Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Asie - Océanie » Laos » Les multiples visages de Vang Vieng: tubing, authenticité, nature, débauche…

Les multiples visages de Vang Vieng: tubing, authenticité, nature, débauche…

Vang Vieng tubing

Vang Vieng est une ville du nord du Laos située dans un cadre splendide. Pour beaucoup, Vang Vieng-Tubing riment ensemble et cette activité a transformé quelque peu la vie locale: petit tour d’horizon…

Si vous vous rendez au Laos, il y a de fortes chances pour que vous fassiez une escale à Vang Vieng après vous être rendu dans l‘ancienne capitale du pays: Luang Prabang. Cette petite ville située en bordure de la Nam Song ne vous laisserait pas indifférent sur plusieurs points. D’un côté, on peut trouver toute l’authenticité de la vie au Laos dans des paysages magnifiques au milieu des falaises, des grottes, des rizières…, de l’autre vous verrez un quartier complètement transformé par le tourisme et qui tourne autour d’une activité: le tubing et tout ce qui va avec (alcool, fête, débauche, drogue, etc.).

1) Les merveilles de Vang Vieng:

Le cadre qui entoure Vang Vieng est fabuleux: falaises, rivières, grottes, verdure… Le village (hors quartier touristique) est également très agréable et très paisible. Tout est donc réuni pour passer quelques jours très agréables dans cette région.

Vang Vieng nature

Les activités possibles sont nombreuses: marche à pied, rafting, varappe, kayak, spéléologie, etc. Autant dire donc que vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer et qu’il y en a presque pour tous les goûts…

Lors de notre passage, nous avions loué une petite moto qui nous a permis de faire une petite boucle à l’ouest de Vang Vieng. J’en garde un excellent souvenir: on circule à faible allure dans un cadre magnifique au milieu des rizières, on traverse de minuscules villages, on prend le temps de s’arrêter pour discuter avec un paysan ou jouer avec des enfants, on explore de petites grottes, etc.

Vang Vieng boucle

Tout est donc réuni pour passer un excellent moment comme on les aime en voyage à l’autre bout du monde.

Vang Vieng Authenticite

Voici le parcours que nous avions effectué:


Afficher Vang Vieng à Moto sur une carte plus grande

Petite remarque cependant, selon la saison, le niveau est trop haut dans certains cours d’eau ce qui empêche de les traverser et de faire la boucle…

2)Vang Vieng-Tubing: l’activité phare et controversée!

Le tubing à Vang Vieng est devenu une activité connue dans toute l’Asie du Sud Est. Certains ne viennent au Laos presque que pour ça. Mais en quoi consiste le tubing? c’est très simple: il s’agit de descendre la Nam Song avec les fesses dans une chambre à air de tracteur tout en faisant de nombreux arrêts dans tous les bars (un tous les 50m) qui jalonnent le parcours! Chacun d’entre eux propose des attractions: toboggans, cordes, tyroliennes, etc. Si bien qu’au final cette descente finit par ressembler à une attraction de parc d’attractions. A la différence près qu’au lieu d’embarquer dans un wagon 4 places, on embarque dans une bouée de récupération…

Vang Vieng riviere

On y passe finalement un bon moment dans une ambiance plutôt folklorique et un cadre toujours splendide. Après les nombreux arrêts, vous n’aurez plus forcément les idées très claires…

Vang Vieng tubing

Le problème est que le tubing à Vang Vieng engendre des abus: certains touristes sous les effets de l’alcool et parfois de la drogue oublient complètement qu’ils ne sont pas chez eux et qu’ils doivent respecter la population locale, leurs traditions, leur tranquillité, etc. Le quartier touristique ressemble alors souvent à un lieu de débauche bien loin de l’authenticité du pays.

Vang Vieng attraction

On peut pourtant pratiquer le tubing en ayant un peu de tenue et en étant responsable vis à vis des habitants.

Vang Vieng a donc plusieurs visages très éloignés. Certains en repartent très déçus ne retenant que les excès de certains. C’est bien dommage car on y trouve encore beaucoup d’authenticité à 2 pas des quartiers fréquentés par les adeptes du tubing-Vang Vieng! Je pense donc que chacun peu profiter pleinement de cet endroit quelque soit ses centres d’intérêts.

Vous êtes vous rendu à Vang Vieng? Avez vous apprécié? Que pensez vous du tubing et de son impact?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • vang vieng falaise
  • vang vieng drogue enquete exclusive

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (19)

  • Julien

    Vang Vieng a clairement l’air d’être une destination sympa.

    Par contre, petit bémol sur les touristes irrespectueux et qui s’alcoolisent beaucoup. Je n’ai jamais compris pourquoi ces gens vont aussi loin dans ces attitudes irresponsables alors qu’ils ne penseraient même pas une minute à faire cela chez eux…

    M’enfin, à lire ton récit j’imagine qu’il y a des endroits préservés !
    Julien Articles récents..Découvrez 7 destinations de rêve : premier livre numérique du blog !My Profile

    Répondre
    • Maïder

      J’ai écrit un article qui va dans ce sens et rejoins ton point de vue.
      Après, je trouve un peu facile de rejeter la faute sur les touristes ou lire des commentaires type « les laotiens ont perdu leur identité »… Pire ceux qui décrivent Vang Vieng comme un repère de « la décadence et la dérive touristique » sans y avoir foutu les pieds et vont à la place faire des treks pseudo-éthiques pour avoir bonne conscience !
      Je ne valide pas pour autant mais ce ne sont pas les touristes qui sont venus écrire au menu des « Happy Pizzas » !

      @Julien : l’effet de groupe et l’anonymat. Personne pour juger et toujours pire que soi !
      Maïder Articles récents..YogyaMy Profile

      Répondre
  • tanned

    On peut faire du tubing sans faire du tubing et d’aller de bar en bar à pied! Vang Vieng ce n’est pas la vrai image du Laos mais une exception!

    C’est vrai que c’est une des destinations phares au Laos! Il y a même des gens qui y sont depuis plus de 2 mois! C’est une expérience à vivre comme la full moon party en Thaïlande!

    Il y a aussi des accidents qui arrive et lorsque tu vois les vidéos sur youtube c’est assez moche! Sinon la-bas c’est beaucoup l’ambiance rencontre!
    tanned Articles récents..Parlez une ou plusieurs langues couramment grâce aux séjours linguistiques.My Profile

    Répondre
  • Vincent

    J’aime lire des articles qui parlent de destinations nature, un peu caché de l’œil public. Merci Julien !

    Il me semble que le tubing est très chouette, jamais j’avais entendues une chose pareille. Dommage pour les touristes, mais malheureusement cette histoire ce répète partout dans le monde :

    bars + touristes + drogues ce n’est pas un bon mélange
    Vincent @CostaRica Articles récents..Interview : Voyager au Costa Rica avec Marie-Ève.My Profile

    Répondre
  • LaurentDeBangkok

    Je me disais bien que j’avais vu un reportage sur les excès pratiqués à Vang Vieng. C’était un « Enquête exclusive » (M6) intitulé « Fêtes, opium et aventures: Vacances à haut risques dans le triangle d’or. C’est un reportage intéressant à voir en complément de ton article, si ce n’est qu’il faut prendre en compte le coté « voyeur » et « exagération » pratiqué dans ce genre de film.
    Le reportage : http://www.dpstream.net/films-enquete-exclusive-fetes-opium-et-aventures-vacances-a-haut-risque-dans-le-triangle-d-or-en-streaming-498760.html
    Il faudra peut être utilisé un dé-brideur purevid (enstreaming) pour le regarder entièrement!
    LaurentDeBangkok Articles récents..L’ouragan Lady Gaga a déferlé sur BangkokMy Profile

    Répondre
    • Julien

      oui j’avais vu cette émission. Effectivement c’était intéressant même s’ils ne parlaient que des mauvais côté de l’endroit alors qu’il y a pleins de belles choses à explorer

      Répondre
  • Myriam

    Je ne connaissais pas du tout le tubing, c’est vrai que c’est cool de faire des activités touristiques mais quand c’est fait dans l’excès et que ça devient irrespectueux pour les habitants, c’est dommage …
    Myriam Articles récents..Le Hooters à Bakersfield …My Profile

    Répondre
  • Mélissa

    Le tubing, j’aime assez… C’est une façon plutôt rigolote et paresseuse de voir des endroits auxquels on ne pourrait pas accéder (genre des grottes) traversées, d’autant plus que le paysage est superbe mais l’irrespect par contre… *soupir*
    Mélissa Articles récents..(Republic) of Georgia on my Mind: Mtskheta, des saints et des hommes – 1e partieMy Profile

    Répondre
  • Kevin

    A chaque fois que j’entend parler de Vang Vieng, c’est bien pour cette partie de débauche. Perso je ne suis vraiment pas fan. J’ai déjà l’exemple de Kao Sand à Bangkok.
    Touristes exclusivement venu pour se bourrer la gueule à longueur de journée sans se rendre compte qu’ils ne sont pas chez eux.

    J’ai le souvenir d’un trajet de Bangkok à Koh Tao ou nous étions moi et ma copine (thai) en compagnie de confères français. Le constat était simple: bière dans le bus (interdit), fumer dans les toilettes (interdit), bourré (pas interdit mais mal vu) et le bordel toute la nuit.

    Ma copine était complètement désabusé. Sachez que si vous vous faites choper, c’est direction de poste de police de plus près. 😉

    Oui c’était mon coup de gueule vis à vis de ce genre de personnes qui donne une image plutôt pathétique de notre pays.

    Sinon Vang Vieng je ne connais pas, je n’y suis jamais allé.
    Kevin @Voyage au Vietnam Articles récents..Défi 7: Le durian du goût à l’odeurMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Koa Sand Road et Vang Vieng sont très différents et je préfère Vang Vieng puiqu’on peut profiter des paysages. J’avais également fait le trajot Bangkok Koh Tao en bus mais il n’y avait pas eu de telles dérives!

      Répondre
  • LadyMilonguera

    Et voilà comment les locaux se font des touristes une mauvaise opinion !!! Il n’y a rien de plus pathétique que ces touristes irrespectueux qui se laissent aller à tous les excès alors qu’ils n’oseraient pas se comporter de la corte chez eux… C’est dommage car en dehors de ça, Vang Vieng semble réellement un site parfait pour s’amuser dans un super cadre !
    LadyMilonguera Articles récents..Saint-Guilhem-le-Désert : gorges de l’HéraultMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales