Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Les langues les plus parlées dans le monde et lesquelles apprendre?

Les langues les plus parlées dans le monde et lesquelles apprendre?

Il existe un top 10 des langues les plus parlées dans le monde. En voyage, il est préférable d’apprendre la langue officielle du pays concerné mais ce n’est pas toujours évident car il y a des milliers de langues. Faut il alors se concentrer sur les 2 ou 3 langues les plus parlées dans le monde?

Entre les langues officielles d’un pays, celles qui ne le sont pas, les dialectes, etc., on compte alors des milliers de langues parlées dans le monde. Autant vous dire que si vous voulez vous adapter à chaque pays et même à chaque région d’un pays, vous allez passer votre vie à étudier…

Je vous propose dans cet article un point rapide sur les langues les plus parlées puis je vous orienterais sur celles qu’il sera le plus utile d’apprendre selon la région du monde où vous souhaitez aller.

1) Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde?

Dans le Top 10 des langues les plus parlées, on trouve dans l’ordre: le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’hindi, le français, le Russe, le Malais, l’arabe, le portugais et le bengali.

Nous ne sommes pas surpris de trouver l’anglais, l’espagnol ou encore le français dans ce classement par contre nous le sommes plus pour le Chinois, l’hindi, le Russe et le Bengali. En effet, ces dernières ne sont parlées que dans un seul pays! Oui mais les chinois, les indiens et les russes sont nombreux…

langues les plus parlées

Par contre, des langues plus communes pour nous comme l’allemand ou encore l’italien ne sont pas des langues très parlées! La raison est la même: ces langues ne sont parlées que dans un pays mais qui est beaucoup moins peuplé que le Chine ou l’Inde!

Maintenant que nous connaissons les langues les plus utilisées, lesquelles faut il apprendre?

2) Quelles langues faut il apprendre pour voyager?

Bien que le chinois, l’hindi, le Russe et le bengali fassent parti du Top 10, vous aurez compris qu’il n’est pas forcément judicieux de les apprendre car elles ne vous serviront que dans un seul pays. A moins donc que vous prévoyiez un périple au long cours dans l’une de ces destinations, préservez votre mémoire pour d’autres langues!

Avec sa deuxième place au classement, l’anglais qui est la langue officielle de nombreux pays d’envergure comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’ Australie, l’Ouest et le centre du Canada, la Nouvelle-Zélande, et une partie des pays d’Afrique, parait comme une évidence pour être la langue à maîtriser. Par ailleurs, en plus d’être une langue beaucoup parlée, c’est aussi une langue qui est beaucoup enseignée dans le monde. Avec un anglais pratique correct, vous parviendrez donc à vous faire comprendre presque dans le monde entier. J’avais d’ailleurs rédigé un article où j’indiquais où perfectionner son anglais en citant le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Australie, etc., mais j’avais sans doute oublié la ville de Montréal où le Français et l’anglais sont parlées ce qui permet une immersion en douceur. N’hésitez donc pas à faire un séjour linguistique au Canada (www.esl.fr en propose), l’immersion est le meilleur moyen d’apprendre!

apprendre anglais canada

Si vous projetez un voyage en Amérique centrale ou du Sud, c’est la 3ème langue la plus parlée, l’espagnole, qu’il faudra travailler! Effectivement, hormis au Brésil, elle y est parlée partout! Par ailleurs, bien que je ne le maîtrise pas, j’avais commencé à étudier l’espagnol un peu avant mon départ en volontariat international en entreprise et les similitudes avec le français sont nombreuses ce qui facilite son apprentissage. Je devais initialement le réaliser au Mexique mais un changement de dernière minute m’a amené en Egypte où l’on parle l’Arabe…

espagnole amerique latine

Parlons en d’ailleurs de l’Arabe: il figure également dans notre TOP 10 des langues les plus parlées! Pas étonnant puisqu’il est utilisé dans tous les pays de l’Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen orient. Contrairement à l’espagnol, l’apprentissage est beaucoup plus compliqué! D’ailleurs, après un an de vie au Caire, je ne maîtrisais et comprenais que quelques mots! La prononciation est difficile et l’écriture est à apprendre complètement puisque l’alphabet est différent. Pour vous rassurez, les Égyptiens ont globalement un bon niveau d’anglais et vous vous en sortirez facilement comme ça ou même parfois avec le français (en Tunisie, au Maroc, en Algérie, etc.).

langue arabe egypte

Vous ne maîtrisez ni l’anglais, ni l’espagnol et ni l’arabe? Allez vous donc devoir passer toutes vos vacances en métropole? Et bien non, le Français est tout de même cinquième au classement des langues les plus parlées! On l’utilise principalement dans des pays d’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse) mais aussi dans des endroits plus exotiques comme des îles aux Antilles et en Océanie. Il est également parlé au Canada et dans de nombreux pays d’Afrique Centrale. Je me souviens également que de nombreuses personnes le maîtrisaient en Asie du Sud Est (au Laos et au Cambodge par exemple). Même s’il est toujours mieux de connaître plusieurs langues, vous pourrez tout de même faire de nombreux voyages avant d’avoir épuisé toutes les destinations francophones!

En conclusion, avec le Français, l’anglais et l’espagnol, vous vous ferez comprendre sur la majeur partie de notre planète! Mettez donc l’accent sur ces langues pour les maîtrisez au mieux plutôt que de vous éparpillez sur de nombreux dialectes. Vous pourrez de toute manière toujours sur place apprendre quelques mots de la langue locale, ce qui fera toujours plaisirs aux populations qui verront que vous vous intéressez à eux!

Et vous? Quelles langues maîtrisez vous et conseillez vous d’apprendre pour voyager? Parlez vous les langues les plus parlées dans le monde?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • langue la plus parlee au monde
  • langue la plus parlée au monde 2013
  • Les langues les plus parlées au monde
  • langues les plus parlées
  • les langues les plus parlées au monde 2013

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 167

Commentaires (35)

  • Fabienne

    Complètement d’accord avec toi! Pour nous c’est vite vu, francais / allemand et anglais c’est bon (mais come tu le dis bien l’allemand ne va pas nous aider des masses en voyage…) ;-)
    Le gros défi avant le départ pour le tour du monde sera d’apprendre les bases en espagnol, on a prévu plus de 6 mois en Amérique du Sud, et même si je suis certaine qu’on apprendra beaucoup sur place je crois aussi que c’est vraiment important d’avoir déjà certaines bases en partant… Tu t’y étais pris comment pour apprendre l’espagnol?
    Fabienne Articles récents..Berlin en hiver: à l’assault du froidMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Pour l’espagnol, j’avais utilisé une méthode genre Assimil plus basée sur l’écoute et la pratique que la grammaire. Il y a plusieurs CD avec que j’écoutais dès que je le pouvais: dans la voiture, chez moi, au travail, etc. pour m’habituer. C’était assez efficace!

      Répondre
    • Marjorie

      Bonjour Fabienne,
      Je suis en train d’apprendre l’espagnol via un site en ligne que je trouve génial, encore un peu méconnu, qui est http://www.babbel.com . C’est un système de mémorisation et d’assimilation que je trouve vraiment bien fait et très pédagogique ! J’ai payé environ 36 € pour 6 mois, vraiment rien ! Et on avance à son rythme. Si tu veux essayer….
      Marjorie@Histoire à Vivre Articles récents..Partie seule à l’étranger à 12 ansMy Profile

      Répondre
  • kevin

    C’est toujours intéressant d’apprendre une langue en voyage. L’immersion est vraiment le meilleur moyen. Mais si en plus on peut s’offrir des cours journaliers alors c ‘est encore mieux.
    kevin @voyage en Thaïilande Articles récents..Faire une balade en éléphant en ThaïlandeMy Profile

    Répondre
  • Haydée

    J’ai eu la chance de parler anglais depuis toute petite (je suis irlandaise, enfin la moitié), et j’ai conscience que c’est un gros avantage de parler une des langues les plus parlé au monde.
    J’ai un ami qui a appris l’anglais en Inde ! Comme dit Kevin, l’immersion est le meilleur moyen. Par contre j’étais étonné de voir le Malais dans la liste.
    Haydée@Travelplugin Articles récents..300 seins par jour fabriqués à Buenos AiresMy Profile

    Répondre
  • Tasty Trip

    Voilà un article intéressant pour bon nombre de compatriotes qui séchaient l’anglais à la fac ;)

    Il ne faut pourtant pas beaucoup d’efforts pour pouvoir se comprendre en anglais avec une personne de n’importe quel pays (non anglophone) qui s’y connait un chouïa aussi.

    L’espagnol me tente bien aussi, je pourrais partir dans plusieurs pays chauds l’esprit tranquille…

    Dire que j’ai pris allemand au lycée pour être dans une bonne classe, ça sert à quoi maintenant? :D
    Tasty Trip@Voyage Monde Articles récents..Comment reconnaître un bon restaurant?My Profile

    Répondre
  • Mélissa

    Pas d’accords pour le Russe! Crois-en ma petite expérience en visitant les pays de l’ancienne URSS: la lingua franca reste le russe. Sans doute moins avec les jeunes, mais ça fait quand même un paquet de pays!
    Mélissa Articles récents..Caribbean Redux : Croire au paradis à Saint-ThomasMy Profile

    Répondre
  • Nath

    Hello,
    Perso je me débrouille en voyage avec un anglais moyen. C’est un peu frustrant car ça empêche d’avoir des conversations plus approfondies mais ça n’empêche pas de voyager ! ;-)
    Si demain je devais apprendre une autre langue j’apprendrai le chinois, oral, et écrit, car sans savoir pourquoi cette langue me fascine.
    Nath@LaTerresurson31 Articles récents..Tout le monde n’est pas fait pour le voyage indépendant…My Profile

    Répondre
  • Eric34

    Ce qu’il faut prendre en compte c’est aussi et surtout la facilité à apprendre la langue ! Pour ce qui est de l’anglais…Il est dur de trouver des gens qui parlent anglais dans la plupart des pays. Sauf bien sur si on reste dans le monde du tourisme…A peine sorti des sentiers battus en Thaïlande ou en Russie…Le nombre d’anglophone diminue à vitesse grand V ;)
    Eric34 Articles récents..Pourquoi apprendre le portugais?My Profile

    Répondre
  • Alexis

    Il y a 144 millions d’habitants en Russie, dont tous ne sont pas des locuteurs natifs par ailleurs. On trouve d’autres locuteurs natifs en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie notamment. Or, le nombre total de Russophones dans le monde s’élève à environ 270-285 millions de personnes… ce qui met un certain bémol à l’idée que cette langue ne vaut pas le détour car utilisée dans un seul pays. ;)

    Sans compter que la Russie, malgré une flagrante « mauvaise presse » en France et en Occident en général (aggravée par certaines actualités que je ne prendrais pas la peine de commenter ici), est un pays qui connaît un développement économique significatif et dont l’histoire et la culture sont extrêmement intéressantes. Comprendre par là qu’il y a du business à aller faire à l’Est, où une maîtrise du Russe peut rapporter gros !

    Outre ce détail, super article Julien ! :-)

    Répondre
  • tanned

    Je trouve que dire que le chinois n’est parlé que dans un seul pays n’est pas correct! On peut le parler à Singapour, en Malaisie, à Taiwan, etc.

    En plus, la communauté chinoise est l’une des plus grosses communautés du monde!Il y a énormément de chinatown dans le monde, quel autre pays peut se vanter de ça?
    tanned@conseil voyageur Articles récents..Blogueur voyage ou web entrepreneur.My Profile

    Répondre
    • Julien

      c’est vrai tu as raison sur ce point et je n’y avais pas pensé! merci de me faire cette remarque. Cela ne change pas pour autant mon classement du Top 3 des langues à apprendre.

      Répondre
  • Voyageur libre

    Perso j’ai choisis le Chinois il y a quelques années, bonne mise :)
    Voyageur libre Articles récents..Conseils pour prendre le TranssibérienMy Profile

    Répondre
  • Aurélien

    Avec l’anglais et l’espagnol on peut assurer dans beaucoup de pays et débrouiller dans presque tous.

    En dehors du français, je ne parle qu’un anglais moyen (très bonne compréhension mais expression plus difficile) et je n’ai jamais eu de souci en ayant voyager dans de nombreux pays.
    Seul hic la Chine, où c’est assez difficile de tomber sur quelqu’un qui parle un minimum d’anglais …
    Aurélien @ Blog voyage Articles récents..Une semaine à BarceloneMy Profile

    Répondre
  • Eddy

    En ce qui me concerne, le fait de savoir communiquer en anglais m’a souvent aidé durant mes différents voyages, certes je suis parti essentiellement dans de pays anglophones, mais il m’est arrivé plusieurs fois durant des soirées avec des jeunes des échanges Erasmus, de me retrouver à parler en anglais, avec des allemands, russe, grecs à une seule table. Comme quoi j’ai bien fait d’être attentifs en cours …

    Répondre
  • LadyMilonguera

    C’est vrai que parler la langue locale est un atout certain, et un vecteur de création de lien social… Malheureusement, ce n’est pas évident à faire…
    LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos Articles récents..Marrakech : place Jemaa el FnaMy Profile

    Répondre
  • Nadege

    Intéressant cet article. Je vais essayer de maitriser correctement l’anglais et l’espagnol, de reprendre un peu mes bases de catalan et après peut être que je m’intéresserai à une nouvelle langue.. Mais laquelle, je ne sais pas encore !
    Nadege@Miami Articles récents..Parler couramment anglais en 2 moisMy Profile

    Répondre
  • Bruno @ Votre Tour du Monde

    Franchement, quand je vois le nombre de français qui partent travailler au Brésil, je me demande pas si c’est le portugais peut être une très bonne opportunité ! ( et plus facile à apprendre que le chinois, …)

    Répondre
  • Haydée

    @ Bruno, tu n’as pas tord, je viens d’interviewer en vidéo (mon dernier article) une de ces personnes qui se sont envolées pour le Brésil. Le portugais est clairement à la mode en ce moment !
    Haydée@Travelplugin Articles récents..Une année sabbatique pour vivre au Brésil ! [Interview Vidéo]My Profile

    Répondre
    • Julien

      et le portugais est il proche de l’espagnol? parait il qu’on l’apprend très vite. J’ai des amis qui ont vécu un an à Sao Polo et ils le parlaient presque couramment à leur départ

      Répondre
  • Lou

    Erreur selon moi concernant le russe : il est la langue officielle de 5 pays, est utilisé de l’Est de l’Europe à l’Est de l’Asie, et est également utile dans tout le Caucase, l’Asie centrale, les Balkans, les pays Baltes et toute l’ancienne union soviétique qui s’étendait tout de même jusqu’à l’Europe centrale…

    Répondre
  • Bendela

    Je suis tres edifie par votre recherche. Je pense que beaucoup de llangues Africaines meritent d’être sauvees d’urgences. Merci.

    Répondre
    • Julien

      oui je ne dis pas que les autres langues soient à délaisser, bien au contraire. Je dresse uniquement la liste des langues qui seront le plus utiles pour communiquer dans la majeure partie du monde. En voyage, je fais d’ailleurs tjs l’effort d’apprendre quelques mots ou phrases de bases de la langue locale.

      Répondre
    • Julien

      Pas être pas autant que l’anglais mais je le mettrai devant le Français

      Répondre
      • maria

        coucou !
        pour moi la plus belle langue c ‘est le français la langue de Molière : je suis d’origine portugaise , et quand on sait parler portugais on sait parler espagnol pas de soucis ……. le plus facile pour apprendre à parler c’est de se fondre dans la population et ne pas parler sa langue natale….c ‘est les langues latines les plus belles pour moi sans aucun doute…bon courage et bon voyage …. tu as bien de la chance

        Répondre
  • Camille

    Bonjour, j’ai remarqué que l’auteur a parlé du Malais dans son top 10, (à tous ceux qui sont intéressés par l’Asie, la linguistique ou les voyages en général) il faut savoir que le Malais n’est pas une langue mais un groupe de langues se divisant en deux grandes parties (mutuellement très compréhensibles d’ailleurs) : le Malais de Malaisie (attention, cette « variante » n’est parlée que par 25 millions de personnes) et l’Indonésien (le plus parlé avec 225 millions !). Bon après il existe aussi le Minangkabau (parlé au nord de l’Indonésie avec seulement 5 530 000 de locuteurs) mais contrairement aux deux grandes variantes, elle n’a pas de statut officiel et est bien moins parlée que ces deux derniers. Bref, ce que je veux dire c’est qu’il aurait peut être été plus judicieux de mettre « Indonésien » à la place de « Malais » car beaucoup auraient tendance à confondre avec le « Malais de Malaisie » qui est beaucoup moins parlé que l’Indonésien comme j’ai pu vous le faire constater.

    Attention, ce que je vais dire n’est absolument pas une critique concernant l’article mais personnellement, je pense qu’il faut apprendre une langue avant tout par affinité et non pas par obligation, pression, recommandation, prestige ou quoi que ce soit… Une langue, il faut la découvrir, se l’accaparer, la savourer et surtout : l’aimer ! Se lancer dans l’apprentissage d’une langue sous prétexte qu’elle est soit disant plus utile qu’une autre et que l’une vaut certainement mieux que l’autre sur le CV et patati et patata… est vain et totalement stupide (pour vous-même en premier) et vous vous en rendrez compte très très vite ! Se mettre martel en tête à vouloir apprendre l’espagnol à la place du russe ou de l’indonésien parce qu’on vous a dit qu’elle était beaucoup plus parlée et plus « passe-partout » alors que vous n’appréciez pas forcément l’espagnol et que votre dada c’est le russe ou l’indonésien, Laissez donc tomber l’espagnol et lancez-vous dans la langue qui vous plaît le plus ! Si vous commencez à apprendre une langue qui ne suscite en vous aucune envie, plaisir ou quelconque intérêt vous allez finir par la détester, la craindre et l’abandonner. Non, faites vous plaisir et laissez votre « coeur’ choisir (si je puis dire) la langue que vous voulez apprendre : vous serez bien plus efficace et vous l’apprendrez bien plus rapidement qu’une langue choisie par défaut. Eh bien, si vous vous découvrez soudainement une passion pour le Mongol ou le Zoulou, foncez !! :)

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2014 Voyageur Indépendant | Mentions légales | Design et création par Ryan Lesacados