cœur du delta du Mékong

Nous avons ensuite rejoint la ville de Cantho qui se trouve au coeur du delta du Mékong.

Le principal intérêt du lieu est de découvrir le delta et plus particulièrement la vie qui s’articule autour du Mékong.

cantho

Pour cela, le mieux est de vous lever très tôt, de monter sur une embarcation pour dans un premier temps observer le magnifique lever de soleil sur le Mékong puis de vous rendre à l’un des nombreux marchés flottants. Promenez vous ensuite sur les différents petits canaux…

Hô Chi Minh: la mégalopole du sud du Vietnam…

Hô Chi Minh est une grande ville du Sud du Vietnam qui a la particularité d’avoir des bouchons de mobylettes… Rassurez vous, il n’y a pas que ça à Saïgon, mais ça m’avait marqué. Je n’apprécie pas forcément les visites des grandes villes et des musées, l’étape dans cette ville fût donc assez brève. Les musées n’étant pas mon truc non plus (bien qu’il y en ait parait il des intéressants), j’avais passé l’essentiel de mon temps dans un parc aquatique de la ville où nous étions les seuls étrangers et donc l’attraction de la journée: un excellent souvenir 😉

Mui Ne: au bord de la mer de Chine

Mui Ne est une petite commune en bord de mer, historiquement un petit village de pêcheur. Les touristes y vont essentiellement maintenant pour pratiquer du kitesurf. De notre côté, nous avions aimé passer du temps sur les énormes dunes de sables et se balader dans le lit d’une rivière.

La baignade était aussi un réel plaisir. Une étape pas exceptionnelle mais sympa…

Dalat: un peu de fraicheur dans les montagnes

Dalat est une ville moyenne située sur les hauts plateaux du centre du Vietnam. On y vient surtout pour profiter de la nature.

Nous avions loué une moto et avions arpenté les alentours: cascades splendides, lacs, forêts, plantations multicolores: un vrai bonheur…

Nha Trang: la station balnéaire du centre du Vietnam

Nha Trang est une ville connue pour son immense baie et plage de sable blanc de près de 10 km de long.

Cette baie est magnifique et attire bien sûr de nombreux touristes qui viennent principalement pour ça.

De notre côté, nous en avions également profité pour faire de la plongée et du snorkeling: une sortie en bateau d’une journée très appréciée…

Hoï An: pour les amateurs de vêtements sur mesure…

Après un trajet interminable en train dans un confort plus que limite depuis Nha Trang, nous sommes arrivés dans la ville de Hoï An: belle récompense puisqu’elle fait partie de mes coups de cœur du Vietnam.

hoï an

Hoï An est une ville très authentique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et très charmante. Il est très agréable d’y flâner.

La ville est aussi très connue pour réaliser des vêtements de tout types sur mesure…

Ninh Binh: la baie d’Along intérieure…

Ninh Binh est également un de mes coups de coeur du Vietnam pour 2 choses:

  • On y découvre ce qui est appelé la baie d’Along terrestre avec des pics montagneux impressionnant et magnifique
  • A quelques kilomètres de là, se trouve le splendide village de Tam Coc

photo ninh binh

Les paysages y sont splendides et on en prend vraiment plein la vue…

La Baie d’Along depuis Cat Ba

On ne présente plus la baie d’Along… Elle fait bien sûr partie des immanquables d’un voyage au Vietnam.

Beaucoup trouvent que la visite est gâché par le nombre trop important de touristes. Je vous suggère de vous y rendre via l’île de Cat Ba où il y a un peu de moins de monde et qui en elle-même offre de belles opportunités de randonnées.

Les rizières de Sapa

Sapa au Nord Ouest du Vietnam à quelques kilomètres de la Chine est aussi un lieu qui marquera votre voyage: on y trouve des rizières en étage à couper le souffle.

sapa

Elles attirent donc de nombreux touristes ce qui peut aussi gâcher le plaisir. Cependant, la plupart d’entre eux n’y restent qu’une ou 2 nuits. Restez y donc plus longtemps ce qui vous permettra de vous éloigner des lieux les plus visités et de retrouver de l’authenticité au milieu des minorités ethniques.

Hanoï pour finir:

Nous avions terminé notre périple d’un mois au Vietnam par Hanöi avant de reprendre un vol pour Bangkok. C’est une ville beaucoup plus paisible et plus à taille humaine qu’Hô Chi Minh que j’avais appréciée notamment la vieille ville et les alentours du petit lac…

Un bon moyen de transition avant un retour…

Voici donc un exemple de circuit au Vietnam du Sud au Nord sur un mois. Avec un peu plus de temps, il aurait été possible d’allonger les étapes mais aussi d’en ajouter comme Hue ou encore l’île de Phu Quoc au Sud.

Et vous? Connaissez vous le Vietnam? Cet itinéraire vous tente?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • itineraire vietnam pour 1mois du sud au nord
  • MONTSAM
  • vietnam un mois du nord au sud

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (2)

  • Hypno 180

    Merci pour ton article très complet et ton avis sur toutes ces étapes. Je compte partir au Vietnam en Mars 2017 et je suis à la recherche de bons plans parce que je vais partir en sac à dos. Merci pour ta franchise et ça va me servir pour déterminer les axes que je vais prendre, même si sur place je vais me laisser guider…. Super article et les photos font envie !!
    Hypno 180 Articles récents..Voici 10 astuces pour retrouver un sommeil profond et récupérateurMy Profile

    Répondre
  • Léa

    Salut,

    Je suis à la recherche de quelques conseils et infos au sujet de visa pour le Vietnam.
    En effet, comme toi je vais passer par le Cambodge pour rejoindre le Vietnam par une frontière terrestre. Je sais qu’il faut au préalable avoir obtenu son visa dans une ambassade. Comment et où as tu procédé ?
    PS : je ne suis déjà plus en france (laos, puis cambodge)
    Merci beacoup

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales