Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Ski ou Snowboard pour les vacances d’hiver?

Ski ou Snowboard pour les vacances d’hiver?

Vous partez cet hiver à la montagne en vacances? Vous n’êtes pas expert en sports de glisse et vous hésitez entre le ski ou snowboard pour débuter? Vous avez raison car les 2 sports sont très différents sur de nombreux points.

Je vous propose dans cet article de vous aider à faire votre choix entre ski ou snowboard même si ce n’est pas facile.

Pour ma part, je pratique le ski depuis mon plus jeune âge dans les alpes et je suis ensuite passé presque exclusivement au snowboard il y a une quinzaine d’années. Depuis quelques saisons, je pratique les 2 selon les conditions de neige et mes envies.

ski ou snowboard

Je vous propose dans un premier temps de faire une liste des atouts et inconvénients de chacun puis de vous dire pourquoi vous devriez choisir le ski ou snowboard.

1) Atouts et inconvénients du ski:

Comme je le disais précédemment, j’avais pratiquement abandonné le ski il y a une quinzaine d’années pour le snowboard. Est apparue ensuite une nouvelle génération de skis (les skis paraboliques) qui sont beaucoup plus faciles à maitriser mais qui aussi apportent de bien meilleures sensations.

J’ai donc repris le goût du ski et alterne maintenant les 2 disciplines.

Les atouts du ski sont selon moi de très bonnes sensations sur piste. En effet, les skis paraboliques permettent de faire de grandes courbes à haute vitesse. Les 2 skis permettent d’avoir une très bonne stabilité que vous soyez débutant ou confirmé. Les débutants ne passent donc pas leurs premières journées sur les fesses…

Le ski est également très polyvalent. Vous pouvez vous amuser sur neige dure, bosselée et en poudreuse. C’est donc une discipline polyvalente.

Dans les inconvénients, je dirai que le ski reste assez technique bien que le nouveau matériel ait permis de simplifier l’apprentissage. Il vous faudra donc de nombreuses semaines et bien souvent des cours pour vous amuser vraiment et skier confiant. La panoplie du skieur est également aussi encombrante avec de grosses chaussures rigides, les bâtons et une paire de skis…

2) Les atouts et inconvénients du snowboard:

Atout numéro 1 du snowboard: c’est très facile à apprendre. On a souvent l’image des débutants en snowboard avec les fesses dans la neige à longueur de journée. C’est un peu vrai mais pour quelques jours seulement… Dès que le déclic est trouvé, la progression est très rapide et la discipline beaucoup moins technique que le snowboard. Vous vous amuserez donc très vite.

Ensuite, le matériel est léger et confortable: une planche et des chaussures relativement souples.

Bien que l’on trouve des snowboarders partout, c’est pour moi la discipline du hors piste et de la poudreuse.

En effet, c’est en poudreuse que l’on prend le plus de plaisir en snowboard et que l’on trouve les meilleures sensations. Je disais précédemment que le ski était polyvalent même en neige fraiche mais il faut bien avouer que la planche de snowboard est beaucoup plus adaptée à cela.

photo snowboard

Le plaisir dans cette neige est unique et on a du mal à en trouver autant en ski.

Malheureusement, il ne neige pas tous les jours… et le plaisir sur piste, avec de la neige dure est pour moi beaucoup plus limité en snowboard. C’est donc son principal inconvénient: si la neige est mauvaise, les sensations sont biens moins bonnes…

3) Ski ou snowboard, que choisir?

Vous connaissez maintenant les atouts et inconvénients du ski et snowboard…

Je pense que les 2 sont super, complémentaires et qu’idéalement il faudrait apprendre les deux.

Mais pour une première, il faut faire un choix: alors ski ou snowboard?

Je dirais que si vous projetez de pratiquer ces activités d’hiver régulièrement, lancez vous dans le ski car vous prendrez plaisir plus souvent (et oui, on a plus souvent de la neige dure que de la poudreuse).

Cependant, si vous n’avez que peu de temps et voulez avoir de bonnes sensations plus rapidement, lancez vous dans le snowboard que vous maitriserez à peu près en seulement quelques jours…

Enfin, si vous ne savez vraiment pas faire votre choix, faites le quelques jours avant selon les conditions de neige en regardant les webcams des stations de ski. Si poudreuse, snowboard, si neige dure, ski…

Alors ski ou snowboard? Votre choix est fait? Pour ceux qui pratiquent, d’autres conseils?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ski ou snowboard
  • ski ou snow
  • pourquoi snowboard
  • snow ou ski
  • snow plus facile ski

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (10)

  • Benoit(novomonde)

    Salut Julien,

    Je pratique aussi les deux et je rajouterais que j’ai tendance à prendre le snowboard quand il y’a beaucoup de monde car on peut toujours s’amuser sur la piste en s’entrainant à faire des petits trucs technique en tous genres… le ski à ce niveau est plus limité.
    Par contre avec les skis très larges, je prend autant de plaisir en ski qu’en snowboard dans la poudreuse… mais en ski, il faut avoir un matériel différent pour prendre du plaisir sur la piste et en dehors (c’est donc assez cher…).
    Pour le snowboard sur la piste, j trouve qu’on peut aussi tailler de belles courbes avec le temps mais je trouve les sensations avec les ski carving plus grandes… surtout que je pense qu’on peut aller plus vite en gardant plus de contrôle avec les skis.
    Benoit(novomonde) Articles récents..La cuisine chinoise en dix commandementsMy Profile

    Répondre
  • Max

    Très sympa ton article!
    J’avoue je n’ai jamais testé le snowboard et je pense que je vais me laisser tenter cet hiver.
    Le seul hic c’est les nombreuses chutes qui nous attendent lorsque l’on début en snow…
    Max Articles récents..Préparer sur internet une semaine à la montagne Alpes/PyrénéesMy Profile

    Répondre
  • Rattana

    Bonjour Julien,

    On m’a parlé de m’emmener faire du ski pendant juste un week end, histoire de glisser un peu.
    Le problème est que je ne gère vraiment pas cette discipline. J’ai skié il y a 14 ans et la dernière fois remonte à il y a 4 ans…
    La dernière fois j’étais en panique, et j’avais peur de la descente et de la vitesse.
    Alors pour reprendre faut-il que je continue sur le ski ou tester le snowboard? ou faire du ski de fond?
    Rattana Articles récents..Connaissez-vous ces arnaques au Laos et au Cambodge ?My Profile

    Répondre
    • Julien

      Salut Rattana,

      Apparemment tu ne pars pas fréquemment et tu as peur de la vitesse. J’opterais donc plutôt pour le Snowboard, tu apprendras plus vite et il n’y a « qu’une » planche à gérer…

      Répondre
  • LadyMilonguera

    Perso, je ne suis pas fan de glisse, alors ce n »st ni l’un ni l’autre, par contre, une petite ballade en raquettes, je suis toujours partante !
    LadyMilonguera Articles récents..Vals : église semi-rupestre Notre-Dame-de-ValsMy Profile

    Répondre
  • Tophe

    Bonjour.

    Très bon article, moi je fais su snow board depuis 8 ans, et depuis maintenant 2 ans je me tate pour me mettre au ski.
    Avec des amis, on a attaqué directement par le snow board sans aucune expérience en glisse, on a attaqué sur des bleues, et nous prenions des pistes noires et faisions du hors piste dés le 4 ème jour.
    Au bout d’une dizaine de jours, on ne prenait plus aucune beue. On s’ennui beaucoup sur des piste qui ne penchent pas assez en snow board.

    Tu as oublié un autre « gros » inconvénient du snow board, c’est que l’on a aucune motricité. Et sur la plupart des pistes bleues on est obligé de prendre beaucoup de vitesse pour arriver à passer certaines portions de plat.
    C’est pour ça que les skieurs disent que l’on est dangeureux nous les surfeurs, car on est obligés d’aller vite au milieu des débutants. Et souvent on n’a pas le choix, quand il n’y a aucune rouge ou noire qui ne mène là où l’on veux aller.
    Quand on est obligé de ralentir, si par exemple il y a beaucoup d’enfants et de débutants, on se fait aider par des amis skieurs pour reprendre de la vitesse.

    Là où ont se regale le plus, c’est dans de la grande pente en hors piste pleine de poudreuse.
    La plupart de mes amis skieurs n’osent pas nous suivre là où on passe en hors piste, et nous on n’a pas envie de les suivre sur des portions de pistes bleues ou vertes.

    Malheureusement la poudreuse c’est assez rare, Et les pistes ressemblent plus souvent à de la glace qu’à de la neige. Et on voit très vite que la neige dur n’est pas la tasse de thé des snow. Avec de skis on a 2 carres au lieu d’un seul, donc 2 fois plus d’accroche sur la glace.

    C’est pour ces raisons que je désir me mettre au ski, par contre je pense garder le snow pour les jours de grand eneigement. 😉

    Répondre
  • Location ski

    Très bon article.
    Je pense que chacune de ces disciplines a ses avantages et ses inconvénients. Il faut tout simplement essayer les deux pour une semaine minimum.
    Location ski Articles récents..Top 7 des randonnées en montagneMy Profile

    Répondre
  • Flo Make My Trip

    Très bonne analyse, je pratique aussi les deux et je les enseigne aussi en école de ski dans les alpes du sud et je peux dire que c’est pas tout le monde qui à la bonne analyse. Dans quelles station pratique tu ?
    Flo Make My Trip Articles récents..L’Espace Lumière : skier sur la liaison La Foux – PraloupMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales