Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Etats Unis » «The Big Apple» – New York: enfin une ville convaincante!

«The Big Apple» – New York: enfin une ville convaincante!

The Big Apple

New York, The Big Apple, n’est plus à présenter et tout la monde à en tête des images de cette ville immense et fascinante.

Contrairement à beaucoup de monde, The Big apple, comme on la surnomme, ne m’a jamais vraiment attirée. En effet, je n’ai jamais été fan des villes gigantesques qui grouillent à longueur de temps et ai toujours été déçu par la visite des grandes capitales des pays dans lesquelles je me suis rendu. L’architecture ne me passionne pas et je préfère généralement respirer l’air pur des zones rurales.

De retour du Costa Rica, je faisais escale à New York et trouvais ça tout de même dommage de ne pas y faire un petit tour : j’y suis donc resté 3 jours et miracle : j’ai aimé !!

Empire State Building

Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de ce qui m’a plu en vous donnant mon ressenti plutôt qu’en vous présentant les lieux que vous connaissez déjà!

1) The Big Apple : c’est des lieux mythiques !

Une des choses que j’ai le plus apprécié à New York, c’est de voir des lieux connus de tous, car déjà vus dans les films, documentaires et séries TV, mais qui parviennent tout de même à nous surprendre.

Dès la phase d’atterrissage, on aperçoit au loin les grands buildings de Manhattan, Central Park, la Statue de la Liberté et c’est là que le rêve commence.

Building

On découvre ensuite son métro pour se rendre dans le cœur big apple où l’on vagabonde à pied au milieu des immenses immeubles qui nous donnent des torticolis.

On s’aperçoit rapidement que tout est encore plus grand que ce qu’on l’imaginait. Quel bonheur de traverser le pont de Brooklyn, de passer devant le Madison Square Garden, temple du basket ball (moi qui adore ce sport) puis d’arriver à Times Square où les écrans et les enseignes illuminent les rues avec une sensation d’énergie incroyable.

Madison Square Garden

Quelle émotion également lorsque l’on se trouve à Ground zéro au pied de ces tours gigantesques qui se sont écroulés et où l’on ressent encore très bien la souffrance qu’ont pu endurer les New Yorkais.

Ground Zero

Du haut de l’Empire State Building, on se sent tout petit devant cette jungle urbaine qui n’est pas si oppressante que ça puisqu’on n’a pas l’impression d’être étouffé !

2) Une ville immense mais qui « respire »

Ce qui me déplait le plus souvent dans les grandes villes, c’est que je m’y sens oppressé par l’environnement, la pollution, les gens pressés et désagréables. J’ai d’ailleurs l’impression de décrire Paris en disant ça… 😉

Et tous ces points, je ne les ai pas ressentis dans la grande pomme ! Alors pourquoi ?

Difficile de répondre à cette question… mais j’ai tout de même quelques points de réponse.

Tout d’abord, les avenues de Big Apple sont immenses mais aussi finalement très larges et aérées. Ensuite, les coins de verdure sont nombreux. Chaque petit quartier a son parc où on peut s’isoler un moment et aller se relaxer. Sans oublier Central Park bien sûr ! Gigantesque poumon vert de la ville, on peut s’y balader des heures, voire des journées sans repassez au même endroit en profitant de sa fraicheur des petits lacs. C’est donc un lieu qui permet de s’évader très rapidement de l’animation si l’on ressent le besoin : ce n’est pas forcément le cas à Paris…

Central Park 3

Par ailleurs, l’Hudson et l’Easter River encerclent Manhattan et donnent un cadre assez naturel à la ville même si ça ne vaut pas la Table Mountain qui surplombe Cape Town bien sûr !

Enfin, j’ai trouvé l’ambiance plutôt détendu et les gens plus accueillants que dans d’autres grandes mégalopoles où le stress de la vie moderne est omniprésent !

3) Finalement big apple est relativement accessible…

J’avais en tête qu’il fallait prévoir un budget énorme pour pouvoir en profiter. Et finalement non… Nous avions trouvé une chambre dans un petit hôtel à 50 USD dans le quartier de Chelsea en plein centre de la Big Apple.

Concernant les visites, il existe des Pass qui permettent de réduire considérablement le prix unitaire des entrées.

Times Square

La marche permet aussi d’économiser sur les transports tout en découvrant la ville. Côté repas, il est très facile de trouver des petits snacks à emporter dans la rue…

Enfin, un vol pour New York ne coûte pas une fortune car la concurrence est énorme puisque de nombreuses compagnies s’y rendent. Il est donc très facile de trouver un vol à moins de 500€ même avec Air France en A380 bien que je ne recommande pas sa classe Premium Voyageur… Vous pouvez aussi profiter d’une escale comme je l’ai fait.

Pour conclure, The big apple m’a agréablement surpris, émerveillé mais aussi ému. Les émotions qu’elle procure sont variées et j’ai donc beaucoup donc beaucoup aimé ! Enfin donc une ville que je recommande…

Quelle image avez-vous de New York ? L’avez-vous visité ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (17)

  • tanned

    bonne presentation de new york. c’est une jolie ville qui fait rêver et central est un joli parc!
    tanned@conseils aux voyageurs Articles récents..Article invité et Kindle à gagner sur voyageur independant et le coin des voyageurs!My Profile

    Répondre
  • Julien

    J’ai passé une semaine à New York et il est vrai que c’est une ville à la hauteur du mythe.

    Il est très intéressant de sortir un peu de Manhattan aussi, j’étais allé à une messe où il y a du gospel à Harlem et c’est une expérience !
    Julien Articles récents..Conseils sur le matériel à emporter en voyageMy Profile

    Répondre
  • Mario Dubé

    Je suis content que tu aies aimé New York. Étant donné que j’habite pas très loin (Montréal), j’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises et j’y retourne cet été. C’est une ville que j’aime beaucoup. Même si c’est une grosse ville, c’est une ville humaine avec plein de petits quartiers tous différents des autres. Comme tu dis, c’est une ville qui respire… c’est une ville inspirante.
    Mario Dubé Articles récents..Trouver les meilleures aubaines de voyageMy Profile

    Répondre
  • Nath

    Bonsoir,
    Je ne connais pas New York mais, alors que je n’étais pas spécialement branchée « ville » en voyage, j’ai adoré Hong Kong (que je rêvais de visiter depuis longtemps) tellement la ville est démentielle à tous les niveaux.
    Du coup, j’irai bien faire une escale à New York qui est pour moi le pendant de Hong Kong côté Occident.
    Nath Articles récents..Sipadan, un paradis sous-marin en berne ?My Profile

    Répondre
    • Julien

      Oui Hong Kong a l’air vraiment super avec un cadre naturel splendide parait il?

      Répondre
      • tewoz

        Je répond concernant Hong Kong car c’est la ville à l’étranger que je connais le mieux pour y être allé une dizaine de fois.
        C’est assez semblable à New York dans le sens ou c’est une ville très vivante, qui bouge en permanence, tout est possible la bas, il y a beaucoup de chose à voir et beaucoup de chose à faire. Moi qui suis fan de cinéma asiatique, c’est un peu comme pour New York, on retrouve beaucoup de lieu qu’on a l’impression de connaître.
        Maintenant Hong Kong à quand même des spécificités, de part sa géographie déjà, prendre le ferry pour aller de Kowloon (partie rattachée au continent) à l’île de Hong Kong est quelque chose à faire absolument. Tout comme prendre le tram pour aller au peak (point le plus haut de l’île de HK) et observer le panorama unique sur la baie. A faire à la nuit tombante pour admirer les lumières de la ville.
        Pour les amoureux de nourritures, HK est l’endroit ou il faut aller, il y a un nombre de restaurant incalculable, et toutes les spécialités sont disponibles à des tarifs avantageux. Le paradis!

        Répondre
  • Nath

    Exact ! Si Hong Kong est fascinante par ses côtés extrêmes, ses territoires comportent de beaux coins de nature, vraiment appréciables pour faire une pause à l’écart du bruit ! Lamma Island par exemple offre un cadre reposant. Et puis, je garde un souvenir magique des dauphins roses dont je n’avais jamais entendu parler avant !
    J’y suis allée une semaine mais je sais que j’y retournerai pour explorer tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir, notamment les nouveaux territoires un peu excentrés.
    Nath Articles récents..Sipadan, un paradis sous-marin en berne ?My Profile

    Répondre
  • Zaath | Art-de-Berlin.fr

    J’y vais en novembre prochain et cela donne envie. Hâte de découvrir cette ville et son ambiance !!
    Zaath | Art-de-Berlin.fr Articles récents..Unlike UMy Profile

    Répondre
  • Carnet de voyage

    Je suis revenue de New York il y a pas très longtemps et coïncidence avec toi c’est que j’ai découvert cette ville grâce à mon voyage au Costa Rica. Cependant j’ai pas pu visiter la ville tout de suite, j’ai du y retourner quelques semaines plus tard pour un séjour d’une semaine à New York que j’ai d’ailleurs détaillé sur mon blog!

    Répondre
  • Carnet de voyage

    Oui San José – Newark – Genève avec Continental Airlines

    Répondre
  • tewoz

    J’avais découvert New York à 18 ans lors de mon premier voyage aux USA, je n’en avais pas retenu grand chose si ce n’est central parc. J’y suis retourné en novembre dernier, 18 ans après, et j’ai redécouvert une ville assez fascinante. Vivante mais accessible, très belle en terme d’architecture, avec beaucoup de chose à voir et encore plus à faire, des quartiers mythiques, des endroits qu’on a l’impression de connaitres à force de les avoir vu dans des films ou série. Bref, j’y ai passé 5 jours géniaux, et il faut que j’y retourne pour découvrir plus encore.
    tewoz Articles récents..Et si on faisait une réunionMy Profile

    Répondre
  • David

    Bonjour Julien,

    Les photos donnent vraiment envie d’aller visiter NY ! Il est clair que cela doit être impressionnant de circuler dans cette immense métropole (tous moyens de locomotion confondus). Il n’y a pas de doute que je visiterais cette Grande Pomme, mais le problème, c’est par où commencer tellement il y a de chose à voir !

    A bientôt

    Répondre
  • Vincent

    Pour moi, il y a quelques mois, j’ai été en face d’un choix à faire entre New York et le Costa Rica, j’avais justement fait un article sur mon blog pour en raconter mon histoire…

    J’aurais dû prendre un poste de cuisinier dans le quartier latin qui se trouve justement juste à côté de Center Parc.

    Mais en tout cas ton article présente très bien cette magnifique ville, et donne très envie de si rendre – New York risque bien d’être ma prochaine destination de vacance ou pour un long weekend, après un petit retour en France en 2013.

    C’est toujours très sympa de lire tes articles et vraiment de très belles photos, merci Julien !
    Vincent @CostaRica Articles récents..Saviez-vous que je devais voyager et vivre à New York et non pas au Costa Rica ?My Profile

    Répondre
  • Nico

    Je n’ai pas encore visité New York. Mais je pars avec le même a priori, même si je sais que je ne serais pas déçu, car tout le monde dit du bien de cette ville. Je sais pas ce que j’attends d’ailleurs, car c’est une destination relativement facile d’accès. Mais la période n’est peut être pas la mieux en ce moment.
    Merci pour ce récit !

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales