Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Pourquoi prendre autant de photos en voyage ?

Pourquoi prendre autant de photos en voyage ?

N’avez-vous jamais croisé un de ces voyageurs, appareil photo constamment à la main, mitraillant tout ce qui l’entoure à tout moment ? Il photographie tout : les gens, les portes, les murs, les rues, les paysages, le ciel, les monuments, les arbres et même ce qu’il mange ! Et il les photographie même plusieurs fois, sous différents angles, au soleil, sans soleil, la nuit, le jour, en grand, en petit… Pourquoi cette obsession ?  Est-il fou ? Pas du tout ! Au contraire, les motivations du voyageur-photographe sont nombreuses.

Ceci est un article invité de Benjamin, du blog Bonjour Amérique, qui a créé un jeu-concours basé sur la photographie et le continent américain.

Mais alors, pourquoi prend-il toutes ces photos ?

Tout d’abord, prendre des photos, c’est la garantie de ne jamais oublier son voyage. En effet, la mémoire peut parfois nous jouer des tours. Mais grâce aux photos, on a la certitude de toujours pouvoir se souvenir, se remémorer un lieu, une expérience. On peut revoir un paysage ou revivre un moment de son voyage.

photo1

De plus, la photo immortalise un moment, avec des sensations précises. Elle capte l’instant, elle est unique car même si un autre voyageur peut prendre une photo au même endroit, ce ne sera probablement pas au même instant. La photo ne représente pas seulement un lieu pour le voyageur, elle représente aussi des sentiments associés à ce lieu, elle représente un moment précis de son voyage. Elle immortalise un décor mais aussi la joie, la tristesse ou la surprise.

Et puis, partir en voyage, c’est bien ! C’est même très bien ! Mais pouvoir partager ses aventures avec ses proches au retour, c’est encore mieux.  Voilà sûrement une des motivations principales du voyageur : capturer tous les instants  pour pouvoir ramener quelques fragments de son voyage chez lui et les partager avec ceux qui n’ont pas pu l’accompagner. La photo, c’est pouvoir montrer ce qu’il a vu et ce qu’il a fait.

photo3

Et si la photographie était, il n’y a pas si longtemps, réservée à certains privilégiés, on a aujourd’hui la chance de pouvoir tous en profiter. En effet, on trouve aujourd’hui des appareils photo très bon marché. De plus, si à l’époque de la photo argentique, le développement représentait une part importante du budget et limitait donc le photographe en terme de quantité, à l’aire du numérique, on peut faire autant de photos qu’on le souhaite. On peut donc ramener de son voyage autant de détails qu’on en a envie.

photo2

Et si on ne voyage pas ?

La photo est accessible à tous, mais encore faut-il voyager, ce qui n’est pas du goût de tous.

Pour ceux qui ne voyagent pas, il existe d’autres moyens de découvrir le monde. C’est notamment le cas de certains blogs ou site comme Bonjour Amérique qui  est spécialisé sur le continent américain. Visiter ce site permet au non-voyageur de voyager sur l’ensemble de ce continent à travers des photos prises par des photographes professionnels.

Notre site, d’un nouveau genre,  a pour objectif de promouvoir les photographes. Ainsi,  tous les jours, nous vous proposons de nouvelles photos professionnelles de toute l’Amérique. C’est un moyen unique de découvrir des nouveaux paysages, des nouveaux lieux chaque jour, de réellement réaliser, depuis son bureau ou sa maison, un voyage virtuel sur un continent entier.

Mais saurez-vous deviner où ces photos ont été prises ?

En effet, Bonjour Amérique, c’est aussi et surtout un jeu, un concours photo interactif et culturel. En effet, tous les jours, vous devez deviner où ces photos ont été prises, puis répondre à des questions culturelles pour gagner des points (appelés plumes). Pour en gagner un maximum, nous vous invitons à  participer tous les jours pour gagner de nombreux lots en rapport avec la photographie et même des voyages (encore un bon moyen pour aller en vacances pas chères), à la fin de chaque mois.

photo4

Alors n’attendez plus, et retrouvez-nous sur Bonjouramerique.com !

Merci Benjamin pour cet article. Et vous voyageurs, prenez vous des photos en voyage? Si oui, pour quelle raison?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • à quoi sert de prendre des photo
  • pourquoi prendre une photos
  • pourquois faisons nous des photos?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (10)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales