Vietnam

Ascension à vélo du Mont Sam à Chau Doc – Sud du Vietnam!

Mont Sam Chau Doc

Faire du vélo au Vietnam? Quelle idée! Pourtant l’ascension du Mont Sam à Chau Doc dans le Sud du Vietnam est une excursion très sympathique et facilement accessible…

C’est la première fois que j’évoque le Vietnam alors que c’est un pays que j’ai beaucoup apprécié en Asie: c’était lors de mon deuxième voyage en Indépendant et j’étais encore bien jeune ;-).

Lorsque l’on évoque le Vietnam, on pense généralement à la baie d’Along, aux Rizières, à Hanoï, etc. Mais ce n’est pas la première chose que j’y ai découverte puisque j’ai fait mon entrée depuis le Cambodge.

1) Présentation de Chau Doc dans le Sud du Vietnam:

Chau Doc est une petite ville à l’entrée du sud du Vietnam en venant du Cambodge. J’y suis entrée en bateau par le Mékong ce qui est une excellente option pour rejoindre ce pays. La ville se trouve en réalité sur les rives du Bassac qui fait partie du delta du Mékong.

Route Chau Doc - Mont Sam

Qu’y a t il à faire? Pas grand chose mais le lieu est charmant et loin d’être assailli par les touristes. Nous avons eu d’ailleurs quelques difficultés à trouver un hôtel car la grande majorité des habitants ne parlaient pas un mot d’anglais… C’est donc un lieu authentique avec de nombreux temples.

Sur la rivière, on trouve de nombreuses maisons flottantes posées sur des bidons au milieu desquelles les habitants élèvent des poissons qu’ils nourrissent avec les restes de cuisine.

Maisons Chau Doc

L’excursion phare reste l’ascension du Mont Sam dans le Sud du Vietnam!

2) Ascension du Mont Sam à vélo dans le Sud Du Vietnam:

Le Mont Sam à 6km de Chau Doc est le seul relief du coin et culmine à 260m: impressionnant non? Le reste est complètement plat. Autant vous dire donc qu’au sommet la vue est imprenable.

La plupart des gens font l’ascension en moto mais le plus agréable reste de le faire à vélo: c’est moins bruyant. La longue route pour s’y rendre traverse les rizières et on y aperçoit de nombreux temples. Les quelques arrêts attirent également de nombreux enfants très joueurs qu’il est toujours très sympathique de rencontrer.

Enfants Mont Sam

Arrivée au pied du mont, la grimpette peu commencer sous une chaleur étouffante. Bien que le mont ne soit pas très haut, l’ascension est plutôt dure d’autant que les vélos de location que nous avions n’avaient vraiment rien à voir avec un VTT suspendu de qualité mais il s’agissait plutôt d’une antiquité.

Après de gros efforts, la récompense était de taille puisque nous avions une vue magnifique à 360 degrés sur les rizières jusqu’au Cambodge. Nous avons alors pris le temps d’apprécier ce paysage. La descente est ensuite un pur plaisir où l’on dévale les pentes à grande allure en espérant que les freins de nos vélos ne nous lâchent pas!

Mont Sam

Reste ensuite le retour à Chau Doc.

Bien que peu visité (en tout cas à l’époque) par les touristes, j’ai beaucoup apprécié ce lieu où j’ai connu mon premier contact avec le sud du Vietnam. Les habitants étaient très accueillants et la ville très charmante. On découvre donc ce pays d’Asie en douceur…

Avez vous déjà été à Chau Doc dans le Sud du Vietnam? Avez vous fait l’ascension du Mont Sam?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

11 Comments

  • J’aurais passer au Vietnam lors de mes deux derniers voyages en Asie mais ça n’a pas été le cas et je le regrette un peu! Il y a vraiment des paysages magnifiques! Vu que j’adore le vélo, j’essaierai bien l’ascension 😀

    • L’ascension n’est pas très longue! Si tu es un bon cycliste, ça ne pose pas de pb! Où es tu allé lors de tes voyages en Asie?

  • Tes photos sont vraiment superbes 🙂
    J’aimerais beaucoup visiter ce genre d’endroit, éloigné des nids à touristes et qui gardent une certaine authenticité. Il n’y a que comme ça qu’on peut vraiment connaître un pays. Apparemment, ça reste quand même un circuit « balisé » puisque tu en parles comme de « l’attraction phare ». Doit-on en déduire que le Vietnam n’est pas un pays touristique ?

    • Il y a bcp de touristes au Vietnam et énormément de Français mais principalement sur les lieux les plus connus. Chau Doc est épargné. Le Mont Sam est probablement le lieu le plus visité mais il me semble que nous étions seuls au somment ce jour là…

  • Félicitations pour avoir réussi a grimper le mont en vélo! J’adore faire du vélo au Vietnam mais la chaleur freine souvent mes ardeurs.
    Pour la petite histoire, Chau Doc est aussi connue pour être la frontière la plus proche de Saigon. C’est un lieu apprécié pour sa zone duty free, ses casinos et la possibilité de renouveler son visa.

  • Pour notre part, nous avions opté pour le tour en moto car nous n’avions qu’une demi-journée pour visiter Chau-Doc. Un motodriver nous avait convaincu de louer ses services la vieille alors que nous n’avions pas l’intention de le faire mais nous ne l’avions pas regretté, la vue en vaut la chandelle ! A faire !

  • Une ascension en vélo et sans touriste, que demander de plus. Je suis à l’affut de tous les plans possible en ce moment car je pars au mois de février. Lors d’un article que j’ai écrit sur le Pérou et son tourisme de masse, on m’a commenté qu’en Asie du sud est, c’était pareil voir pire. Merci pour le plan !

Leave a Comment