Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Retoucher ses photos de voyage: conseils et astuces!

Retoucher ses photos de voyage: conseils et astuces!

Tout juste rentrés de vacances, vous êtes impatients de visionner les plus beaux clichés de votre semaine de rêve? Envie de partager vos photos de vacances avec vos amis lors d’une soirée? Pas besoin d’être un pro de Photoshop ou d’avoir le matériel d’un grand reporter, je vous propose quelques astuces pour  retoucher vos photos de voyages, les mettre en valeur et épater vos proches!

Pourquoi retoucher ses photos de voyage?

Vous allez me dire, pourquoi retoucher ses photos de voyage? Pas question de vous métamorphoser en Brad Pitt! Il s’agit plutôt d’apporter quelques améliorations à vos images, comme contraster les couleurs, ajuster la luminosité, recadrer la photo ou encore supprimer un défaut (les fameux yeux rouges ou le touriste qui s’incruste derrière votre pose). Vous pouvez également rajouter des effets ou exploiter vos photos pour en profiter au quotidien: album photo, calendrier, pêle-mêle…

Comment retoucher ses photos?

Pour un rendu de qualité, des logiciels spécialisés dans la retouche photo sont là pour vous aider! J’ai choisi de vous présenter quelques exemples réalisés avec le logiciel Magix Photo & Graphic Designer 11. Je l’ai trouvé simple et efficace, accessible à tous, même aux novices. Connecté aux réseaux sociaux, il permet une mise en ligne facile des albums photos, consultables à tout moment de n’importe quel endroit. Le logiciel permet de partager directement ses photos sur Facebook ou Flickr.

Quels outils utiliser pour la retouche?

Passons aux choses sérieuses… Le recadrage est un des fondamentaux de la retouche photo. Il permet de se focaliser sur l’essentiel, de supprimer les détails indésirables et ainsi de donner plus d’intérêt à votre photo. Pour recouper la photo, l’outil d’extrait aide à repérer facilement le meilleur cadrage possible pour la mise en valeur de votre image. Connaissez-vous la règle des trois tiers? L’extrait d’image, grâce à ses lignes placées au tiers de l’image, facilite le repositionnement des éléments importants de la photo, notamment en plaçant l’horizon au tiers de l’image. A vous les photos de pros!

retoucher ses photos de voyage

 Votre photo est penchée? Vous pouvez facilement récupérer cela grâce à l’outil de remplissage qui vous permet par exemple de redresser l’horizon d’une photo. Rien de plus simple, les flèches de remplissage sont faciles à manier pour faire tourner l’image à votre guise.

Fonctionnalité très appréciable, la gomme magique du logiciel est une petite merveille. Elle permet d’effacer très facilement les éléments qui vous dérangent. Après avoir choisi la taille de votre outil de sélection, un seul clic et le logiciel supprime automatiquement l’objet choisi, et le remplace par les couleurs appropriées, comme par magie! Ainsi, j’ai pu aisément enlever tous les baigneurs et bateaux que je ne souhaitais pas voir apparaître dans cette crique.

crique avec bateau

crique sans baigneurs

Grâce à l’optimisation automatique, un simple bouton permet d’ajuster la luminosité, les contrastes, la saturation et la netteté de la photo. Des réglages manuels sont aussi possibles. L' »optimisation des couleurs de la photo » est également un outil très sympa pour jouer avec les variations de couleur… de quoi changer l’ambiance météorologique de certains paysages!

chateau pas retouche

chateau retouche

Si votre photo contient des zones d’ombres, vous avez la possibilité d’y augmenter la luminosité, soit sur la totalité de la photo, soit sur une partie sélectionnée. Pas de panique si l’exposition n’était pas optimale au moment de la prise de vue. Cette fonctionnalité peut être appliquée à toute une série de photos. Petit plus, la fonction « comparaison » permet à tout moment de confronter la photo retouchée à l’originale.

Comment ajouter des effets à ses photos?

Au niveau des effets, bien sûr, on peut toujours travailler avec les grands classiques: filtre noir et blanc, filtre sépia, etc. Mais il est également possible de s’amuser avec d’autres filtres moins connus: reprise de la photo en dessin au crayon, vision thermique de votre paysage, distorsion de l’image… Pour chaque effet, il existe des réglages supplémentaires qui assurent des rendus d’une grande diversité. Vous pouvez aussi rajouter à votre image un texte, une légende, la date ou même un dessin. On a souvent besoin d’une petite légende pour se rappeler du lieu visité et partager avec des amis les bons plans pour leur prochain périple. Finalement, le plus important dans la retouche de ses photos est de s’amuser, de prendre plaisir à manipuler, réarranger les images de nos meilleurs souvenirs.

phare sans retouche

phare avec retouche

Et après?

De plus en plus souvent, on a tendance à garder nos clichés dans l’ordinateur, et l’impression sur papier se fait rare. Dommage! Magix Photo & Graphic Designer 11 permet de créer facilement des montages photos originaux, grâce à toute une galerie de designs qui vous propose d’insérer vos photos dans des modèles préétablis. Ne reste alors plus qu’à les intégrer dans un pêle-mêle, un calendrier ou encore un poster pour en profiter pleinement!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • bien retoucher ses photos
  • retoucher ses photos de voyage

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales