Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Comment obtenir de la monnaie locale?

Comment obtenir de la monnaie locale?

Lorsque l’on part à l’étranger, l’une des premières préoccupations est d’obtenir de la monnaie locale pour pouvoir gérer les dépenses. Quelles sont les meilleurs moyens d’obtenir de la monnaie locale sans se ruiner?

A l’étranger, hors zone euro, les euros sont rarement acceptés et si c’est le cas, vous paierez probablement une commission importante. La première chose à faire en arrivant sur place est donc d’obtenir de la monnaie locale.

Il est préférable d’anticiper ce point avant le départ car si les solutions sont nombreuses, les coûts pour obtenir de la monnaie locale peuvent être très différents. Il est donc important de se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

obtenir monnaie locale

Dans cet article, je vais énoncer les 3 moyens que je recommande le plus pour obtenir de la monnaie locale en voyage:

1) Le retrait par carte bancaire:

 Le retrait de monnaie locale par carte bancaire est selon moi le moyen le plus simple et l’un des moins coûteux. En effet, on trouve maintenant des distributeurs d’argent dans tous les pays et dans de nombreux lieux. Il est donc très facile à tout moment (ou presque) d’obtenir de la monnaie locale.

Cependant, quelques précautions sont à prendre… En effet, ce moyen est économique à condition de choisir la bonne banque! Les frais de retrait et de paiement par carte à l’étranger selon les banques sont très différents et peuvent varier du simple au double voir plus… Ayant changé de banque il y a peu de temps, j’ai pu m’en rendre compte mais trop tard et je prends donc maintenant les devants.

Lisez donc bien les conditions générales et les grilles tarifaires: de manière générale, ce sont les banques en ligne qui appliquent les frais les plus faibles comme fortuneo et boursorama. Je ferai prochainement un comparatif des tarifs. Certaines banques appliquent parfois un coup fixe par retrait, il est donc judicieux de faire des plus gros retraits. Pour le taux de change, c’est celui « officiel » du jour qui est appliqué, donc pas de mauvaises surprises sur ce point ni de comparatif à faire entre les bureaux de change.

Par ailleurs, les banques proposent le plus souvent une carte mastercard ou une visa. Ces cartes sont acceptées dans presque tous les pays. Il est cependant plus prudent d’avoir les 2 pour 2 raisons: la première et que si l’une n’est pas acceptée, vous pouvez utiliser l’autre; la deuxième est que si vous placez ces 2 cartes dans 2 endroits différents, c’est une sécurité en cas de perte.

Avec les banques en ligne, les versions « gold » sont généralement gratuites ce qui vous sert également d’assurance de voyage

Vous l’aurez compris, l’utilisation de la carte bancaire pour obtenir de la monnaie locale comporte de nombreux avantages et c’est la solution que je choisis dans 95% des cas…

2) Les cartes prépayées – Travelex:

Je n’en connais qu’une pour l’instant, il s’agit de la carte Cash Passport de Travelex.

Les cartes prépayées ont à peu près les mêmes avantages que les cartes bancaires à quelques différences près:

  • Un coût de 10€ par an pour la Travelex (gratuit pour une mastercard ou visa via une banque en ligne)
  • Pas de frais de retrait et paiement à l’étranger (contre 2% par exemple chez fortuneo)
  • Des frais de chargement à 4.5% si rechargement en euros, gratuits en dollar mais il faut pouvoir le faire…
  • Une sécurité puisque c’est du prépayé, on ne pourra donc pas vous volez plus que ce qu’il y a sur la carte…

En conclusion, c’est un moyen sécurisant avec du + et du – par rapport aux cartes classiques, pourquoi pas donc l’utiliser comme deuxième carte en sécurité…

3) Le change de devise pour obtenir de la monnaie locale

Le change de devise est le moyen pour obtenir de la monnaie locale que j’utilise le moins mais qui est parfois indispensable.

En effet, certains pays vous demanderont à votre arrivée de payer votre visa dans une certaine devise (parfois des dollars) et il faudra donc les avoirs sur vous.

obtenir monnaie locale

Même chose, avant votre retour, vous aurez peut être encore quelques billets en poche de monnaie locale. Dans les 2 cas, vous devrez changer de devise. Pour cela, je conseille de privilégier les grandes enseignes et de fuir les marchés noirs pour éviter les soucis. Dans les aéroports, il existe souvent plusieurs bureaux de change, faite le tour pour vérifier les taux et sélectionner le plus avantageux.

Travelex cité plus haut garanti les taux les meilleurs sinon vous rembourse la différence.

Et vous, comment obtenez vous de la monnaie locale?


Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • carte cash passport
  • comment avoir monnaie locale
  • commission moyenne change monnaie
  • Utiliser cash passport costa rica

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (3)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales