Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Cambodge » Les temples d’Angkor en 3 jours: inoubliables!

Les temples d’Angkor en 3 jours: inoubliables!

Les temples d’Angkor font partie sans aucun doute des merveilles construites par l’homme. C’est un point fort d’un séjour en Asie du Sud Est. L’idéal est de visiter les temples d’Angkor en 3 jours, voici mes conseils.

Les temples d’Angkor sont avec le Machu Picchu, le Taj Mahal et les pyramides d’Egypte, un des monuments construits par l’homme qui m’ont le plus impressionnés. En effet, on ne peut rester insensible devant la beauté, la taille et le nombre de temples qui ont été construits il y a 1000 ans dans cette région du Cambodge.

Vous l’aurez compris, si vous vous rendez au Cambodge ou en Asie du Sud Est, c’est un endroit à ne pas manquer. Je m’y étais rendu dans le cadre d’un voyage de 6 semaines qui nous a mené de Bangkok en Thaïlande à Sapa dans le Nord du Vietnam où nous avions fait un trek.

1) Comment se rendre aux temples d’Angkor?

Sachez que j’ai visité les temples d’Angkor en 3 jours en 2005. A l’époque, la ville de Siem Reap dans laquelle il faut loger pour visiter le site était difficilement accessible. Nous avions mis 8 heures pour faire les 70km qui séparent la ville de la frontière thaïlandaise…

angkor vat

Avec le développement touristique et le succès du site, il est maintenant beaucoup plus facile de rejoindre Siem Reap en avion, par la route ou encore en partie par bateau si vous venez depuis Phnom Penh. L’affluence sur le site est donc maintenant beaucoup plus importante. Nous étions à l’époque quasi seuls à visiter les temples, je pense qu’aujourd’hui c’est loin d’être le cas mais étant donné l’étendu des temples d’Angkor, j’ose espérer que la visite reste agréable.

Une fois à Siem Reap, il faudra rejoindre la zone des temples qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Pour cela, vous pouvez opter pour le taxi ou encore le tu-tuk.

2) Les temples d’Angkor en 3 jours!

 Avant d’être sur place, il est difficile de s’imaginer l’étendu des temples d’Angkor. Oubliez donc tout de suite l’idée de les visiter en 1 jour. Il existe 3 pass différents: 1 jour (20$), 3 jours (40$), 7 jours (60$). A mon sens, 3 jours est le meilleur compris pour visiter les temples d’Angkor à moins d’être un réel passionné de ce genre de monuments et que vous souhaitez les visiter dans leurs moindre détails.

Pour notre part, nous avions choisi de rester 3 jours pour visiter les temples d’Angkor. Nous avions également décidé de tout faire à pied. Un tuk-tuk nous déposait chaque matin au bord de la partie que nous souhaitions visiter et nous fixions une heure de retour à laquelle il venait nous rechercher. Nous arrivions à l’aube pour éviter les grosses chaleurs, passions quelques heures à visiter puis profitions du site pour nous relaxer, s’imprégner de l’ambiance et grignoter un plat local dans un petit restaurant de rue… Nous reprenions ensuite les visites jusqu’en fin d’après midi. Nous marchions beaucoup mais c’était très agréable et c’est à mon sens le meilleur moyen pour vraiment profiter de l’endroit.

Voici comment nous avons réparti nos 3 jours aux temples d’Angkor:

a) Jour 1 aux temples d’Angkor: Angkor Vat!

C’est le plus célèbre, le plus imposant, celui que l’on voit sur toutes les cartes postales, peut être le plus beau… A l’arrivée sur site, on reste sans voix devant la beauté du site et l’ambiance qu’il dégage. Les douves qui l’entourent donnent une autre dimension au temple qui s’y reflète…

A l’intérieur, l’émerveillement continue avec les bas-reliefs qui s’étendent sur des murs entiers…

bas relief angkor vat

Difficile de décrire d’avantage, c’est à vivre en prenant absolument son temps… Nous y avions passé la journée…

b) Jour 2: Angkor Thom

Angkor Thom est un autre « groupement » de temples, le plus important par sa taille. Nous y avons également consacré une journée mais avant de nous y rendre, nous nous étions levé très tôt pour observer le lever de soleil à Phnom Bakheng. Il s’agit d’un temple au somment d’un petit mont. La vue sur l’ensemble des temples d’Angkor est merveilleuse et le lever du soleil est un moment magique, pour les lèves tôt.

lever soleil angkor

Nous avions ensuite rejoints toujours à pied Angkor Thom. Le temple le plus important est celui du Bayon. Il se caractérise par une multitude de tours carrées avec sur chaque face un visage. Le spectacle vous hypnotise… A vivre également!

bayon

c) Jour 3: l’intriguant Ta Prohm

Aves vous vu le film Tomb Rider? Si oui, vous avez déjà eu un aperçu de cette partie des temples d’Angkor. Il s’agit probablement la partie la plus charmante, la plus intrigante de votre visite.

En effet, les temples se sont laissés envahir par la végétation et les arbres se mixent maintenant à la pierre. C’est absolument magnifique et presque irréel. On prend encore une fois la dimension des choses qu’une fois sur place…

ta prohm

En définitive, les temples d’Angkor sont une merveille de notre planète à découvrir au moins une fois dans sa vie. Ils sont difficilement descriptibles et ce n’est que sur place qu’on prend conscience de l’immensité du site mais surtout de l’atmosphère qu’il dégage. Difficile de ne pas être séduit. 3 jours est à mon sens la durée la plus adaptée pour explorer les temples d’Angkor en prenant son temps. Pour les plus courageux, faites le à pied, c’est encore plus grandiose.

Et vous? Connaissez vous les temples d’Angkor? Qu’en avez vous pensé?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • angkor vegetation

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (4)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales