Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Canada » Les spécialités culinaires du Canada

Les spécialités culinaires du Canada

Envie de découvrir la gastronomie canadienne ? Oui oui, elle existe bel et bien ! Je vous propose un road-trip à travers ce magnifique pays afin d’y découvrir les spécialités les plus caractéristiques de ce territoire d’une richesse inouïe.

La cuisine au Québec

Le Québec est assez différent du reste du Canada du point de vue culinaire. En effet, les territoires anglophones du Canada sont bien plus américanisés que cette partie francophone qui, peut-être sous l’influence de la tradition française, a toujours conservé un goût pour une cuisine plus raffinée. Auparavant plutôt riche et grasse, la cuisine québécoise a en effet connu une métamorphose qui la rapproche dorénavant d’une cuisine française plus équilibrée, même si elle reste un peu plus lourde qu’en France. L’inventivité est souvent de mise, et on peut découvrir de multiples façons de cuisiner les mêmes aliments dans des villes comme Montréal ou Toronto, où la richesse culinaire est de mise et où la gastronomie connait un véritable succès.

Québec

Au Québec, on vous proposera certainement de manger une tourtière, c’est-à-dire une tarte à la viande. Ce mets connait de multiples variantes. Vous pouvez l’accompagner d’un cidre de pommes, autre spécialité de la région, et finir le repas avec l’un des nombreux fromages traditionnels qui y sont produits.

Quelques spécialités culinaires canadiennes.

Mais le Canada compte de nombreuses régions dont les particularités nombreuses offrent une gastronomie très riche. Voici quelques produits incontournables à goûter absolument, quelle que soit la région où vous vous rendez :

– Le sirop d’érable: Ce liquide exquis que vous avez sans doute déjà goûté peut accompagner dans des plats comme du canard ou un jambon à l’os. Et pour allier ce bon produit avec un autre tout aussi réjouissant, vous pourrez faire découvrir à vos papilles le champagne d’érable, spécialité à ne pas manquer !

– La poutine est une institution au Canada, au point que ce plat simple mais très consommé s’exporte désormais en France. Il n’empêche que c’est au Canada que vous pourrez déguster les meilleures poutines, ces frites recouvertes de cheddar et d’une sauce brune.

– Au niveau des boissons, les Canadiens consomment surtout de la bière, comme dans la plupart des pays nordiques. Mais on trouve également des spécialités nationales ou locales que vous ne pourrez découvrir que sur place, telles que le jus de canneberge, les boissons à base de bleuet ou encore le caribou, qui est composé de vin et d’un alcool fort.

– Si vous êtes gourmand, vous aurez sûrement la chance de pouvoir déguster des bonbons… aux patates ! Cette sucrerie est véritablement incontournable chez les enfants canadiens. Pour ceux à qui cela ne dirait rien, il y a également la subtile tarte aux bleuets (des myrtilles sauvages), qui est un dessert traditionnel des environs de Montréal. Enfin, ne manquez pas la tarte aux pacanes, c’est-à-dire aux noix de pécans, autre spécialité de Montréal.

Et si vous voyagez à travers le pays…

– Si vous passez par la Colombie-britannique, près de Vancouvert ou Victoria, ne ratez surtout pas l’occasion de goûter au saumon rouge, produit local très prisé, accompagné de l’un des nombreux vins de qualité que la région sait produire (les pinots gris et noir, notamment). Les chanterelles sauvages vous réjouiront également les papilles.
A Vancouver, le Salt Tasting Room et le Sun Sui Wah Seafood sont des adresses qui vous accueilleront à bras ouverts. A Victoria, vous pouvez vous rendre les yeux fermés chez Spinnakers.

– Si vous aimez les produits de la mer, il faut vous rendre dans les régions maritimes telles que les îles de la Madeleine, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick pour y déguster des homards et des poissons réputés pour leur qualité et leur fraicheur. La tarte aux algues est aussi à goûter, sur l’Île-du-Prince-Édouard.
Voici quelques lieux où vous pourrez découvrir ces spécialités : le Tempest, à Wolfville (Nouvelle-Écosse), Le Caveau, au Domaine de Grand Pré (Nouvelle-Écosse) ou encore The Rooms Café à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Afin de découvrir toutes les saveurs canadiennes, une location de voiture au Canada s’avère être le moyen le plus facile et le plus économique de partir à l’aventure.

Pays riche en paysages sublimes et en plats étonnants, le Canada vous réserve de nombreuses surprises gustatives et gastronomiques.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • specialite culinaire canada
  • specialite du canada
  • specialite canada
  • canada spécialité
  • spécialités culinaires canada

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (12)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales