Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Partir vivre à l’étranger: le VIE (Volontariat International en Entreprise)!

Partir vivre à l’étranger: le VIE (Volontariat International en Entreprise)!

Volontariat International en Entreprise

L’idée de partir vivre quelques temps à l’étranger vous trotte à l’esprit? Avez vous pensez au VIE: Volontariat International à l’Etranger?

Si vous aimez voyager et parcourir le monde, vous avez probablement déjà songé à partir vivre à l’étranger. Cependant, ce n’est pas forcément évident de se lancer et surtout de trouver des opportunités de travail!

Heureusement, le VIE (Volontariat International en Entreprise) est là… En effet, c’est une excellente solution, sans risques et avec beaucoup d’avantages qui va vous permettre d’avoir une première expérience de vie en dehors de notre métropole!

J’ai eu la chance d’en faire un pendant 1 an en Egypte et j’avais vraiment apprécié ainsi que beaucoup appris!

1) Qu’est ce que le VIE: Volontariat International en Entreprise?

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) consiste en une mission de 6 à 24 mois dans une entreprise française implantée à l’étranger.

Bien que le nom indique qu’il s’agit d’un Volontariat, l’activité est rémunérée mais l’indemnité varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouverez. Attention, je trouve cependant que la rémunération est plus ou moins intéressante selon les pays par rapport au niveau de vie…

Le VIE s’adresse principalement au jeune puisqu’il faut avoir entre 18 et 28 ans pour pouvoir y prétendre sachant que l’on ne peut en faire qu’un seul! Il concerne tous les types d’activités et théoriquement accessible quelque soit votre niveau d’étude.

Pour trouver une offre, il suffit de s’inscrire sur le site Civiweb sur lequel on peut trouver de nombreuses propositions. On peut également contacter directement les entreprises.

Volontariat International à l'étranger

Me concernant, j’avais fait une candidature spontanée auprès d’Alcatel Lucent ayant un diplôme d’ingénieur en télécommunications. J’ai rapidement été recontacté dans un premier temps pour une mission au Mexique qui s’est transformée en mission au Caire en Egypte…

2) Les avantages du VIE: Volontariat Internationale en Entreprise:

Les avantages du Volontariat Internationale en Entreprise sont nombreux à mon sens et si l’opportunité se présente, il faut donc ne pas hésiter à la saisir.

En voici quelques uns:

  • Une rémunération généralement intéressante: attention, celle ci ne l’est pas forcément je trouve dans les pays à niveau de vie élevé
  • Des revenus non imposables mais qui comptent pour la retraite
  • Une durée (entre 6 et 24 mois) parfaitement adaptée à une première expérience
  • Un excellent encadrement
  • Une prise en charge des billets d’avion
  • Une excellente couverture santé prise en charge par l’entreprise
  • Une expérience à valoriser pour la suite et qui débouche très souvent sur une embauche
  • Ce n’est pas obligatoire mais la majorité des entreprises proposent le paiement du logement et il est donc inutile de s’affoler sur d’éventuels devis de déménagement. La rémunération devient alors de l’argent de poche pour profiter!
C’est donc un statut vraiment très attractif et très sécurisant: alors n’hésitez pas, tentez votre chance…

3) Mon expérience en VIE Volontariat International en Entreprise!

A la fin de mes études, j’avais déjà pris le goût des voyages suite à un stage en Afrique du Sud et quelques escapades au bout du monde entre amis. Mais je ne me sentais pas forcément prêt à partir à l’étranger pour y vivre et travailler!

J’ai donc commencé par un job à Paris mais la vie dans cette ville était loin de me plaire! J’ai donc fait la découverte des VIE et je savais qu’Alcatel Lucent en proposait! J’ai tenté un peu par hasard ma chance en candidature spontanée et ça a plutôt bien marché!

J’ai donc démissionné pour partir au Mexique. Cependant, le jour de mon arrivée au siège pour quelques jours de formations avant mon départ, on m’a annoncé que ce n’était plus possible. J’ai alors attendu de longues semaines avant de connaitre ma vraie destination: ce fut l’Egypte au Caire.

Vivre au Caire - Pyramides

Je garde un excellent souvenir de cette expérience. Le rythme de travail était très soutenue mais l’on apprend énormément à vivre dans un pays avec une culture, des traditions, des paysages différents des nôtres! Chaque weekend fut l’occasion de partir à la découverte de magnifiques paysages comme par exemple:

Vivre au Caire - Desert Blanc

Je parle plus longuement de cet expérience dans un article sur le blog de Piotr que vous pouvez lire en cliquant ici.

Avez vous déjà vécu à l’étranger? Est ce que le VIE Volontariat International vous tente? Seriez vous prêt à vous lancer?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • interviews dun volontariat international en entreprise
  • VIE étranger
  • candidature spontanée volontariat international
  • volontariat international en entreprise thailande
  • VIE sens stage a letranger

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (24)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales