Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Que faire de vos meubles lors d’un long voyage?

Que faire de vos meubles lors d’un long voyage?

Un tour du monde, un voyage de plusieurs mois, une expatriation ou un long voyage dans un pays étranger demande beaucoup de préparation pour organiser le voyage en lui même mais aussi pour gérer tout ce que vous allez laisser sur place pendant cette période… Les meubles en font partie: que faire de vos meubles pendant un long voyage à l’étranger?

Un voyage se prépare: il faut choisir une destination, acheter les billets d’avion, prévoir les grandes étapes, s’occuper des visas, réserver éventuellement une voiture de location et quelques logements. Il y a toujours beaucoup de choses à faire avant un voyage.

luggage-933487_640

Si vous décidez de partir pour une période prolongée, d’autres aspects importants à gérer s’ajouteront à votre préparation comme l’assurance (et oui au bout d’une longue période à l’étranger, nombreuses assurances ne vous couvrent plus…), la gestion de vos divers abonnements (téléphones, électricité, etc.), la gestion du budget (faites un tour ici sur une estimation des coûts liés à un tour du monde) mais aussi de vos biens…

A moins d’avoir vraiment les moyens, il est peu probable que vous laissiez votre logement inoccupé. Mais que donc faire alors de vos meubles pendant votre long de voyages. Voici ici quelques éléments de réponse…

Pourquoi stocker vos meubles pendant un long voyage?

2 cas peuvent se présenter:

  • vous êtes propriétaire de votre logement: dans ce cas, il est fort probable que vous souhaitiez rentabiliser un minimum votre bien pendant votre longue absence… Il peut donc être intéressant pour vous de le mettre en location. La plupart des locations sont non meublés. Il faudra donc bien évacuer vos meubles pour laisser la place à votre locataire… Même s’il peut être possible pour vous de louer meublé, il y a peut être des meubles auxquels vous tenez plus particulièrement et qu’il serait plus prudent d’évacuer…
  • vous louez un appartement ou une maison: pendant votre absence, il serait dommage de payer un loyer pour rien. Vous avez donc tout intérêt à quitter votre logement pour que votre propriétaire puisse le relouer. Pensez bien à l’anticiper et à vérifier la durée de votre préavis… Une fois encore, pour libérer votre logement, il faudra trouver une solution pour stocker vos meubles…

Où et comment stocker vos meubles pendant votre long voyage?

A moins d’avoir un bon ami ou quelqu’un de sa famille qui possède une grande maison avec des pièces inutilisées où il sera possible de stocker vos meubles, vous devrez utiliser les services d’un garde meuble.

Il existe de nombreux, je me suis pour vous intéressé à l’un d’entre eux: unepieceenplus.com.

Il s’agit d’un garde meuble présent dans la région parisienne essentiellement avec de nombreux lieux de stockage possible.

Le coût du stockage dépend de la localisation du garde meuble mais aussi bien sûr du volume dont vous avez besoin.

La première chose à faire est donc d’évaluer le volume du box dont vous avez besoin pour stocker vos meubles pendant votre voyage. Pour cela, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site où il y a un outil pour faire une estimation.

Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à faire un devis sur la localisation que vous avez retenu.

Avant de choisir votre garde meuble, vérifiez bien qu’il est bien sécurisé et surveillé pour être certain de retrouver vos meubles à votre retour…

C’est bien sûr le cas avec « Une Pièce en plus », cliquez d’ailleurs là pour en savoir + sur l’offre de garde meuble.

Vous l’aurez compris, utilisez les gardes meubles pendant un long voyage vous permettra d’économiser pas mal d’argent en louant votre bien ou en évitant de payer un loyer et cela demande de l’organisation… Il faudra vider votre appartement ou votre maison, transporter vos meubles jusqu’au garde meuble et inversement à votre retour.

Je ne sais pas si la solution existe partout mais j’ai déjà pu tester une solution de stockage où la société apporte une grande box en bois au pied du domicile. Il suffit de la remplir et ils s’occupent ensuite d’aller déposer la boite en bois dans le local de stockage. Cela évite de charger et décharger les meubles avant le départ en voyage et au retour puisqu’on vous relivre la boite en bois au retour… C’est assez pratique…

Et vous? Qu’avez vous fait de vos meubles pendant une longue période en voyage?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • meubles voyage

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

  • Rattana

    Bonjour Julien,

    Je ne sais pas si c’est la tâche la moins agréable à faire quand on prépare un tour du monde ou un long voyage mais ça me fait penser que je vais devoir passer par là pour stocker des affaires personnelles tellement j’en ai partout ^^

    Ta dernière solution, j’avais vu une émission récemment dans laquelle ils en parlaient…c’est bien pratique. On range tout et ensuite la box est déposé à l’entrepôt en plus c’est sécurisé et propre. Mais ça n’existe pas partout
    Rattana Articles récents..Et si un jour je partais en tour du monde…My Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales