Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Comment bien préparer son road-trip en voiture ?

Comment bien préparer son road-trip en voiture ?

Voyager en voiture présente l’avantage majeur de ne dépendre d’aucune compagnie de transport. Seul, en couple ou en famille, prendre la route demande tout de même un minimum d’organisation car une galère est vite arrivée. Voici tous mes conseils pour bien préparer un road-trip. Alors en voiture !

Bien définir son itinéraire avant le départ

  1. Définir la destination, les différentes étapes et la durée du voyage : Avant toute chose, il est important de savoir où l’on va! Un voyage jusqu’au sud de l’Espagne ne s’organisera naturellement pas de la même manière qu’un road-trip en Scandinavie. Définir une destination permet d’imaginer un itinéraire global en amont et vous évitera de vous perdre dans des contrées inconnues.
  2. Fixer un budget et se donner une petite marge d’erreur : En définissant un itinéraire et la durée de votre voyage, vous serez capable de déterminer un budget global. Cette prévision vous donnera des indications sur le type de logement que vous pourrez vous offrir, le type de route que vous pourrez fréquenter, les petits extras que vous pourrez vous permettre en chemin, etc. Prévoyez une marge d’erreur: il serait dommage de se retrouver coincé au fond de l’Europe de l’Est sans un sous en poche !
  3. Penser au type d’infrastructure routière : Gratuites, payantes, rénovées, cabossées… d’une pays à l’autres, les routes ne se ressemblent pas et votre voiture n’est peut-être pas adaptées à chacune d’elles. Alors avant de vous aventurer sur n’importe quel sentier, faites une petite étude du terrain !

location de voiture

Les choix des équipements pour sa voiture

En solitaire, une road-trip en voiture ne vous demandera que très peu d’équipement supplémentaire. Un GPS, un sac de couchage, un kit de premiers secours et le tour est joué ! En famille en revanche, le matériel ne sera pas le même. Installer un attelage de remorque comme on en trouve sur certains sites spécialisés comme celui-ci vous permettra par exemple d’équiper votre voiture d’une remorque comme extension du coffre ou d’un porte-vélo pour les sportifs.

De même, installer des barres de toit pour y accrocher un coffre ou un porte-vélo est une solution. Si vous avez choisi l’option camping, il ne faudra évidemment pas oublier les tentes, les matelas gonflables, la vaisselle, le réchaud les lampes, etc. Cet article de Drive me to the World vous offre une liste complète des fournitures essentielles lors d’un road-trip.

Les indispensables

  1. Effectuer une révision de sa voiture : Afin de s’éviter la moindre mauvaise surprise en cour de route, il est important de faire réviser son véhicule par un professionnel. Plaquette de frein, état des pneus, fonctionnement des feux, balais d’essuie-glace… aucun détail n’est à laisser au hasard! Il sera aussi indispensable de prévoir une roue de secours et les outils nécessaires pour l’installer en cas de crevaison.
  2. Vérifier si votre permis vous permet toutes les libertés : Certains permis ne vous permettent pas de conduire avec une remorque, d’autres empêchent de rouler sur certains territoire. Comme la législation est différente pour chaque pays, renseignez-vous avant de prendre la route.
  3. Prévoir une assurance voyage : Avant de partir sur les routes internationales, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que votre auto est bien assurée pour ce type de voyage. Il arrive que l’assurance ne prenne pas effet dans certains pays, et comme vous n’êtes pas à l’abri d’une mésaventure, mieux vaut garantir que tous les risques soient couverts.

J’ai effectué de nombreux road trip en Europe mais aussi en Amérique Centrale et en Afrique (principalement en Afrique du Sud). Cela a toujours été un plaisir. C’est par contre moins courant en Asie…

Alors, êtes vous prêts à partir en road trip en voiture?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales