Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Sécurité des compagnies aériennes: quelques conseils!

Sécurité des compagnies aériennes: quelques conseils!

Securité des compagnies aériennes

La sécurité des compagnies aériennes varie énormément d’un pays à l’autre et même entre les compagnies d’un même pays. Comment donc s’y retrouver en terme de sécurité des compagnies aériennes?

1) Sécurité des compagnies aériennes: La liste Noire

Un des moyens les plus faciles de vérifier qu’une compagnie aérienne est sûre est de vérifier si elle fait partie de la « Liste Noire« .

Tous les 3 mois, la Commission Européenne met à jour, avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne, une liste des compagnies aériennes à risque selon des critères de dangerosité, une incapacité à réparer des manquements constatés ou la constatation d’un problème sur l’un des avions lors d’une inspection. La sécurité des compagnies aériennes sur Liste Noire est réduite généralement à cause de l’utilisation d’avions âgés, peu entretenus et dépassés.

Il existe en réalité 2 listes:

  • celles des compagnies dont la sécurité est tellement médiocre que l’exploitation est interdite dans l’UE
  • l’autre qui comprend les compagnies qui autorisent les vols dans l’UE sous conditions
Vous pouvez trouver la liste des compagnies aériennes sur liste noire sur ce lien: Sécurité compagnies aériennes.
Ceci dit, ce n’est pas parce qu’une compagnie ne fait pas partie de la liste noire, que sa sécurité est parfaite.
.

2) Baromètre Securvol

Un des moyens que j’utilise souvent pour en savoir plus est de consulter le baromètre du site Securvol.

En effet, ce site créé par des journalistes professionnels et des experts, propose des informations fiables et récentes sur les compagnies aériennes.

Il les classe ainsi en 5 groupes de sécurité aérienne:

  • Groupe A: Bon niveau
  • Groupe B: Niveau correct
  • Groupe C: Sous réserve
  • Groupe D: A éviter
  • Groupe E: Interdite en Europe ou à interdite

Ainsi, avant chaque réservation de mes vols que j’essaie de trouver au moins cher, je consulte ce site et le baromètre pour en savoir plus sur la sécurité des compagnies aériennes que je pense utiliser.

3) Pour vous rassurer.

 

Sécurité des compagnies aériennes

Bien que je pense qu’il soit important de prendre quelques précautions en terme de sécurité surtout dans certains pays…, il ne faut pas oublier que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde par rapport aux kilomètres parcourus.

Voici quelques chiffres qui parlent d’eux mêmes:

  • 2 milliards et demi de passagers par an sur 30 millions de vols et seulement quelques dizaines d’accidents dont certains mineurs
  • un atterrissage et un décollage chaque seconde dans le monde
  • Nombre de décès divisé par 4 en 25 alors que le nombre de passagers a doublé
  • « Seulement » 500 décès en moyenne pour les 2 milliards et demi de passagers.
Afin de vous détendre pendant le vol, il faut savoir que seulement 5% des accidents ont lieu pendant la période de croisière: le décollage et l’atterrissage étant les phases délicates. Relaxez donc vous pendant cet période et admirez le paysage….
Enfin, pour vous conforter une dernière fois, vous pouvez consulter des forums sur lesquels les gens laissent des avis sur leur ressenti sur la sécurité des vols qu’ils ont emprunté même s’ils sont souvent subjectifs!
.

4) Sécurité des compagnies aériennes: quelques anecdotes…

Bien que je suive à la lettre les conseils que je viens de donner précédemment, on n’a parfois pas le choix et ça a été plusieurs fois le cas pour moi:

  • En Indonésie, il y a quelques années toutes les compagnies étaient sur liste noire (elles le sont d’ailleurs encore presque toutes) et on n’a donc pas le choix pour réaliser des vols domestiques. Je me souviens de l’un de ces vols entre Jakarta et Medan sur l’île de Sumatra qui n’était pas très rassurant: avion en état douteux (sièges déchirés, ventilation scotché, traces de rouille sur le fuselage…) et atterrissage approximatif du pilote… Le vol semble tout de suite très long et on a vite hâte d’atterir…
  • Aux Philippines, la sécurité des compagnies aériennes n’est guère mieux et heureusement que les paysages soient grandioses en dessous pour faire passer le temps plus vite. Les hôtesses participent également au folklore puisqu’elles passent les consignes de sécurité en dansant puis organisent des jeux…
  • Au Pérou, il existe des compagnies sûres, mais le relief fait que parfois le pilotage peut sembler délicat. L’atterrissage à Cuzco est particulièrement impressionnant…
Malgré cet aspect de sécurité des compagnies aériennes, l’avion reste un moyen de transport fantastique qui m’a toujours fait rêver…
.
Et vous, faites vous attention à la sécurité des compagnies aériennes? Si oui, utilisez vous les mêmes méthodes que moi pour vous faire un avis? Avez vous malgré tout peur de l’avion?

 

Crédit photo: jfjv2

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • securite aeriene en birmanie
  • liste compagnies aériennes sécurité
  • securite des compagnies aeriennes
  • Sécurité Compagnies Aériennes Classement
  • securite compagnies aeriennes perou

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (11)

  • Sandrine

    Pour ma part, je n’ai jamais vraiment regarder les liste noires mais j’ai peu pris l’avion dans des pays où ça craint.
    Par contre en Russie, nos amis russes nous avaient interdit de prendre les lignes intérieures et nous avaient réservé que des billets de train. Comme quoi la réputation se fait toute seule.
    Après il ne faut pas être parano et tout peut arriver n’importe où…

    Répondre
    • Julien

      Oui Sandrine je suis tout à fait d’accord avec toi, tout peut arriver n’importe ou et n’importe quand. En Russie par contre je pense que tu as eu raison d’éviter…. ;’-)

      Répondre
  • Myriam de QueFaireA

    Moi je n’ai jamais eu trop peur en avion, mais j’avoue que parfois pendant les longs courriers, je ne suis pas trop rassurée surtout au dessus d’un océan. Du coup je suis contente de voir que les accidents en vol ne représentent que 5% 😉 Merci pour toutes ces informations.

    Répondre
  • comment grossir

    drôle de voir que finalement air France n’est pas dans les plus sûres compagnies !
    Adam

    Répondre
    • Julien

      Oui mais ils ont crashé quelques avions alors que des compagnies de la même envergure n’en ont crashé aucun. Ils ont aussi régulièrement des incidents dont on n’entend pas parler…

      Répondre
  • Pascal

    Hello Julien,

    je découvre ton blog aujourd’hui et je suis… soulagé ! Je prend demain matin Royal Air Maroc pour un voyage d’une semaine et ils appartiennent au groupe « correct » 😉
    Ceci dit, concernant AirFrance, toute leur histoire est fumeuse, depuis leur origine et notamment l’absorbtion de l’Aéropostale. J’ai beaucoup enquêté sur ce sujet il y a longtemps, pour un film.
    Evidemment, c’est vieux, mais ça fait partie des fondations. Et en terme d’opacité, visiblement, ça n’a pas changé…

    Répondre
    • Julien

      Bonjour Pascal,
      Effectivement, tout n’est pas très clair avec Air France… Tu as donc fait le bon choix pour ton vol de demain avec Royal Air Maroc! Sois donc zen pendant ton vol.
      Qu’as tu prévu de visiter? J’ai été au Maroc il y a quelques années et il y a vraiment pleins de choses à découvrir.

      Répondre
  • bali

    De mon côté, j’ai pratiqué les compagnies indonésiens sur des courtes distances entre les îles et je crois que je suis vacciné des vols « sportifs » dans des conditions météos équatoriales 🙂
    bali Articles récents..Oihana Voyages: Une agence du Sud-OuestMy Profile

    Répondre
  • Vincent

    Super ces conseils, pour mon départ au Costa Rica, je ne mettais pas vraiment poser la question – je voyage avec Ibéria, c’est une très bonne compagnie également – avec un très bonne accueil et service pendant le vol. Je suis content de mes voyages…

    Et même si l’avion reste le moyen le plus sur en terme de transport, quand nous sommes au dessus de l’Atlantique – il y a toujours une petit pensé de peur ! Je pense que c’est normal – – Surtout au dernier vol en décembre, quelques précipitations pas très rassurante mais une chose à faire, avoir confiance aux pilotes…

    Vincent
    Vincent @CostaRica Articles récents..Comment Apprendre Espagnol Très Facilement ?My Profile

    Répondre
  • nico

    Même si les chances de se crasher en avion sont négligeables comparées à celles en voiture, la différence de qualité suivant les différentes compagnies fait froid dans le dos…Merci de l’info

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales