Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » Italie » Tour des lacs d’Italie

Tour des lacs d’Italie

L’Italie, célèbre pour son passé glorieux et son langage des mains rocambolesque, regorge de paysages magnifiques. Florence, Venise, Rome, … ce sont des villes superbes qu’il faut avoir visité une fois dans sa vie. Mais si vous essayez de visiter le Palais des Doges en mi-juillet, vous allez vite déchanter. Alors, pour que profitiez tout de même de ce pays magnifique, voici un petit guide des lacs d’Italie et les lieux à voir pour que vous couliez des jours heureux façon Dolce Vita.

Après avoir regardé Œdipe Roi de Pasolini et compris que le cinéma figuratif italien des années 1960 n’était peut être pas la meilleure première approche d’appréhender la Botte. Si vous décidez d’aller en Italie en train, Paris Gare de Lyon – Milano Centrale met environ 10h. Je vous conseille de vous arrêter à Milan car c’est ensuite bien plus facile de vous déplacer depuis là.

 Le périple est recommandé aux aficionados de la moto car les routes sinueuses du Nord de l’Italie se prêtent bien aux deux roues. Commencez par Verbania à 30 km de la frontière sud de la Suisse. Souvenez vous que l’Helvétie renferme aussi un très beau lac (maintenant connu de tous) : le lac Léman. A Vernabia : le lac de Lugano.

lac-lugano

 Les berges du lac de Lugano, ou Ceresio, offrent en été une effusion de « fleurs de porcelaine ». De là vous pourrez admirer le reflet du Monte San Salvatore, encore plus beau au coucher du soleil.

Après avoir flâner sur les rives vierges du Ceresio, direction Orto San Giulio et le lac d’Orta (à 380 km de Besançon par la Suisse et 355 km de Grenoble) puis les îles Borromées, partie la plus enchanteresse du lac Majeur. Pour les amoureux nous ne serions trop vous conseiller de visiter Ascona, ancien village de pêcheur maintenant mondain et culturel.

A visiter : le palais-musée Isola Bella, la réserve naturelle Isola dei Pescatori et l’île des pêcheurs.

isola bella

 Ensuite direction Menaggio, Côme et Bellagio qui forment le Triangle Larian. Vous pourrez y admirer le célèbre lac de Côme et le château de Vezio, prétendument construit par Teodolinda, la reine des Lombards, mais en réalité ancienne place forte du puissant empire romain. A Menaggio, quelques bonnes adresses : vous pourrez manger à Osteria Il Pozzo (situé Piazza Garibaldi) qui propose un large choix de spécialités italiennes pour un prix correct. A noter : le restaurant ferme le mercredi et il n’est pas possible de réserver à l’avance. Menaggio est une ville charmante et authentique. Le soir vous pourrez vous abandonner au rythme des concerts gratuits et succomber au plaisir d’une glace des gelateria italiens. A Lenno, petit village à 5 km de Menaggio, vous trouverez la Trattoria Santo Stefano (fermée le Lundi) qui est réputée pour ses plats à base de poissons du lac. Une idée de plat italien : les misults, poissons séchés au soleil et servis avec de la polenta, sont tout simplement délicieux. Plus au nord, à Domasio (20 km de Menaggio), vous pourrez aussi déguster du poisson à la Trattoria Ruffino.

 A Côme, si votre budget vous le permet, vous pouvez louer une barque et vous baignez au milieu du lac. D’ailleurs partez rassurés ; contrairement à certaines régions d’Italie, les abords du lac sont presque exempts de malandrins. Mais comme il n’y a que deux sorties les gendarmes italiens ont un bon angle de tir sur les marauds.

 Rendez vous ensuite à Varenna, ancien hameau de pêcheurs. Le ferry est bien utile pour s’y rendre depuis Menaggio et le billet ne coûte que 10€ (environ) par personne pour la journée. Bergame, 120 km plus au sud de Menaggio, à 45 min environ de la Piazza Duca d’Aosta, la place centrale de Milan est un must see pour le val Seriana, le lac d’Iseo et Brescia.

Enfin terminez votre périple par le lac de Garde pour vous y reposer. Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie avec une superficie de 370 km2 et est jonché de palmiers. A noter tout de même : cette destination est surtout familiale ; si vous souhaitez y faire plus qu’une escale, préférez y le lac de Côme.

 En guise de conclusion, permettez moi de vous rappeler que si décidez de visiter les lacs italiens en été vous allez découvrir en même temps ce qu’est un climat méditerranéen. Souvent, certains décident de rester plus de temps dans un lac, se baigner et profiter. Cela ne vous fera que plus de lieux à visiter les prochaines fois.

Et vous? Connaissez vous les lacs d’Italie?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • CARTE DES 3 LACS D4ITALIE
  • tour lac italie venise
  • tour des lacs italiens
  • tour des lacs italien
  • tour des lacs d\Europe

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (4)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales