Vous êtes ici Accueil » Autour du voyage » Latitude 0 de Mike Horn: à lire absolument pendant votre prochain voyage!

Latitude 0 de Mike Horn: à lire absolument pendant votre prochain voyage!

Latitude 0

L’aventure décrite par Mike Horn dans son livre Latitude 0 est exceptionnelle: ce sud africain a fait le tour du monde en longeant l’équateur d’où le nom Latitude 0.

J’ai toujours détesté lire (hormis les guides de voyages 😉 ) et les derniers bouquins que j’avais lu avant ce livre étaient ceux imposés au lycée… Sachant je suis passionné de voyage, un de mes amis m’a offert ce livre et je l’ai donc ouvert pour lire les premières pages: finalement j’y suis resté scotché et l’ai terminé en 2 jours.

1) Qui est Mike Horn?

Mike Horn est un sud africain de 45 ancien militaire qui vit maintenant en Suisse depuis 1990. Il y a d’abord multiplié les petits jobs puis a créé son centre de sport d’eaux vives. Il y a également rencontré sa femme et a eu 2 enfants.

Très rapidement, il a voulu réaliser ses rêves et s’est lancé dans des aventures complètement folles:

Même s’il a une grande expérience des aventures extrêmes, il prend selon moi des risques non mesurés et il a dû avoir une chance énorme plusieurs fois…

2) Que raconte Latitude 0?

Dans Latitude 0, Mike Horn raconte son tour du monde qu’il a réalisé à 18 mois en longeant l’équateur. Pour cela, il s’était fixé quelques règles comme ne jamais utiliser de transports motorisés et ne jamais s’éloigner de plus de 40 km de l’équateur.

Il traverse donc l’océan Atlantique puis Pacifique et Indien en bateau et 2 continents (Amérique et Afrique) à pied, en vélo ou en Pirogue…

Le nombre de péripéties qu’il raconte est incroyable et on se demande à chaque fois comment il s’en sort entre les maladies, les piqures de serpents, ses rencontres avec les farcs, les tempêtes et les rebelles en Afrique.

On se dit qu’il doit être doté de plusieurs vies… et à chaque fois il ressort miraculeusement vivant des problèmes qu’il rencontre.

Mike Horn décrit également comment il a organisé ce projet et comment il s’est fait assisté, essentiellement par son frère, pendant toute l’aventure pour la logistique notamment.

Je ne vous en dit pas plus là dessus et vous laisse découvrir vous même tout ça…

3) Ce que j’ai adoré et ce qui m’a moins plu dans Latitude 0:

Comme j’ai pu le dire au début, j’ai dévoré Latitude 0 en quelques heures bien qu’habituellement je n’ouvre jamais un bouquin. Vous imaginez donc que ce livre m’a littéralement absorbé et fait rêvé. Voici donc ce qui m’a vraiment plu:

  • un projet qui fait rêver: qui n’a jamais rêvé de vivre une telle aventure?
  • un nombre incroyable d’anecdotes vécus par Mike Horn
  • des belles rencontres décrites
  • petit plus: Mike vient d’Afrique du Sud et j’adore ce pays…

A côté de ça, peut être un seul point négatif: Mike Horn se sort de situations de manières tellement miraculeuse que l’on se demande parfois s’il n’en a pas rajouté un peu… mais on lui laissera le bénifice du doute et son aventure est tellement osée qu’on lui pardonnera…

Si vous souhaitez l’acheter, vous le trouverez ce livre sur amazon en utilisant ce lien: Latitude 0 de Mike Horn.

 

Et vous, avez vous déjà lu ce livre? Qu’en avez vous pensé? Pensez vous le lire? Avez vous lu le récit d’une autre de ses aventures?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • mike horn latitude 0
  • latitude 0 mike horn
  • avis livre latitude 0
  • mike horn lattitude zero
  • mike horn latitude zero

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (20)

  • Miroslava

    Ca fait rêver, oui … en même temps, en tant que militaire, il a du apprendre à se débrouiller pour survivre dans des situations extrêmes, un training que nous n’avons pas tous … je n’ai pas lu le livre, mais ne penses-tu pas que c’est pour cette raison que ses aventures te paraissent parfois exagérées ?

    Je pense aussi qu’il est possible de faire le tour de monde sans être motorisé en prenant moins de risques, par exemple en choisissant autrement ses itinéraires ou en se faisant accompagner par des voyageurs expérimentés dans chaque région.
    Miroslava Articles récents..2 secrets pour reconnaître un site ergonomiqueMy Profile

    Répondre
  • Yves

    Bonjour Julien,
    De tous les livres d’aventures vécues que j’ai lus, Latitude 0 est vraiment le plus fascinant.
    Il y a sûrement quelques passages romancés, mais le principal est qu’il a réalisé un exploit qui n’est pas près d’être renouvelé.
    Je crois me souvenir qu’il portait un sac de 48 kg !!!
    Il y a une vingtaine d’années, j’ai fait une semaine de marche en Amazonie (seul moyen de relier 2 villages) avec un sac de 28 kg, je n’aurais pas porté plus.
    Très bonne idée cet article pour ton blog de voyage.
    Bonne continuation
    Yves

    Répondre
    • Julien

      Bonjour Yves,

      Effectivement vraiment fascinant. Par contre je ne me souviens plus du poids du sac mais si c’est bien 48kg, c’est encore plus impressionnant!

      Julien

      Répondre
  • Guillaume de komment devenir riche

    Yes très bon livre!!

    Ce qui est le plus impressionnant c’est tout ce qui lui est arrivé dans son périple et la motivation qu’il a su garder pour terminer son voyage.
    On se met vraiment à sa place et on se dis, mais qu’est qu’il fou dans cette galère!!!

    A lire absolument 🙂
    Guillaume de komment devenir riche Articles récents..Tout est possible…My Profile

    Répondre
  • Delphine

    Terrible ce livre ! j’ai adoré le passage de la traversée la jungle amazonienne mais c’est vraiment fou ce qui lui arrive tout au long de son périple. Ce mec ne lâche rien, lorsqu’il a une idée en tête, il va juste qu’au bout, même si il doit risquer sa vie. Un fou…
    J’ai également lu son œuvre « A l’école du grand nord » où il raconte la traversée du grand nord canadien avec sa famille ! Pas mal aussi, je te le conseille 😉
    Delphine Articles récents..10 trucs + ou – inutiles à connaître sur Florence (Italie)My Profile

    Répondre
  • Vincent

    Bonjour julien,

    il semble passionnant, entre ton article et les commentaires – bon et bien ! – j’ai plus que une chose à faire… commander le livre et le lire…

    A bientôt, je te donne mon avis après…
    Vincent
    Vincent @CostaRica Articles récents..Repas de Noël avec une recette traditionnelle du tamalMy Profile

    Répondre
  • Kevin

    Argh, il n’y a pas de livre en Français en Thaïlande! Tu m’as donné envie de le lire ce bouquin! J’ai été regarder quelques vidéos de ce mec et c’est tout simplement impressionnant. Je me sens tout petit avec mes 2 mois au Vietnam lol
    Kevin Articles récents..Un spectacle d’ombres chinoises même en ThaïlandeMy Profile

    Répondre
  • Adil

    Superbe « review », tu me donnes vraiment envie de l’acheter !

    C’est incroyable, les anglais (et leurs « dérivés » coloniaux) sont vraiment des machines. Si tu as du temps de libre, va sur wikipedia et lis (en anglais si possible) la page de Richard Francis Burton, ce mec est mon dieu :P.
    Adil Articles récents..Qu’est ce que 2012 nous réserve?My Profile

    Répondre
  • An Infinite Summer

    Même chose qu’Abil, tu nous donnes vraiment envie de lire ce livre. Tu n’es pas le premier d’ailleurs à me le conseiller. C’est dans ma liste des livres à acheter !
    An Infinite Summer Articles récents..Cinéma en plein air sur Melbourne : The Shadow ElectricMy Profile

    Répondre
  • Pierre-Antoine de Jeune et Actif

    Salut Julien,

    Je passais voir ton blog et cet article m’a de suite attiré!

    J’ai lu tous les livres de Mike Horn c’est vraiment une force de la nature. Il a un mental sans faille et la motivation qu’il dégage dans ses écrits te boost pour quelques temps après la lecture!
    Je ne sais pas si tu as entendu parler des expéditions qu’il organise avec des jeunes maintenant partout dans le monde. Il y a quelques années j’avais failli y participer 😉

    Quant aux passages exagérés c’est surment le cas mais au final c’est l’ensemble qui nous met une grosse claque!

    Je recommande également Pôle nord de nuit et conquérant de l’impossible.

    A+
    Pierre-Antoine de Jeune et Actif Articles récents..Économiser en voyageantMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Salut Pierree-Antoine,

      Je ne connais pas les expéditions qu’il organise mais c’est vrai que ça doit être génial de profiter de son expérience pour partir avec lui.

      A+

      Julien

      Répondre
  • David

    Rien que pour les anecdotes mais surtout pour vivre son périple par procuration, je vais sans doute craquer pour ce bouquin

    Répondre
  • Charlee Jeunehomme

    Bien bien cet article, franchement intéressant !
    Je pense que je vais tenter de le lire avant mon grand départ.. même si comme toi, je n’ai jamais ouvert un bouquin.

    Répondre
  • Michaël de EcoTribu

    Bonjour,

    Je suis également un fan de Mike Horn et de ces aventures. « Latitude 0 » est en effet un de mes livres d’aventure préféré. Pour les super fan, il est également possible de se procurer le DVD de ce voyage.

    Je conseille aussi de lire « Conquérant de l’impossible » qui raconte le tour du cercle polaire qu’il a fait en 2002.

    Mike Horn est vraiment un aventurier des temps moderne!

    Michaël.
    Michaël de EcoTribu Articles récents..Soutien à la parentalité – Pourquoi nous avons besoin d’échangerMy Profile

    Répondre
  • johar

    je pense que horn éxagére ces aventures à fin de plaire à un style pour vendre du livre , comment foutre le feu à sa tente et survivre plusieurs jours à pied à -40°
    , je ne crois pas la moitié de ses aventures , d’excellent marin chavirent , d’exelents alpinistes meurent , d’excellent explorateur du froid rentre avec d’énormes gelures partout et lui est super marin , super alpiniste , super explorateur , il est piqué par un serpent au milieu de la jungle et c’est comme si moi j’étais piqué par un moustique , à mon avis c’est un négre qui écrit ces livres en ajoutant un max de conneries pour vendre plein de livres ou bien c’est horn qui est un mytho malade qui ment tout le temps , une fois j’ai vue une émission avec des tribus en sybérie qui vivaient dans les – 50° depuis des milliers d’années et meme eux ce faisaient piéger par le froid , horn a surement fait le tour du monde mais pas dans les conditions qu’il dit .

    Répondre
  • kevin

    Je suis en plein dans la lecture du livre. Je me suis empressé de l’acheter à mon retour en France.

    Je ne suis pas d’accord avec les mauvaises langues. Certes, le livre a surement été romancé pour pouvoir être vendu, je suis cependant du côté de ceux qui croient réellement qu’il a effectué cette aventure. Bien sûr, il avait une équipe logistique derrière, et il a surement omis certaines scènes.

    Il est vrai qu’à la lecture, on a cette impression de facilité. Ce qui peut laisser le doute.

    En tout cas, ça donne des ailes!
    kevin @voyage au Vietnam Articles récents..Excursion très touristique dans le delta du MekongMy Profile

    Répondre
  • fabibi--

    Mike horn est un référence 🙂 je ne savais pas qu’il avait sorti un livre ! ça doit être passionnant ! hop dans ma lettre au père noël cette année 🙂

    Répondre
  • Lenaic@voyageur-attitude

    Je valide completement !! Je te rejoins entièrement dans ton analyse de ce livre.
    Ce récit est incroyable d’anecdotes tant cette aventure est extra-ordinaire. Ce type ose tout. Ce type réussi tout.
    C’est mon 2eme livre de voyage préféré, dont voici mon top 5 : http://voyageur-attitude.fr/les-meilleurs-livres-de-voyage/

    De là à le lire en 2 jours, c’est quand meme rapide ! Il faut dire que le livre est bien gros… Mais quel bonheur.

    Lenaïc
    Lenaic@voyageur-attitude Articles récents..Réflexion sur le tourisme sexuelMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales