Les Tops...

Top 5 des meilleurs aéroports du monde!

meilleurs aéroports du monde

Les meilleurs aéroports du monde proposent de plus en plus de distractions. C’est un bon point car tout voyageur connaît les nombreuses heures d’attente en escale: quels sont donc les meilleurs aéroports du monde?

Chaque année Skytrax établit un classement des meilleurs aéroports du monde basé sur les critères suivants: services, propreté, décoration, respect de l’environnement, efficacité.

En 2011, voici le palmarès:

  1. Aéroport International de Hong Kong
  2. Aéroport Changi de Singapour
  3. Aéroport International d’Incheon (Séoul)
  4. Aéroport International Franz-Josef-Strauss de Munich
  5. Aéroport International de Pékin
  6. Aéroport d’Amsterdam-Schiphol
  7. Aéroport International de Zurich
  8. Aéroport d’Auckland
  9. Aéroport International de Kuala Lampur
  10. Aéroport de Copenhague

Bien que ceux ci présentent des animations dignes des attractions à Las Vegas comme des cinémas 4D, des musées, des parcours de golf, je ne les ai malheureusement pas tous fréquentés et je vous propose donc mon classement sur une carte puis une description de chacun:


Afficher Meilleurs aéroports du monde sur une carte plus grande

1) Mon favori des meilleurs aéroports du monde: Aéroport International d’Incheon (Séoul)

Situé sur une île reliée par un pont au continent, l’aéroport international d’Incheon n’est pas l’un des meilleurs aéroports du monde pour rien. J’y ai passé plusieurs heures lors d’une escale entre la France et les Philippines pour un vol avec Korean Airlines (très bonne compagnie également). Les halls sont très récents, lumineux, spacieux . On y trouve de tout pour se distraire: golf, spa, casino, coiffeur et également de nombreuses animations. Nous avons pu assister à l’aller à un spectacle de danses traditionnelles Coréennes et au retour nous avons participé à un atelier pour réaliser des petits objets typiques. Bref, pas le temps de s’ennuyer…

2) Aéroport d’Amsterdam-Schiphol

En plus d’être agréable par sa modernité, l’aéroport offre une bibliothèque permanente très complète avec des ouvrages dans de nombreuses langues. Vous pourrez donc profiter du temps perdu à vous cultiver sur le pays où vous faites escale ou lire n’importe quel roman qui vous intéresse. J’avais également apprécié les grands fauteuils où l’on peut se relaxer en position presque allongée.

3) Aéroport d’Abou Dhabi

Je gardais un très mauvais souvenir de mes escales à Abou Dhabi qui étaient souvent longues et dans un aéroport plutôt petit, vieillot bruyant et donc pas du tout agréable. J’y suis retourné l’année dernière lors d’une escale pour un vol vers l’Afrique du Sud en appréhendant les longues heures de patience. A ma grande surprise, un nouveau terminal a été construit depuis: celui-ci est très moderne, lumineux. On y passe donc des moments beaucoup plus agréables et l’effet de surprise a sûrement un impact pour ce classement dans mon top 5…

4) Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta

Très moderne, très agréable, un métro pour se déplacer à l’intérieur, l’aéroport d’Atlanta a de nombreux atouts mais c’est plutôt sa taille et les chiffres qui le concernent qui impressionnent. Il s’agit du plus grand aéroport du monde pour son trafic.

Voici d’ailleurs quelques chiffres

  • 241000 passagers par jour et 1330 décollages à savoir un décollage toutes les 40 secondes en journée.
  • 240 destinations desservies
  • Hub de la compagnie Delta Airlines
Je me souviens d’avoir regardé par mon hublot à quelques minutes de l’atterrissage et il y avait en parallèle au même niveau 3 autres avions qui allaient atterrir presque au même moment sur d’autres pistes…

 

5) Aéroport International de Cape Town: un des meilleurs aéroports du monde dans mon coeur…

Ayant un grand coup de coeur pour l’Afrique du Sud et la ville de Cape Town, je ressens toujours une vive émotion à mon arrivée à l’aéroport. Complètement rénové pour la coupe du monde de football 2010, il est maintenant tout neuf et le 3ème plus grand d’Afrique. La vue sur les pistes et les montagnes dans les fonds depuis un espèce détente permet de profiter une dernière fois des paysages magnifiques de la région…

 

Mon classement est bien sûr très subjectif et incomplet puisque je n’ai pas parcouru tous les aéroports de la planète.

Quels sont pour vous les meilleurs aéroports du monde où vous avez pu passer des escales agréables?

Crédit photo: OliBac

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

27 Comments

  • Mon préféré est celui de Changi. En revenant de mon voyage au Vietnam, j’ai fait une escale de 5h, arrivée en fin d’aprem.

    Rien qu’a l’arrivée en avion, c’est magique avec les îlots rocheux et les bateaux dans la mer.

    Après l’aéroport est super, je me suis posé dans le jardin situé sur le toit. Un petit 27°, un couché de soleil puis un ciel étoilé et une vue dégagé.

    J’étais tellement bien que j’ai faillis louper ma correspondance.

  • Comme Kevin, mes préférences vont aux aéroports asiatiques. Changi est vraiment sympa, surtout le terminal 3 et avec la terrasse avec les tournesols (là où s’est posé Kevin je pense !), le jardin avec les papillons, etc… On passe très vite son temps. Accès à Internet pas si simple à Changi.
    Hong-Kong c’est plus que propre mais moins charmant 🙂

  • Atlanta? Vraiment? Bof, bof! Le seul truc un peu spécial dont je me souvienne, c’était un pianiste dans la salle de restauration de la jetée d’où parte les vols internationaux (plutôt sympathique, d’ailleurs).

    Schiphol m’a impressionné, parce qu’on dirait qu’on l’a pensée qu’en n’étant pas seulement qu’un aéroport.

    Et Abou Dabi, je me suis souviens de la Ferrari exposée qu’on pouvait gagner à une loterie où pour participer, il suffisait d’acheter un truc dans une des boutiques. Seulement aux Emirats! ;D

    • Salut Mélissa et « Istanbul ». Concernant Atlanta, comme je le dis dans l’article, je le cite plus pour son côté impressionnant par la taille et par le trafic qu’autre chose. Cependant, avec le trafic qu’il accueille je l’ai trouvé particulièrement bien organisé et fluide ce qui est déjà une prouesse pour un aéroport de cette taille…

  • Personnellement j’aime bien l’aéroport de Londres. J’y ai été 2 fois en transit au terminal 5. Je trouve qu’il est agréable d’y patienter, les nombreuses boutiques et le Harrod’s rendent le temps moins long.

  • Perso j’ai suis déjà passé par ceux de Hong-Kong, Pékin et Auckland… Mais mon préféré restera celui de Vancouver au Canada. Propre, classe, confortable, beaucoup de choses à disposition et même Internet gratuit en haut débit. J’aime beaucoup cet aéroport

  • Je confirme, l’aéroport d’Abu Dhabi était vraiment petit et vieillot, avec son espèce de plafond en mosaïque au milieu et les touristes qui dorment par terre dans tous les sens, j’avais fait escale en 2007 lors de mon premier vol vers l’Australie et j’avais repéré qu’ils étaient en train de l’agrandir, ça doit être mieux maintenant !

    PS: j’ai publié ton article invité sur Cape Town, merci Julien !

  • 5 aéroports asiatiques dans les 10 permiers mondial, ça ne m’étonne pas!

    Je suis passé dans 5 des 10 aéroports du top 10 mondial, Hong Kong, Séoul, singapour, amsterdam et pekin! J’aime plus particulièrement celui de Pekin pour une simple raison, j’ai eu une anecdote à l’intérieur! J’y étais lors de mo escale pour sydney, il est assez classe et possède des terminaux modernes(c’était le cas dans celui où j’étais), il y a des chaises longues où l’on peut s’allonger dommage qu’il n’y avait pas accès à l’internet!

      • Hé hé je pense qu’il a voulu dire pour se rendre en Asie 😉
        Dans cette liste, je n’en ai emprunter que deux Amsterdam et Zurich.
        Celui de Zurich est marrant. Il y a un métro automatique pour se rendre d’un terminal à l’autre. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais où cela devient cocasse, c’est la bande son qui agrémente le trajet (moins de 5 minutes): Meuglement de vaches croisées en montagne, chant tyroliens… Tous les passagers de ce métro sont surpris et prennent le sourire…!

  • J’ai aussi beaucoup aimé les aéroports asiatiques qui offrent généralement des vus extraordinaires lors de l’atterrissage et comme d’autres personnes ici petites préférences pour Changi qui a des jardins dans lesquels on aimerait rester même si l’on dois louper notre vol.
    J’aime beaucoup l’aéroport de Dubai aussi pour c’est prix très bas sur l’électronique :p

  • Les asiatiques sont vraiment au top pour les aéroports. On pourrait en prendre de la graine concernant CDG qui offre un merveilleux aperçu de la France + le RER B :p

    Bon ceci dit, le coût du travail est nettement plus faible dans les pays asiatiques donc c’est plus simple d’avoir de la main d’oeuvre corvéable à merci…

  • Moi j’avais beaucoup aimer et été impressionner par l’aéroport qui ce trouve à Madère, (archipel du Portugal)… La piste à été construite avec une partie sur terre et une partie sur mer avec des grandes colonnes de support, quand l’avion arrive on à vraiment l’impression d’atterrir sur l’eau – c’est très impressionnant — de plus la piste est vraiment très courte 🙂

    A bientôt julien,
    Vincent

  • A quelle place du classement Skytrax se trouve l’aéroport Charles de Gaulle ? et à ton avis, que faudrait-il faire pour commencer à rivaliser avec ces grands aéroports ?

  • Je ne connais pas de très nombreux aéroports mais j’aime beaucoup celui de la photo : l’aéroport de Nice.

    Quand on arrive on vraiment mais alors vraiment l’impression que l’avion va se poser sur l’eau. Et les jours de mauvais temps c’est vraiment impressionnant !

  • J’aime beaucoup les aéroports asiatiques où j’ai été agréablement surpris. Mon favori c’est celui de Changi et sa terrasse au Terminal.

  • Moi j’aime beaucoup celui de St Martin pour son coté impressionnant. Vous savez, c’est celui ou la piste demarre presque sur la plage, et les avions passent à quelques metres des vacanciers…

    Mais celui qui m’a marqué reste l’aéroport de Paro, au Bhoutan ! Il est petit et n’a que peu d’interet, mais son incroyable zenitude et son calme reposant en font un excellent accueil pour la découverte de ce pays atypique !

Leave a Comment