Vous êtes ici Accueil » Les Tops... » Mon Top 5 des visites au Kenya: Nakuru, Samburu, Amboseli, Tiwi!

Mon Top 5 des visites au Kenya: Nakuru, Samburu, Amboseli, Tiwi!

Visites au Kenya

Les visites au Kenya ne manquent pas: Safari à Nakuru, Samburu ou farniente à Tiwi Beach, Malindi, etc. A tel point qu’il est parfois difficile de faire un choix: voici donc mon Top 5 pour vous aider!

Mon voyage au Kenya fût mon premier en indépendant: autant dire que je n’avais pas choisi le pays le plus simple. En effet, le dépaysement est total, les conditions sont rudimentaires, le décalage culturel est important, la sécurité est limite dans les grandes villes. Cependant, j’en garde un merveilleux souvenir (un des meilleurs) et je vous propose donc mon Top 5 des visites au Kenya entre safaris et farniente.

1) Le Lac Nakuru dans la Vallée du Rift:

Le Lac Nakuru se trouve dans une réserve naturelle au centre du Kenya dans la vallée du rift. C’est un lieu splendide dotée d’une faune impressionnante: des centaines d’espèces d’oiseaux différentes ainsi que le Big Five (Lions, Léopards, Rhinocéros, Éléphants et Buffles).

Nakuru

En tant que bon Voyageur Indépendant, nous avions choisi le camping comme mode d’hébergement: c’est assez excitant de dormir près d’une chute d’eau au milieu de la réserve de Nakuru sachant que peuvent roder autour de nous les plus grands prédateurs d’Afrique.

De bon matin (c’est la règle pour espérer voir les animaux en safari), nous avons eu la chance de voir un lion manger un zèbre au bord du lac: impréssionant! Je raconterai dans un prochain article, comment nous nous sommes enlisés à 2 pas du lion…

Lac Nakuru Kenya

Du haut des falaises, les millions de flamants roses au bord du lac forment un liseré rose magnifique…

2) Samburu et Buffalo Spring:

Samburu et Buffalo Spring sont 2 réserves qui se touchent à 300km au Nord de Nairobi (la route pour s’y rendre est très belle).

Les 2 réserves sont traversées par une magnifique rivière de couleur rouge. Relativement difficiles d’accès, on y est beaucoup plus tranquille que dans les autres parties du Kenya. Quel bonheur d’observer seul un grand fauve ou un troupeau d’éléphant!

Samburu Kenya

Le camping au bord de la rivière (et de ses crocos) et également un grand moment de bonheur en toute tranquillité!

Buffalo Spring présente normalement des sources d’eaux chaudes que nous n’avons jamais trouvé…

Buffalo Spring Kenya

Ces 2 lieux restent un MUST pour moi au Kenya!

3) Farniente à Tiwi Beach

Tiwi Beach se trouve à quelques dizaines de kilomètres au Sud de Mombasa et est selon l’une des plus belles plages du Kenya. Ici, finis les safaris, on y vient pour se reposer puisque l’observation des animaux dans les réserves du Kenya est assez éprouvante: lever tôt, poussière, concentration pour repérer les animaux, etc.

Tiwi Beach

A Tiwi Beach, au programme des activités: RIEN. Nous y sommes restés deux jours, la tente plantée à quelques mètres de l’eau à l’ombre de palmiers et à l’écart de tout village. Vous pouvez tout de même en profiter pour faire un peu de snorkeling histoire de se bouger un peu.

Que ça fait du bien de vivre au calme dans un cadre splendide en n’ayant rien à penser et rien au programme!

4) Massaï Mara:

Qui n’a jamais rêvé de faire un safari dans le Massaï Mara? Toutes les images du safari que l’on a en tête sont bien là: les Massaï, une faune impressionnante, la migration des gnous, la savane, etc.

Massaï Mara est une étape immanquable lors d’un voyage au Kenya: on y est sûr (ou presque) de voir les grands animaux et il faut bien avouer que les paysages sont sublimes.

Massaï Mara

Cependant, vous n’y serez pas seuls et rares sont les moments où vous vous retrouverez isolés pour observer un lion ou un troupeau d’éléphants. C’est la raison pour laquelle je met cette réserve en 4ème position. Nous avons tout de même eu la chance de voir un groupe de 17 lionceaux à quelques mètres de nous sous un arbre sans aucune autre voiture autour de nous puisque nous étions les premiers.

5) Amboseli et le Kilimandjaro:

Autre légende du pays, la réserve d’Amboseli située au pied du célèbre Kilimandjaro au sud du Kenya à la frontière avec la Tanzanie. Tous les voyageurs rêvent de voir un troupeau d’éléphants (qui y sont très nombreux) avec en toile de fond le Kilimandjaro. Malheureusement, pour voir cette scène magique, il faut avoir un peu de chance car le ciel est souvent capricieux. Nous n’avons pas eu cette chance et sommes donc restés un peu sur notre faim…

Amboseli Kilimandjaro

Je recommande tout de même d’y aller car la réserve est superbe et vous serez peut être plus chanceux.

J’en ai donc fini avec mon Top 5 et je détaillerai de manière plus précise dans des prochains articles chacun des lieux présents dans ce classement. J’espère par ailleurs vous avoir donné très envie de vous rendre dans cette excellente destination d’Afrique.

Et si vous ne connaissez pas bien le Kenya, voici où se trouvent tous ces lieux magiques sur une carte:


Afficher Top 5 des visites au Kenya sur une carte plus grande

Etes vous déjà allés au Kenya? Quel est votre Top 5 du pays? Projetez vous d’y aller? Quel lieu souhaitez vous que je détaille en premier?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • sene tiwi

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (23)

  • Julien

    Le Kenya est vraiment un très chouette pays. Je confirme pour Amboseli, le parc est rempli d’éléphants, il y en a même trop. Et je confirme également pour le Kili et les nuages, j’ai eu la chance de le voir mais il m’a fallu 2 jours pour ça… C’est un peu pile ou face !

    Le lac Nakuru est pas mal du tout pour les flamands roses, il y en a des milliers voire des centaines de milliers.

    La côte est très sympa aussi de Monbasa jusqu’à Lamu.

    Et pour finir il y a également le très classique Massai Mara et sa prolongation en Tanzanie : le Sérengueti.
    Julien Articles récents..Bruxelles, une ville festive, touristique et gourmandeMy Profile

    Répondre
  • jérémie

    Un pays trop chaud pour moi dommage, jolies photos !
    jérémie Articles récents..Pieuvre hideuse et petites histoires sans intérêtsMy Profile

    Répondre
  • Marjorie@Histoire à Vivre

    Ca me fait fait très envie, d’autant plus que l’Afrique m’attire vraiment, peut-être parce que ma mère y est née et m’a transmis son amour pour ce continent fascinant. Le Kenya est le symbole du safari, même s’il n’y a pas que là qu’on peut le pratiquer. Merci pour cet article qui met l’eau à la bouche !
    Marjorie

    Répondre
    • Julien

      Ta maman est originaire de quel pays! Effectivement le Kenya est le symbole du safari mais j en ai fait également de très beau en Afrique du sud

      Répondre
      • Marjorie

        En fait, elle est Française née en Algérie. L’Algérie est toujours son pays, en quelque sorte, dans son coeur. Depuis qu’elle l’a quitté en catastrophe en 62, à 17 ans, elle n’y est plus jamais retournée. Elle aspire maintenant à retrouver un peu de cette Afrique en vivant une partie de l’année au Sénégal, où elle s’est fait des amis et construit une maison 🙂
        Marjorie@Histoire à Vivre Articles récents..5 façons très amusantes d’amener votre enfant vers la lectureMy Profile

        Répondre
  • crabetan

    Je garde le continent africain pour mes vieux jours! Le kenya avec ces safaris fait rêver surtout et aussi le kilimanjaro!
    crabetan Articles récents..Les emplois que j’ai exercé à l’étranger!My Profile

    Répondre
  • tunimaal

    Définitivement le Massaï Mara et le lac Nakuru m’attire. J’ai toujours voulu faire un safari et voir cette faune à l’état sauvage. Cela doit être vraiment très impressionnant en soit 🙂
    tunimaal @ Blog Japon d’un Gaijin Articles récents..Les chasseurs de JaponaisesMy Profile

    Répondre
  • Mario Dubé

    Bonjour Julien,

    ça me rappelle de bons souvenirs puisque j’ai fait sensiblement le même circuit que toi au Kenya. J’ai également fait un safari en camping… tout simplement mémorable !!! Une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Voir les paysages de la savane africaine et tous ces animaux, c’est formidable ! J’ai fait Masai Mara, Nakuru et Samburu. Ensuite, je suis parti en indépendant, j’ai pris le train pour Mombasa, puis je suis allé à Lamu pour me reposer. Un beau voyage !
    Mario Dubé Articles récents..Mon séjour en Inde (partie 2)My Profile

    Répondre
  • Mélissa

    Ce top 5 donne vraiment envie d’y aller. Quand je pense à l’Afrique, la première image qui me vient à la tête c’est les animaux : les éléphants et les hippopotames et le Kenya offre ce clichet magnifique.

    Une petite question : tu as eu la chance de regarder tous le big five ?
    Mélissa @CostaRica Articles récents..1 semaine au Costa Rica entre culture et nature sur la côte caraïbeMy Profile

    Répondre
    • Julien

      J’ai vu tous les animaux du big five sauf le léopard qui est le plus dur à voir. J’ai pourtant fait de nombreux safaris au Kenya et en Afrique du Sud

      Répondre
  • Nath

    Bonjour,

    J’ai eu la chance de faire un safari au Kenya l’été dernier et, si j’ai beaucoup aimé Nakuru pour ses flamants roses et ses lions arboricoles, le Masaï Mara me laissera pour toujours un souvenir impérissable pour ses paysages, ses lumières extraordinaires, sa densité et sa diversité d’animaux.

    Comme toi je regrette que par exemple lorsqu’il s’agit d’un guépard ou d’un léopard, les véhicules de safari encerclent la pauvre bête et le dérangent… Néanmoins, à part dans ces moments-là, le Masaï Mara est si grand qu’on est bien souvent seul au beau milieu de ces immenses étendues de savane.

    Bonne journée

    Nath’
    Nath Articles récents..Des Mazières, le nom de mon dernier coup de cœurMy Profile

    Répondre
  • David

    L’afrique du sud et le kenya sont mes 2 pays favoris de l’afrique. A chaque fois que je vois des photos de ces pays, je me dis « il faut que j’aille là bas ! ». Nul doute que je ferais des safaris dans ces 2 pays et plus particulièrement le Kenya qui pour moi je pense, offre les meilleurs safaris de l’afrique !

    petite question: Vous aviez un guide pour faire les safaris ou vous étiez seul en voiture

    A+

    Répondre
  • Nath

    Bonsoir,
    En ce qui me concerne, j’étais indépendante en voiture en Afrique du Sud et avec un guide au Kenya. En fait, un safari en Afrique du Sud est différent et s’organise différemment d’un safari au Kenya.
    J’avais écrit un article sur mon blog expliquant les différences : http://laterresurson31.fr/planete-conseils/quel-pays-choisir-pour-un-safari-en-afrique/

    Mais dans tous les cas, un safari est une expérience magique !
    Nath Articles récents..Aride, vous avez dit aride ?My Profile

    Répondre
  • Anthony

    Superbe récit. Par contre, voir un lion manger un zèbre au petit matin euh… Je crois que je n’aurais pas apprécié 🙂

    Répondre
  • Guillaume

    Bonjour, très sympa cet article, ça m’a permis de découvrir Samburu que je ne connaissais pas.
    Par contre avez-vous réellement vu des éléphants à Nakuru? J’y suis allé plusieurs fois (habitant sur place) et pas la moindre trace. Le parc me semble un peu petit pour qu’il puisse y en avoir.
    Bonne continuation, article au top.

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales