Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Quel type de bagage choisir en voyage avec ou sans enfants?

Quel type de bagage choisir en voyage avec ou sans enfants?

Le choix du type de bagage à emmener en voyage est très important. En effet, toutes les caractéristiques le concernant sont à étudier puisqu’il faudra trouver un bon compromis entre plusieurs éléments pour que son transport ne devienne pas une véritable galère…

Lorsque j’ai commencé à voyager il y a maintenant 10 ans, le voyage en indépendant rimait forcément avec sac à dos léger… Il parait effectivement évident que ce dernier est le meilleur moyen de transporter facilement tout votre équipement. J’ai appris depuis 2 ans que ce n’est pas forcément la meilleure option lorsque l’on part avec des enfants où il vaut mieux opter, à mon sens, pour une valise souple.

bagage voyage

Je vous propose donc sur ce blog de faire un petit état des lieux des critères importants pour choisir vos bagages selon que vous partiez avec ou sans enfants:

1) Quel sac à dos choisir pour un voyage sans enfant?

Comme je le disais précédemment, il est évident que pour un voyage sans enfant, le sac à dos sera votre meilleur allié à l’étranger. En effet, lorsque l’on voyage en indépendant, on privilégie généralement des transports en bus, des logements non réservés qui peuvent nécessiter pas mal de marche pour la recherche et le volume nécessaire pour tout ranger est relativement faible.

Un bon sac à dos sera donc indispensable et très pratique. Cependant, il est important tout de même de bien le choisir et de vérifier qu’il a bien les caractéristiques suivantes:

  • un volume d’environ 60L: au delà, vous serez tenté d’emmener plus d’affaires; au dessous, vous risquerez de manquer de place pour des voyages nécessitant plus de matériel (pays froids, destinations avec camping possible, etc.)
  • facile à ranger: j’ai toujours mon sac à dos de mon premier voyage et malheureusement il ne répond pas à cette caractéristique. Il ne comprend qu’un seul compartiment et il ne faut donc pas avoir besoin expressément d’un objet qui se trouve au fond du sac. Les sacs à dos récents sont généralement conçus avec de nombreuses poches et une fermeture centrale ce qui rend tous les objets très facilement accessibles! C’est donc à vérifier…
  • Un dos aéré: certains sacs présentent une sorte de filet qui permet de créer un espace entre le dos et le sac. Vous apprécierez grandement ce détail dans les pays chauds…
  • un bon confort: la conception des bretelles, le réglage possible de ces dernières, etc. sont des éléments importants pour que vous puissiez transporter votre sac sans douleurs surtout si vous projetez quelques randonnées.
  • une bonne résistance: en voyage, les sacs sont souvent malmenés dans les avions, les bus ou tous types de transports. Il est donc primordial que la toile soit résistante et étanche!

Je précise également qu’il est difficile de pouvoir fermer son sac à dos pour les transports à moins d’avoir des doubles fermetures à chaque poche et une dizaine de cadenas. J’emmène donc généralement un sac à sac qui permet de fermer le tout avec un seul cadenas.

Maintenant que vous savez quel type de sac à dos emmener pour un voyage en indépendant sans enfant, voici ce qui changera avec des enfants…

2) Quelle valise choisir pour un voyage avec des enfants?

 J’ai dédié il y a quelques temps un article qui donnait quelques conseils pour voyager avec de jeunes enfants (cliquez ici pour le découvrir) et je précisais que nos mini-voyageurs impliquaient pas mal de changements…

En effet, j’indiquais notamment qu’il était souhaitable de louer une voiture plutôt que d’emprunter les transports en commun et de réserver les logements. Finies donc les longues marches avec les bagages sur le dos. Une valise ou plusieurs pourront donc tout à fait convenir et auront d’ailleurs pas mal d’avantages.

Un jeune enfant nécessite d’emmener dans ses bagages des affaires complémentaires comme son lait, quelques repas, des couches, quelques jouets. Je conseille donc de dédier une petite valise pour cela (les compagnies autorisent généralement un bagage de 10kg pour les enfants de moins de 2 ans). Les grandes marques comme Delsey ou Samsonite en proposent des parfaitement adaptées.

En complément, une valise plus grande permettra de rassembler les vêtements des parents et une autre ceux de l’enfant ainsi que la trousse à pharmacie et le nécessaire de toilette!

Dans tous les cas, il faut privilégier des bagages souples qui ont l’avantage de pouvoir s’aplatir s’ils ne sont pas complètement pleins et de se ranger plus facilement dans le petit coffre d’une voiture de location… Les valises rigides sont aussi souvent beaucoup plus lourdes ce qui vous limitera d’autant plus dans les affaires que vous souhaitez emmener!

Pour résumer:

  • Pour 2 adultes et 1 jeune enfant: 2 valises de taille moyenne souples + 1 petite souple
  • Pour 2 adultes et 2 jeunes enfants: 2 valises de taille moyenne souples + 2 petites souples.
  • Avec 3 jeunes enfants… ça se complique!

A partir de 6 ans, les enfants ne nécessitent plus forcément de matériel spécifique et sont en capacité de porter des bagages de poids raisonnable! On peut donc repartir en mode sac à dos, transports en communs, etc…

J’espère avoir pu vous aider dans le choix de votre type de bagage. Si vous voulez plus d’infos sur savoir que mettre dedans, je vous conseille cette article (en cliquant ici) d’un collègue blogueur. 😉

Et vous? Plutôt sac à dos ou valise? Adaptez vous selon que vous soyez ou non avec des jeunes enfants?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • combien de litre sac à dos pour voyage 1 adulte et 1 enfant
  • grandeur valise enfant 10 ans
  • pour un voyage avec ouigo un sac pour bagages quelle mesure
  • quel volume valise
  • quelle type de valise amener en afrique du sud

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (6)

  • laurent

    Je suis plus adepte de la valise à coque rigide, histoire que les bouteilles que je ramène en Thaïlande soient bien protégées pendant le voyage!!!! 😉
    laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Le temple du « Pilier de la cité » à BangkokMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Je ramène régulièrement des bouteilles de mes voyages et je n’ai jamais eu de problème avec des sacs souples. Il suffit de les mettre au centre au milieu des vêtements. C’est tt de même assez solide! J’ai d’ailleurs ramené dernièrement 7 bouteilles de rhum de Guadeloupe.

      Répondre
  • Benjamin

    Perso’ je suis beaucoup plus sac de voyage, ça me permet de me déplacer beaucoup plus facilement. Après tout dépend de sa manière de voyager, mais quand on voyage en stop ou en bus, c’est toujours plus simple en sac à dos.
    Benjamin Articles récents..[BILAN !] Mes impressions sur Bruxelles et La Haye…My Profile

    Répondre
  • Sandrine

    Je ne suis pas forcément d’accord avec toi! Pour nous avec 2 enfants (c’est vrai qu’ils ont 6.5 ans d’écart), on a toujours nos bons vieux sac à dos qui ont fait tous nos voyages (qui par contre s’ouvraient également par le devant). Bon ils fatiguent un peu 🙂 Mais on arrive pas à passer aux valises, cela fait trop « voyage d’affaire ».
    Pour les prochains bagages car les nôtres vont bientôt nous lâcher, j’ai déjà repéré des sac à dos à roulette (plus lourd qu’un sac à dos normal) mais par contre on garde la possibilité de le mettre sur le dos, bien pratique quand il faut porter Mini-Voyageur ou lui courir après!
    Sandrine Articles récents..Partir en Martinique: 10 activités pour enfantMy Profile

    Répondre
    • Julien

      j’avoue aussi que j’ai eu beaucoup de mal à mettre mon sac à dos de côté pour quelques temps. Je précise qu’il s’agit de valise souple maintenant qui ne sont pas non plus les grosses valides rigides!
      Petite question: vous vous en sortez avec uniquement 2 sacs à dos? De notre côté, cela nous semblait impossible avec un enfant de moins de 2 ans et impossible de porter 3 sacs à dos sur 2 dos et on a donc opté pour quelques temps pour des valises souples

      Répondre
  • Tiphanya

    Comme Sandrine, sac à dos et bébé en écharpe. On reste sur le principe de 2 sacs seulement + un sac à dos en bagage cabine et un sac à main en bandoulière. Mais pour l’année prochaine, le voyage durant probablement plus d’un an, l’option actuellement retenu est un sac à dos et une valise. Faut dire que dans l’écharpe bébé fait maintenant 12kg (le poids de mon sac à dos en voyage) et que ça devient un vrai jeu d’équilibriste.
    Je suis arrivée ici par le biais d’haydée et grâce à elle j’ai appris que tu prépares un tour du monde de deux ans. Si tu veux être présenté sur mon blog parmi d’autres familles voyageuses, n’hésite pas à me contacter.
    Tiphanya Articles récents..Portrait : 1 famille polyglotte + 1 camping carMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales