Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » France » Où partir en France pendant l’été?

Où partir en France pendant l’été?

L’hiver n’est pas encore terminé et il faut pourtant déjà songer à organiser les vacances d’été. Pourquoi ne pas partir en France? Nous avons un très beau pays et il serait dommage de s’en priver.

Depuis une dizaine d’années, hormis des vacances au ski dans les Alpes pendant l’hiver, je n’ai pas beaucoup passé mes vacances en métropole.

En effet, j’ai passé tous les congés scolaires aux 4 coins de la France pendant ma jeunesse et, bien que j’y ai pris beaucoup de plaisir, j’ai eu ensuite envie de découvrir le monde, d’autres cultures et d’autres paysages.

J’ai la chance depuis quelques temps d’être papa de 2 petits garçons. Bien qu’ils nous apportent beaucoup de plaisirs, ils nous compliquent quand même un petit peu les grands déplacements. Cela ne nous a pas empêché de les emmener en Guadeloupe, aux Seychelles et plusieurs fois en Afrique du Sud (voir mon article sur les vacances avec un bébé) mais pour cet été nous allons probablement choisir la facilité et leur faire découvrir pour la première fois d’autres régions de France.

Rien n’est encore décidé mais nous avons déjà quelques idées. Je vous propose de vous les partager puisqu’elles constituent pour nous les meilleurs endroits pour partir en France pendant l’été:

1) Le lac d’Annecy en Haute-Savoie:

Le lac d’Annecy est mon lieu de prédilection pour partir en France pendant l’été. J’y ai d’ailleurs passé de nombreuses semaines de mon plus jeune âge à mes 20 ans. Je prends toujours autant de plaisir à y retourner: les paysages sont magnifiques, l’eau est d’une propreté incroyable et chaude et les activités possibles sont extrêmement nombreuses et variées (cliquez ici pour quelques idées…).

 

partir en France en été

La région est évidemment très prisée des touristes mais l’on est tout de même à la montagne. On trouvera donc facilement des coins paisibles.

Côté climat, on n’est pas à l’abri de quelques pluies ou orages mais globalement il fait généralement très beau avec des températures supportables en journée et des nuits fraiches.

2) La côte d’Azur au bord de la méditerranée:

La côte d’Azur bien sûr… Mon coin préféré va du Lavandou à la baie de Saint Tropez. Cette partie de la côte méditerranéenne a été bien préservée des grosses constructions et c’est donc très beau.  On peut y profiter de très belles plages, d’une eau claire  et chaude et d’une ambiance festive.

Inconvénients: c’est probablement l’endroit de France qui attire le plus de touristes et c’est donc surchargé en pleine saison. Il vaut donc mieux privilégier Juin et Septembre pour pouvoir respirer et se déplacer sans trop de bouchons.

côte d'azur

Côté climat, le soleil et la chaleur sont garanties…

3) Biarritz et le Pays Basque:

 J’ai passé plusieurs de mes vacances à Hendaye, Capbreton et Biarritz. J’ai beaucoup aimé le côté sauvage de cette région, les petits villages typiques et les traditions encore bien ancrées. La mer offre également de superbes vagues et c’est donc un spot réputé mondialement pour le surf. Ceci se ressent fortement dans l’ambiance cool et détendue en bord de mer.

Bien que la région soit touristique, on n’a pas une impression de surcharge même pendant les mois les plus fréquentés ce qui est plutôt agréable.

En ce qui concerne la météo, on a généralement un beau soleil, une mer à 20 degrés mais le sud-ouest est connu pour ses orages…

4) La Corse:

Beaucoup disent que La Corse est la plus belle île du monde. C’est possible mais je ne peux pas juger puisque je n’y suis jamais allé. Cependant, c’est une destination française qui m’attire beaucoup avec une diversité importante: montagnes, tradition, plages superbes, etc. Le GR20 fait partie des choses que j’aimerais faire une fois dans ma vie… Alors pourquoi ne pas passer des vacances en Corse cet été?

Inconvénient, l’avion et donc la location de voiture sont quasiment indispensable ce qui fait grimper le budget.

Je ne parle pas de la météo, tout le monde sait qu’il fait beau en Corse toute l’année ou presque…

5) Le Tarn:

Là aussi, j’y ai passé de très bonnes vacances lorsque j’avais une dizaine d’années… J’ai beaucoup aimé cette région pour les activités sportives qu’elle offre: canyoning, canoë, kayak, rafting, marche, baignade en rivière, pêche, etc. On y est également au calme avec relativement peu de touristes…

Un petit bémol, c’est un peu perdu et difficile de trouver un peu d’animation le soir….

Côté climat, j’ai toujours eu du beau temps et de fortes chaleur: heureusement que l’eau du Tarn était fraiche…

Voilà donc ma sélection pour partir en France pendant l’été. J’aurais bien ajouté le Nord (ma région natale) à ma sélection mais de là à y passer des vacances, peut-être pas pour moi….

Une fois la destination choisie, il vous faudra choisir un type d’hébergement ce qui n’est généralement pas donné en France. Pour ma part, j’ai une préférence pour le camping pour profiter d’être en plein air toute la journée.

Et vous? Où pensez-vous partir en France pendant l’été? A moins que vous ayez choisi l’étranger?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ou partir lété en france
  • ou aller cet été en france
  • ou partir en france lete
  • ou aller l\été en france
  • ou partir en vacances en france

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales