Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Pourquoi louer une voiture pour se déplacer en voyage?

Pourquoi louer une voiture pour se déplacer en voyage?

Il existe de nombreuses solutions pour se déplacer en voyage: stop, bus, train, taxi, etc. et chacune de ses solutions ont leurs avantages et inconvénients. Cependant, la location de voiture est une des solutions que j’utilise le plus et c’est pour moi le meilleur moyen pour se déplacer en voyage.

 Depuis mon premier voyage en indépendant, je ne compte plus les différents moyens de locomotion que j’ai pu utiliser: bateau, tuk tuk, stop, bus, minibus, scooter, train, taxi, avion et j’en passe.

Lors de mes premiers voyages, je privilégiais essentiellement les transports les moins chers et je n’accordais que très peu d’importance au confort.
Depuis que je voyage en famille, j’ai commencé à utiliser de plus en plus la location de voiture car avec des enfants en bas-âge, les transports en commun ne sont pas forcément évident.

Même si à la base, la location de voiture ne faisait pas vraiment partie de ma philosophie de voyage, j’avoue que j’ai maintenant pris goût et que j’y vois pleins d’avantages: c’est même devenu pour à mon sens le meilleur moyen pour se déplacer en voyage lorsque c’est possible bien sûr (en Asie du Sud-est par exemple, ce n’est pas toujours possible).

location voiture voyage

Voici 7 avantages de la location de voiture:

Pas de contraintes horaires

L’avantage premier de la location de voiture est que vous vous affranchissez de toutes contraintes horaires. En effet, si vous vous déplacez en bus ou en train, vous dépendrez des horaires de départ de ces derniers ce qui peut parfois être contraignant pour planifier vos journées ou certaines visites. C’est d’autant plus vrai avec des enfants: la voiture permet d’optimiser vos déplacements pendant les siestes et vous pourrez ainsi mieux respecter leur rythme.

Fini également les désagréments liés aux retards et annulation: j’ai le souvenir d’attentes interminables en Inde…

Des déplacements rapides

La voiture (pour des distances raisonnables) est également un moyen de transport rapide comparé aux autres. En effet, les transports en commun vous imposent de nombreux arrêts et des temps d’attente à chaque montée ou descente de passagers avec les chargements et déchargements de bagages qui vont avec. Si votre temps est limité, vous gagnerez un temps précieux avec la location de voiture…

Une solution économique (dans certains cas)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la location de voiture peut bien souvent être une solution économique. Hormis dans des pays comme l’Islande ou encore le Kenya où les prix de location sont ahurissants, vous pourrez de plus en plus trouver des tarifs très compétitifs de location de voiture.

Si vous êtes plusieurs, faites le calcul rapidement et vous vous rendrez compte que ce n’est pas forcément une solution plus chère que les transports en commun.

N’oubliez pas également que les bus vous déposeront au station de bus et le train à la gare et qu’il faudra ensuite payer un taxi ou autre moyen pour rejoindre votre logement. Avec votre voiture, vous allez direction au bon endroit… ;-).

Un moyen de transport confortable

Même si certains moyens de transports peuvent vous garantir certaines situations cocasses de temps à autres dont vous garderez des souvenirs impérissables, ils ne sont pas toujours très confortables et vous devrez subir les incivilité de certains.

Je garde par exemple souvenir d’un voyage en train de 17h pour parcourir 700km au Vietnam dans la classe la moins chère où nous étions serrés comme des sardines sur des bancs en bois très durs minuscules entourés de Vietnamiens très sympas pour certains. D’autres avaient par contre le mal de transports et ne se gênaient pas pour vomir à même le sol. A la nuit tombée, des ras se baladaient dans les wagons: aujourd’hui j’en rigole et n’en ai pas forcément un mauvais souvenirs mais j’avais trouvé le temps long. Avec une location de voiture, on évite ce genre de situations.

Idéal pour les visites

C’est un atout majeur de la location de voiture: la liberté pour les visites. Sans voiture, vous devrez parfois prendre des excursions à la journée ou vous serez dépendants des transports locaux. Ces derniers ont premièrement un coût et deuxièmement ils sont contraignants si vous souhaitez prendre votre temps: vous vous arrêtez quand vous voulez pour manger, boire un verre, vous reposer, prendre une photo et c’est très agréable…

Des déplacements sécurisés

Dans certains pays, les chauffeurs de bus, de taxis ou de tuks-tuks se prennent pour des pilotes. Ils nous promettent de belles frayeurs… ;-). Avec votre voiture, vous n’êtes pas à l’abris d’un autre véhicule imprudent mais vous conduisez à votre rythme… ça peut être sécurisant.

Dans certains pays, il peut être dangereux de se déplacer dans certains cas la nuit tombée pour se rendre dans un restaurant, un bar ou autre. Revenir avec votre véhicule est une sécurité…

Permet plus de rencontres!

Enfin, je disais au début de cet article que la location de voiture ne faisait pas vraiment partie de ma philosophie de voyage essentiellement parce que je considérais qu’en empruntant les transports locaux, on étaient plus en contact avec la vie locale et les autochtones. C’est en parti vrai car dans la plupart des transports vous serez avec une majorité de voyageurs étrangers.

La voiture permet un gain de temps indéniable: vous pourrez profiter de ce temps gagné pour passer du temps avec les locaux à destinations et ainsi découvrir plus d’aspects de leur vie… Cet inconvénient que j’attribuais à la location de voiture s’est finalement transformé en avantage.

Bien sûr, tous les éléments énoncés ne sont pas vrais pour tes les pays mais dans bien des cas, la location de voiture présente bien des avantages.

Alors convaincus par la location de voiture pour vous déplacer en voyage?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • se déplacer lorsque vous voyagez nécessite une location de voiture

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales