Vous êtes ici Accueil » Les Tops... » Mon Top 5 des meilleurs endroits pour vivre!

Mon Top 5 des meilleurs endroits pour vivre!

Qui n’a jamais rêvé ou songé de tout quitter pour voir de nouveaux horizons? Difficile de franchir le pas… Mais le rêve est permis et je vous propose donc de vous présenter mon Top 5 des meilleurs endroits pour vivre dans le monde…

Nous sommes pour la plupart d’entre nous installés depuis des années à un même endroit avec un travail, un logement, des amis, une famille, des habitudes, etc. Il devient alors difficile de quitter ce relatif confort pour aller vivre ailleurs.

Je suis certain cependant que beaucoup en rêve sans pour autant franchir le pas. Cela se comprend tout à fait tel le changement risque de chambouler toute votre vie sans être sûr que ce sera pour trouver mieux.

Pour ma part, j’ai déjà quitté deux fois la France pour partir vivre quelques temps ailleurs:

  • Une première fois pour quelques mois au Cap en Afrique du Sud lorsque j’étais encore étudiant
  • Une deuxième fois pour presque un an en volontariat international en entreprise au Caire en Egypte

Je n’avais à l’époque ni maison, ni travail vraiment fixe et c’était donc plus évident que maintenant. J’ai dans les 2 cas fortement apprécié ces expériences et j’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses. J’ai pourtant à chaque fois apprécié le retour et je pense d’ailleurs que je ne saurai jamais quitter définitivement mon pays natal tant que mes amis et proches y seront installés.

Ceci ne m’empêche pas d’avoir des envies et je vous propose donc mon classement des meilleurs endroits pour vivre où je m’installerais volontiers quelques mois (les congés sabbatiques ça existe non? ;-)):

Pour le constituer, j’ai pris quelques critères qui sont selon moi indispensables pour qu’un lieu soit un des meilleurs endroits pour vivre:

  • Un climat appréciable la majeure partie de l’année (et oui je suis originaire du Nord Pas de Calais et j’ai besoin de soleil…)
  • Un cadre naturel attrayant (et oui, quel bonheur d’avoir un beau paysage autour de soi chaque jour)
  • Des opportunités de visites et d’activités nombreuses à proximité
  • Des opportunités de visites possibles à quelques heures de route pour diversifier (j’exclue donc un atoll du pacifique ou l’île de Pâques…)
  • Une population accueillante
  • Un niveau de vie accessible

Voici donc mon classement:

1) Vancouver et le Canada de manière générale

J’ai toujours été attiré par les grands espaces du Canada et le sentiment de liberté que l’on doit donc avoir sur place. Cependant, je plaçais dans mes critères de choix des meilleurs endroits pour vivre, le climat. On ne peut pas dire que le Canada soit connu pour son climat chaud mais cela n’empêche pas de ne pas s’ennuyer pendant l’hiver quand il fait très froid: j’ai d’ailleurs parlé ici des activités de plein air à faire au Québec pendant l’hiver.

Au Canada, Vancouver offre le climat le plus doux. La ville bénéficie également d’une situation privilégiée entre mer et montagnes. On peut donc randonner pendant l’été et skier l’hiver à 2 pas de la ville. De plus cette dernière ambitionne de devenir la ville la plus « verte » du monde: on ne peut qu’encourager ce type de projet.

Ce coin dynamique du Canada m’attirerait donc beaucoup pour y vivre d’autant que les Etats-Unis ne sont pas loin pour des visites un peu plus longues.

2) Le Cap en Afrique du Sud: mon favori des meilleurs endroits pour vivre…

Pour ceux qui me suivent déjà depuis longtemps, qui s’attendait à un autre endroit dans le monde que cette ville dans mon classement? Et oui, elle a tout pour elle: un environnement naturel grandiose entre mer et montagnes, un climat agréable toute l’année avec un hiver très court, des activités innombrables offertes par l’océan et le relief, les atouts d’une grande ville (musées, cinémas, bars, etc.).

cape town

L’ambiance y est excellente et on s’y sent d’ailleurs très rapidement comme chez soi.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud est un pays très varié et les visites possibles ne manquent pas pour des week-ends prolongés ou des vacances.

Peut être un seul bémol: bien que le niveau de vie soit bien plus accessible que dans les grandes villes d’Europe, les prix grimpent de plus en plus chaque année et il faudrait que ça s’arrête…

3) Bali en Indonésie:

Rien que le nom de Bali en fait rêver plus d’un. Mais pour la plupart des gens, Bali est une destination de rêve uniquement pour des vacances farniente au bord de plages magnifiques.

Pour moi, Bali est bien plus que ça et rentre évidemment dans mon classement des meilleurs endroits pour vivre dans le monde. En effet, au delà de plages, Bali comporte:

  • une ville de taille correcte, Denpasar, où l’on trouve tout ce dont on peut avoir besoin
  • des écoles et des hôpitaux internationaux de qualité
  • des montagnes, des rivières, des volcans, la mer pour les activités
  • un climat chaud toute l’année, certes humide pendant la saison des pluies mais les ondées ne sont souvent que passagères
  • Une culture exceptionnelle à découvrir
  • des opportunités de visites relativement accessibles avec à proximité la Thaïlande, la Malaisie, l’Australie, etc.

Bali a donc tout pour elle et a bien sa place dans ce classement…

meilleurs endroits pour vivre

4) Auckland en Nouvelle Zélande:

Encore un pays et une ville que je ne connais pas mais qui m’attirent depuis toujours. La mer, la montagne, la nature, un climat doux sont des éléments qui comptent beaucoup pour moi et une ville comme Auckland a tout ça à proximité tout en associant les avantages d’une grande ville.

La proximité du pays avec l’Australie mais aussi de la Polynésie sont des atouts de plus…

Je ne saurais en dire plus sur cette région du monde mais elle fait partie des endroits où j’aimerais vivre quelques temps!

5) Le Costa Rica

 « Pura Vida » disent les Costa Riciens ce qui signifie (si on peut le traduire) « vie simple mais heureuse ».

Ceci résume bien le pays: un climat chaud et agréable, une diversité de paysages incroyable (volcans, montagnes, jungle, rivières), 2 océans, des habitants accueillants et heureux de vivre.

On se sent donc très rapidement bien et à l’aise dans ce petit pays d’Amérique centrale et Vincent du blog « Vert Costa Rica » ne viendra pas me contredire puisqu’il y vit…

manuel antonio

Pourquoi donc ne pas venir s’y installer quelques temps?

De plus, il ne se situe qu’à quelques heures d’avion de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud pour d’éventuelles vacances…

J’en termine donc avec mon classement de ceux qui sont pour moi les meilleurs endroits du monde pour vivre. Ce n’est que ma vision personnelle et la liste n’est pas exhaustive. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avec d’autres endroits comme le Japon, la Colombie, Bangkok ou Sydney…

Et vous? Quels sont selon vous les meilleurs endroits pour vivre dans le monde?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • meilleur endroit pour vivre
  • meilleur climat du monde
  • ou vivre dans le monde
  • le meilleur endroit pour vivre
  • meilleur pays pour vivre

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (23)

  • Laurent

    Aïe aïe aïe, vais-je survivre, je n’ai jamais mis les pieds dans aucune de tes 5 destinations pour vivre. Vais-je survivre ? En tous cas, tes choix 2, 3 et 5 me plaisent plutôt bien.
    De mon côté, je me suis expatrié qu’un fois, pour 3 ans en Irlande. Ça ne répondait pas exactement à ton critère numéro 1 (la météo :-(), mais pour le reste, ça remplissait le cahier des charges. 5/6 c’est pas si mal !
    Laurent Articles récents..Les éléphants de BoromoMy Profile

    Répondre
  • Thibaut

    C’est exactement le type d’article que j’adore !
    Bon clairement Vancouver et Auckland je ne le conçois pas car trop froid ou trop cher… Costa Rica un peu trop cher aussi peut-être…
    Bali et Denoasar en particulier (que je ne connais pas), c’est une piste qui m’intéresse beaucoup ! Tu es déjà allé à Chiang Mai ? Qu’est ce qu’à Bali de mieux que la Thaïlande par exemple ? (j’essaie de trouver la « meilleure » ville en Asie du sud-est) 🙂

    Et Cap Town, ce n’est pas dangereux, ou il n’y a pas de souci majeur ? Dans ce cas, je me dois d’y aller quelque temps, ça me paraît très très bien.
    Merci pour ces pistes de villes à découvrir et où il fait bon vivre.
    Thibaut@changer de vie Articles récents..Où manger à Lisbonne : voici ma liste de resto préférés !My Profile

    Répondre
    • Julien

      Bali et la Thaïlande c’est très différent, surtout par rapport à Chiang Maï.
      Cape Town et non ce n’est pas si dangereux que ça… Juste la réputation de la ville fait peur mais la réalité est toute autre.

      Répondre
  • Thibaut

    Ok merci pour les infos !
    Je me note ces 2 villes à tester absolument alors.
    Thibaut@changer de vie Articles récents..Où manger à Lisbonne : voici ma liste de resto préférés !My Profile

    Répondre
  • aide-aux-personnes.com

    Les endroits que tu as choisis répondent parfaitement bien à tes critères et je dois dire aux miens également! 0 choisir ce sera le Cap, le Canada étant déjà très connu, le Cap me semble tout aussi intéressant et plus « vert »!
    aide-aux-personnes.com Articles récents..Quelqu’un pour votre ménageMy Profile

    Répondre
  • Clement

    De très bon choix en effet 🙂 Sur ta liste je ne connais que le costa rica et les immigrés qui étaient installés sur place n’avaient pas envie de revenir.
    Après notre voyage en Amérique Latine, on s’est décidé à franchir le pas également. On part en Mars 2014 pour s’installer en Amérique centrale et ouvrir une auberge de jeunesse.
    Pour ceux qui voudraient aussi faire le grand saut, il est intéressant de le faire avec un projet. Partir sans objectif, juste parce l’herbe parait plus verte ailleurs, peut vite laisser place à la désillusion… N’hésitez pas à voyager avant 🙂
    Clement Articles récents..Des Hôtels qui font rêver…My Profile

    Répondre
  • Clement

    Merci Julien, certainement au Panama ou au Nicaragua. Tu nous rendra peut-être visite? 🙂
    Clement Articles récents..Des Hôtels qui font rêver…My Profile

    Répondre
  • stéphane voyage

    Très instructif. Merci de partager ce genre d’article. Ceci est utile pour trouver endroit exact ont été soit je l’appelle une maison.

    Répondre
  • Nouveau voyageur

    Je suis daccord avec toi pour le canada , j’ai vécu 5ans labas et s’étais trés agréable , je pense certainement que je reviendrais pour rester définitivement labas.

    Répondre
  • Lizou

    Waouh,quelle bon choix.ils sont tous magnifiques mais pour ma part,c’est Costa Rica avec ce beau coucher de soleil ma 1ére choix.merci pour ce partage ainsi qu’au différentes merveilleux images attaché.bonne continuation

    Répondre
  • alain

    bonjour je suis alain 41 ans , je compte tout quitter en france et partir vivre en pleine nature et prendre se qu elle me donnera , par contre j ai aucune destination en tête , peut tu m aiguillés sur certaines destination ou le climat pourai pas jouer de mauvais tours , car si je part c est avec une tente un sac a dos , et quelques outils et de quoi camper !! ect ..
    ma boite mail est ange313131@hotmail.fr peux tu me répondre , je compte partir l année prochaine de quoi payer mon billet et apres c est parti pour l aventure , merci

    Répondre
  • Lisatouli

    Un article qui m’attire personnellement ! Plusieurs questions à te demander (avec une petite présentation) :
    J’ai 21 ans, et je fais des études en chef d’entreprises dans l’immobilier (et à coté décoratrice d’intérieur), j’aimerai évoluer dans ce métier dans un autre pays. J’ai pensé à Bali (malgré la surpopulation) mais aider l’îles à sortir de ce cercle vicieux touristique et penser à l’immobilier culturel pour tous ces balinais.
    Mais tes 4 autres propositions m’intéressent, penses-tu qu’on peut trouver sa/son place/boulot ?
    Un projet ambitieux mais j’ai des années devant moi donc pourquoi pas !

    Répondre
    • Julien

      A partir du moment où l’on a son projet, de l’ambition et du courage, je pense que ça peut fonctionner partout. Après il faut étudier les réglementations locales.

      Répondre
  • Marc

    Je suis quelqu’un qui voyage beaucoup. A ce jour j’ai habite dans 7 pays differents sur 3 continents. Je viens de passer 3 semaines au cap ou j’ai habite un moment. Il y a tellement d’energie, de creativite, de beaute la bas. Cela dit, le climat politique et la criminalite sont des facteurs qui malheureusement gachent la fete et qu’on ne peut oublier.

    Répondre
  • Marc

    C’est vrai. En fait, j’ai habite 4 ans au Cap a la fin des annees 90. Je reve toujours d’y retourner.

    Répondre
  • Angelo

    Le site est vraiment sympa! Merci pour tes info..
    Depuis longtemps j’ai l’envi de partir en Amérique latine, je prend des cours d’espagnol cette année et j’espère partir l’année prochaine, sans retour!
    J’entends partout que le Costa Rica est un endroit magnifique.
    Est ce vrai que le cout de la vie est cher la bas? ou alors est ce juste dans certaines villes que la vie est plus cher..?

    Répondre
  • Pierre

    Super . merci pour toutes ces expériences et informations.

    Répondre
  • Flo Make My Trip

    c’est peut être cliché mais c’est Melbourne que je placerai en numero une. La qualité de vie y est extraordinaire
    Flo Make My Trip Articles récents..Memphis Coffee à Polygone RivieraMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales