Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Transport: faire le tour du monde en camping car!

Transport: faire le tour du monde en camping car!

tour du monde en camping car

Un tour du monde en camping car est idéal en famille! Les possibilités de transport en voyage sont variés mais l’on pense rarement à cette solution: alors à quand un tour du monde en camping car?

On avait évoqué les campervan dans un précédent article, je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir un autre moyen de transport possible en voyage!

1) Pourquoi faire le tour du monde en Camping Car?

Un tour du monde en Camping Car offre de nombreux avantages. Les principaux sont les suivants:

  • Le camping car est parfaitement adapté aux familles: En effet, il offre généralement un bon confort adapté aux enfants de tous âges. Les temps de transports passeront plus vite pour eux puisqu’ils pourront s’occuper et les conditions d’hygiènes sont assurées pour les plus petits!
  • Une solution économique: une location de camping car n’est pas donnée mais une fois payée, elle vous offre un hébergement, une cuisine vous permettant d’économiser sur les restos et un moyen de transport pour tous les membres de la famille. On peut donc s’y retrouver rapidement dans l’investissement…
  • Une grande autonomie: Lors d’un tour du monde en Camping Car, vous vous affranchissez de nombreuses contraintes: plus besoin de chercher un logement, plus de contraintes d’horaires de transports en commun, plus besoin de planifier ses étapes pour réserver un train ou un bus. Vous irez ainsi où vous le voulez quand le souhaitez.
Vous l’aurez compris, se déplacer en camping car en voyage n’est pas l’idée la plus répandue, mais elle mérite d’être testée car les avantages sont nombreux.

2) Quels pays pour faire le tour du monde en Camping Car?

Cet « engin » est adapté à presque tous les pays. Voyager en camping car est donc plus qu’accessible bien que selon les pays, les facilités ne seront pas forcément équivalente…

tour du monde en camping car nouvelle zelande

Voici donc les différentes possibilités pour stationner votre maison en toute sécurité:

  • Les campings: c’est la solution idéal puisqu’ils sont adapter pour vous alimenter en eau, en électricité, etc. Cependant, ils ne sont pas présents partout: on en trouve effectivement facilement dans toute l’Europe mais ce n’est pas forcément le cas en Asie… Il faudra donc trouver un autre moyen!
  • Les aires réservées: de plus en plus répandues, elles offrent un moins bon confort qu’un camping mais les services proposées sont intéressants tout de même puisqu’on y trouve généralement un point d’eau, l’électricité et un lieu de vidange. Elles sont parfois gratuites ou à un coût négligeable… Comme pour les campings, toutes les destinations ne sont pas égales. On en trouve beaucoup en Australie et en Nouvelle Zélande.
  • Le parking libre: Si aucune des solutions précédentes n’est possible ou si vous souhaitez ne rien dépenser, ce sera la dernière possibilité. Attention cependant, il n’est pas autorisé dans tous les pays ou dans certaines conditions: renseignez vous donc bien avant votre départ.

Question sécurité, là aussi tout dépend des pays et la solution de stationnement est liée! En Europe, on ne risque généralement pas grand chose en parking libre, ce n’est pas forcément le cas en Afrique ou en Amérique du Sud!

3) Comment trouver un plan pour faire le tour du monde en Camping Car?

Une fois la décision prise de faire une escapade en camping car, il faudra en trouver un…

Dans un premier temps, il faudra choisir le type que vous souhaitez en fonction de la taille nécessaire, de la durée du voyage, etc.:

  • Les Camping Car Capucines: idéal pour les familles nombreuses puisqu’un couchage est présent au dessus de la cabine et ils offrent beaucoup d’espace. Ils sont cependant très volumineux et peu aérodynamiques!
  • Les Camping Car profilés: comme le nom l’indique, ils sont plus profilés et donc plus maniables et consomment moins! L’espace est cependant plus réduit.
  • Les Camping Car intégral: c’est le grand luxe et très spacieux! Plutôt adapté aux très long voyages où le confort est nécessaire. Pas forcément très économique.

Après avoir choisi le type de camping car, vous pourrez décider comment en « obtenir » un. Généralement, vous opterez pour une location.

Pour un voyage plus long, l’achat neuf ou d’occasion est souvent plus avantageuse d’autant que vous pourrez le revendre ensuite.

Dans tous les cas, vérifiez que vous êtes bien assurés…

Avez vous déjà fait un tour du monde en camping car ou tout simplement un court voyage? avez vous aimé? Sinon, projetez vous de le faire?

Crédit Photo: thedailyenglishshow et David Humo

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • tour du monde en camping car
  • faire le tour du monde en camping car
  • camping car tour du monde
  • CAMPING CAR POUR TOUR DU MONDE
  • tour du monde en camping-car avec enfants

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (23)

  • Sandrine

    Bonjour Julien,
    Nous partons souvent en camping car avec les enfants et c’est vrai que c’est très pratique: toutes les affaires sont toujours à portée de main, bébé peut dormir tranquillement pendant que l’on roule, on fait manger les enfants sans avoir besoin de chercher un resto… C’est comme à la maison!
    D’ailleurs sur mon blog de nombreuses famille interviewées font le tour du monde en camping-car . Ca rassure je pense d’être « chez soi » pour un si long voyage.
    Sandrine Articles récents..Voyage en famille en hiver en Russie!My Profile

    Répondre
    • Julien

      C’est vrai que sur ton blog j’ai souvent vu des retours de famille que voyageaient avec ce mode de transport et d’hébergement! ça semble être l’idéal!

      Répondre
  • Julien

    Le camping car peut être clairement une excellente alternative pour les familles notamment.

    Par contre, faire un tour du monde en camping car me parait plus difficile, du moins avec le même !
    Julien Articles récents..Plusieurs sites très utiles pour préparer son voyageMy Profile

    Répondre
    • LaurentDeBangkok

      Bonjour Julien,

      Et bien oui, il y a des familles qui font le tour du monde en camping car. J’avais déjà vu un reportage (sur M6) consacrée à une famille originaire du Var, lui était dentiste (si j’ai bonne mémoire), que l’on pouvait suivre dans leur périple. D’ailleurs en regardant chez l’ami Google (« tour du monde camping car ») on constate que ils ne sont pas les seuls…
      En tout cas une grande expérience à vivre…!
      LaurentDeBangkok Articles récents..Wisit Sasanatieng : Un cinéaste thaïlandaisMy Profile

      Répondre
    • Julien

      Si on a du temps, c’est possible avec le même camping car en faisant les grandes traversées en bateau

      Répondre
  • Marjorie

    Bon, ben moi je kiffe total !
    Je m’y vois déjà lol !!
    Faut dire que je rêve depuis des années d’un tour du monde en famille, ou du moins de voyager à l’étranger sur plusieurs mois. Pour l’instant je reste sédentaire, pour diverses raisons.
    J’avais déjà pensé à cette alternative du camping-car, effectivement fort pratique avec des enfants, et tout de même économique en matière d’hôtels et de restaurants ! Bien sûr, il y a les dépenses de location (si c’est le cas), de carburant et de garage/entretien véhicule. Mais cela semble vraiment idéal ! C’est vrai que ça dépend aussi des pays traversés. J’ai entendu qu’aux USA, on ne pouvait se parquer que dans les lieux réservés. Je crois d’ailleurs qu’un peu partout dans le monde, on ne peut plus s’installer n’importe où ! Bon, côté sécurité, c’est mieux, mais ça peut être un frein aussi. Quel est le coût d’une location ? Je n’ai aucune idée du budget nécessaire !
    Encore merci et bravo pour cet article ! Ca me fait sérieusement réfléchir…. 🙂
    Marjorie@Histoire à Vivre
    Marjorie@Histoire à Vivre Articles récents..5 façons très amusantes d’amener votre enfant vers la lectureMy Profile

    Répondre
  • Benjamin

    Pour avoir testé la vie en camping-car enfin plutôt en van pendant près de 6 mois, je trouve que c’est l’un des meilleurs moyens pour voyager ! On est complètement libre et indépendant. L’avantage avec le camping car c’est qu’on a également du confort (cuisine, lits séparés, parfois même douche) que l’on est très loin d’avoir en Van où les douches se font dans les campings et la cuisine à l’air libre 😉

    Répondre
  • tanned

    Lors de mon séjour en australie, j’ai énormément rencontré de personnes qui voyagé en camping car! On les appelle les grey nomad, ce sont des personnes qui sont retraités pour la plupart et qui font le tour de l’Australie en plusieurs années!

    Dommmage que le concept est beaucoup moins développés en Europe!
    tanned Articles récents..Interview d’Alex qui était en Erasmus à Thessalonique (Grèce)My Profile

    Répondre
  • Pierre

    Alors je fais mon rabat joie mais de mon coté, le camping cela ne me fait pas du tout rêver. J’avoue que je vois plutôt que les inconvénients notamment :
    – la nécessité (très souvent) de devoir trouver un lieu où dormir qui se résume (souvent) à un parking rempli d’autres camping-car
    – les contraintes de déplacements : très compliqué d’aller soit hors des sentiers battus, soit se déplacer / garer dans des villes avec des rues pas forcément adaptées.

    Même pour les grands espaces, je préfère me louer une bonne voiture ou un 4×4 et partir avec une tente et un peu de matos. Là pour le coup, c’est la liberté…

    Mais c’est un avis purement subjectif 🙂

    Répondre
    • Marjorie

      Pierre, je suis d’accord avec tes arguments, ils sont fondés. En revanche, si comme moi on a envie de voyages au long cours avec un (ou des) enfant, la solution du camping car est, je trouve, idéale : moins chère que l’hôtel, plus safe car on se retrouve « parqué » avec d’autres et non isolé. Il est toujours possible de faire les grands espaces malgré tout. Bref, je pense que chaque mode de voyage est adapté au voyageur, en somme 🙂
      Marjorie@Histoire à Vivre Articles récents..5 façons très amusantes d’amener votre enfant vers la lectureMy Profile

      Répondre
      • Julien

        Entièrement d’accord avec toi Marjorie: selon les voyages, les conditions, il faut adapter le mode de transport et d’hébergements. Le camping car est un super moyen dans certains pays, moins dans d’autres.

        Répondre
    • Julien

      Il y a des pays où l’on peut stationner partout. Tu peux aller hors des sentiers battus en louant une moto sur place pour une journée par exemple ou un vélo. Tout dépend du pays il me semble.

      Répondre
    • Untouracinq

      bonjour,
      Cela fait maintenant 1 an que nous voyageons en camping-car avec nos 3 enfants. Nous ne nous sommes jamais retrouvés « parqués » sur une aire ! Nous sortons des terrains battus, c’est justement l’interêt d’avoir sa maison sur roues. Dans les villes nous trouvons toujours des rues calmes ou des emplacements proches d?aires dde jeux pour les enfants, mais c’est vrai que nous préférons la campagne 😉
      Quant aux grands espaces… Nous avons passé 2 mois en Mongolie, peut-on rêver mieux ? 😉
      Nous ne nous sommes jamais sentis inquiétés pour notrre securité.
      Bref, c’est très subjectif egalement mais nous adorons notre aventure ! A tel point que nous e visageons de repartir dans quelques années.
      La famille Untouracinq actuellement à Dubaï.

      Répondre
  • Vincent

    Les campings car sont une bonne option pour voyager dans un seul pays au continent proche comme en Europe, en France et comme il est dit dans l’un des commentaires ci-dessus, vraiment le tour du monde en camping car, les frais seraient très élevés… ou non ?
    Vincent @Costa Rica Articles récents..Interview : Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève.My Profile

    Répondre
    • Julien

      En famille je pense que ça peut être rentable car tu gagnes sur les transports en commun et les hébergements. En solo bien sûr c’est différent…

      Répondre
  • manon

    Bonjour,

    Nous avons fait l’acquisition en juin dernier d’un camping car pour nos vacances en famille,et nous sommes partis en aout dernier faire la cote espagnole.
    Le fait de pouvoir s’arrêter ou on le souhaite et cette esprit d’aventure n’as pas de prix a mon gout.
    J’ai hâte de pouvoir repartir,n’hésitez pas a me conseiller de nouvelles destinations!!
    Merci

    Répondre
  • maxdemuiné

    Attention aux visites-surprises sur les côtes espagnoles !
    Avec le chômage…ça chôme pas !
    Et c’est culotté…les intrusions .
    La meilleure alarme reste…un gros bulldog !

    Répondre
  • Philou

    Bonjour,

    Nous sommes rentrés y a qq mois d’un voyage de deux ans autour de notre belle planète bleue en famille en en camping-car.

    Un régal de pouvoir partager une si belle aventure en famille et dans un vhl. hyper pratique. Évidement qq inconvénient en fonction des pays, par exemple il est plus difficile de trouver le l’eau, du gaz ou un endroit safe pour un bon bivoic en Inde, en Syrie ou au Cambodge que en Europe. Mais y toujours une solution.

    Pour plus d’infos « www.idriveadream.net »

    De belles découvertes à tous.
    Philou Articles récents..4 3 H I V E R S . . .My Profile

    Répondre
  • brunocc

    Bonjour,

    mon épouse et moi sommes camping cariste depuis 7 ans. Nous voyageons surtout pendant les vacances scolaires et donc en France et Europe. Nous avons décidé de partir faire le tour du monde la retraite venue(entre 3 et 5 ans). Pour nous le camping car est la meilleur solution. Pour les bivouac, nous verrons sur place et les blogs sont très utiles. Bons plans bienvenus et si d’autre camping cariste ont ce grand voyage en projet, pourquoi ne pas le faire en partie ou totalité de la route de la piste et quoi d’autre en commun? En attente de réponse afin de partager…
    Merci et bonne route et bonnes vacances.

    Répondre
  • Amandine

    Ce style de voyage apporte une toute autre façon de voyager que le sac à dos … Je l’ai déjà expérimenté avec ma famille, lorsque nous partions un mois en camping car en traversant la France et l’Espagne jusqu’en Andalousie, ou jusqu’en Croatie. J’en garde de magnifiques souvenirs.

    Sinon, j’ai lu récemment l’aventure d’une famille partie voyager à travers le monde avec de très jeunes enfants; leur premier moyen de transport étant le camping car (puis ce sera le vélo et même l’âne !). Leur projet s’appelle Terre d’Eveil, dépaysant et frais, cela donne une dimension « réalisable » à tous ces projets de voyage en famille à travers le monde.
    Amandine Articles récents..Que veux-tu pour ton anniversaire ?My Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales