Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Laos » Slow travel: 2 jours sur le Mékong de Huay-Xai à Luang Prabang!

Slow travel: 2 jours sur le Mékong de Huay-Xai à Luang Prabang!

En voyage, il faut parfois savoir prendre son temps pour découvrir des choses qu’il est impossible de déceler au pas de course. Le tronçon en bateau de la frontière Thaïlandaise, Huay-Xai, à Luang Prabang est un bel exemple de trajet où il est intéressant de pratiquer le « slow travel »…

A moins d’être en congés sabbatiques ou en voyage à durée indéterminée, les jours de congés sont souvent comptés. On se retrouve donc généralement dans des pays avec des milliers de choses merveilleuses à visiter et, faute de savoir faire des choix, on pourrait avoir tendance à vouloir explorer un maximum de sites à 100 à l’heure…

Certes, en voyageant de cette manière, vous aurez un album photos bien garnis avec des endroits plus beaux les uns que les autres mais vous passerez à côté d’un bon nombre de choses.

En effet, voyager lentement permet de s’imprégner de la vie locale, faire des rencontres, visiter des lieux moins touristiques, vivre des scènes de vie insolites et bien d’autres choses encore. Et c’est ceci qui à mon sens fait la vraie richesse d’un voyage plutôt que la quantité d’endroits visités.

Le trajet en bateau de Huay-Xai à Luang Prabang dure deux jours. Il permet de rejoindre la magnifique ville de Luang Prabang depuis la frontière Thaïlandaise. La distance est en réalité assez courte mais les bateaux sont lents et le trajet nécessite donc cette durée. Même s’il existe d’autres options plus rapides, cette option de 2 jours est généralement retenue et très appréciée par les voyageurs: voyager doucement vous est imposé mais vous ne le regretterez pas.

Je vous invite dans cet article à vous décrire ce petit périple qui vous mènera en « slow travel » de Huay-Xai à Luang Prabang.

Le passage de frontière et l’embarcation à Huay-Xai:

La frontière se trouve au nord du Laos le long du Mékong qui sépare la Thaïlande du Laos. Nous venions de Chang Raï et sommes arrivés au bord du Mékong en fin de journée. Nous avons alors emprunté une petite embarcation pour faire la traversée vers Huay-Xai.

frontiere thailande laos

Là se trouve un tout petit poste de frontière. Il n’est pas nécessaire de faire votre visa en avance, il est possible de le faire ici directement. Cela ne prend que quelques minutes: vous voilà au Laos ;-).

Huay-Xai est un petit village où il n’y a que très peu de choses à faire. Nous avons donc rapidement trouvé un logement pour la nuit. Les hôtels proposent généralement de vous vendre un billet pour le trajet de Huay-Xai à Luang Prabeng. Bien que légèrement plus cher, cela peut être une bonne option pendant les périodes les plus chargées. Pour notre part, nous avons acheté les nôtres directement au port le lendemain matin. Certains le prennent également via une agence au Laos.

Le port se trouve au nord de la ville à quelques minutes de marche. Il est recommandé de s’y rendre un peu en avance pour essayer d’avoir les meilleurs places dans les bateaux qui sont souvent bien chargés: si cela peut vous éviter de vous retrouver toute la journée en plein soleil ou sur un siège avec peu de place…

Les bancs des bateaux sont généralement bois et pour ceux qui ont peur pour leur fesse, il leur est possible d’acheter un petit coussin douillet….

Le trajet en bateau de Huay-Xai à Luang Prabang: « Slow travel »!

Le trajet de Huay-Xai à Luang Prabang se fait en 2 jours avec une étape au milieu dans le petit village de Pak Peng.

Le premier jour, le départ a lieu généralement un peu avant 11 heures. Après quelques minutes, vous comprendrez rapidement pourquoi on appelle votre embarcation un « slow boat ».

Oubliez alors rapidement votre montre et profitez des paysages et de tout ce qui se passe au bord du fleuve…

Le Mékong y est magnifique: on traverse des paysages très verts et on aperçoit régulièrement de minuscules villages. Parfois, le bateau s’arrête pour embarquer des locaux généralement avec une lourde cargaison qu’ils déposeront un peu plus loin. On aperçoit également régulièrement des enfants qui profitent des joies de la baignade dans le Mékong ainsi que quelques pêcheurs.

mekong enfant

huay-xai pakbeng

huay-xai à luang prabang

Finalement, toutes ces petites scènes de vie et la beauté du paysage font que le trajet passe vite… En fin de journée, le bateau s’arrête à Pak Beng.

Pak Beng vit au rythme de l’arrivée et des départs des bateaux. On y trouve presque qu’une unique rue où se trouvent les hébergements et quelques restaurants.

A votre arrivée, des rabatteurs tenteront de vous diriger vers certains hôtels. Nous avons fait le choix de suivre notre instant et de remonter la rue jusqu’à trouver notre bonheur. Il ne restait plus alors qu’à aller dîner puis de passer une bonne nuit.

Le lendemain matin, retour vers l’embarcation pour la deuxième étape de ce trajet de Huay-Xai à Luang Prabang. Profitez d’emporter un peu de nourriture pour manger sur le bateau.

laos mekong

pakbeng - Luang prabang

Les paysages sont toujours aussi magnifiques notamment vers l’arrivée à Luang Prabang avec de splendides formations rocheuses. Encore une fois, vous en prendrez donc pleins la vue.

Ce trajet sur deux jours vous permettra/obligera donc de prendre votre temps et d’observer les paysages autour du Mékong ainsi que toute la vie qui s’articule autour: des moments que vous n’auriez pu voir si vous aviez opté pour une autre option.

En effet, certains font le choix de prendre des « Speed Boat » qui vont de Huay-Xay à Luang Prabang en une journée mais c’est à la fois plus cher, plus dangereux, plus inconfortable et surtout vous ne pourrez pas profiter pleinement du paysage.

Vous voilà arrivée à destination: il est maintenant temps de profiter de la beauté de Luang Prabang et de ses environs…

Alors, ce trajet en slow travel de Huay-Xai à Luang Prabang vous tente?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • modele de bateau de luang prabang a pakben sur mekong
  • balade mekong
  • Bateau 2 jours Huay Xai-Luang Prabang
  • bateau lent luang prabang
  • enfant bateau vacance usa

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

  • Kevin

    Voilà le genre de voyage que j’apprécie. D’ailleurs, pour avoir déjà visité Luang Prabang, je ne peux que conseiller de faire un tour aux chutes de Kuang Si, superbe. Après, l’itinéraire à l’air vraiment sympa et dépaysant. Je ne manquerais pas d’y réfléchir lors de mon prochain séjour au Laos.

    Répondre
  • Frantz

    Salut Julien,

    Je confirme, pour l’avoir fait il y a quatre mois, que c’est une belle balade sur le Mékong, qui devient enchanteresse au point d’arrivée ; Luang Prabang. A ne pas rater !
    J’ajouterais juste une petite mise en garde concernant Pak Beng, un village quelque peu dangereux (dealers, rabatteurs et pickpockets) si l’on s’écarte de la rue principale.

    Bonne continuation !

    Répondre
  • Bénédicte

    Bonjour Julien,
    Merci pour cette idée. Comme toi, tous les sites proposent cette traversée dans le sens Huay-Xai vers Luang Prabang. Peux-tu me confirmer qu’elle se fait également dans le sens inverse stp ?

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales