Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » France » Voyager dans le patrimoine Français grâce aux jeux régionaux

Voyager dans le patrimoine Français grâce aux jeux régionaux

Voyager permet de s’évader et de découvrir d’autres cultures. Mais la France est déjà un pays riche avec un patrimoine important que l’on retrouve bien dans le concept des jeux de sociétés. Chaque région à son ou ses jeux de prédilection, dont certains ont réussi à s’imposer dans le monde entier. Partons un instant en voyage en France avec une petite sélection de ces exceptions régionales.
 

 Le Jeu de l’assiette de Picardie 

Ce jeu convivial et accessible à tout âge est un bon exemple de la culture populaire du 17e siècle qui s’est développé d’abord dans l’Aisne, puis dans toute la Picardie. Mais c’est au 19e siècle que le jeu connaît un boom dans les cafés et bistrots de la région. Les Picards cherchent à promouvoir ce jeu comme un véritable sport depuis 1989 via la création d’un comité départemental. Grâce à ce dernier, la pratique de l’assiette picarde est possible partout et à tout âge. Pour y jouer, il vous faut une table lisse de 3,20 mètres que l’on pose sur deux ou trois tréteaux et 7 assiettes en bois. Même les régions voisines de la Picardie se sont laissées prendre au jeu que l’on retrouve dans les fêtes foraines, les kermesses, et autres célébrations populaires

Les jeux de cartes d’Alsace

Dans cette région, on retrouve deux jeux de cartes dont l’un est même devenu une expression : « Belote et rebelote ». Très bien exportée en Europe, la Belote date du 19e siècle et a très vite trouvé son public. L’expression vient d’une des règles du jeu qui vous offre 20 points bonus lorsque vous possédez la dame et le roi d’atout, d’où « belote et rebelote ». Saviez vous que ce jeu est aussi connu sous les noms du « bœux » et du « cochon » et que sa popularité importante lui a permis de développer de nombreuses variantes dont la « coinche ».

Le Skat est un jeu de cartes adapté pour les nombres impairs qui ne peuvent pas former d’équipes égales. On y joue a 2 contre 1, ce qui change des jeux de cartes traditionnels. Fait rare, le Skat a une date de naissance officielle, en 1813 en Allemagne. À la base, on y jouait avec un jeu de cartes traditionnel allemand dont les couleurs étaient Feuille, Grelot, Gland et Cœur, qui sont aujourd’hui respectivement remplacés par Pique, Carreau, Trèfle, et toujours Coeur. Les fans du jeu sont si sérieux qu’ils ont crée un règlement international ainsi qu’une fédération française de Skat. En compétition, on retrouve des cartes spéciales dont la moitié représente les dessins traditionnels allemands, et l’autre moitié les dessins français.

 Le birinig Breton

Ce jeu qui nous vient tout droit du Finistère date de l’époque des soldats anglais qui occupaient les villes portuaires du Finistère. Pour tuer le temps, les soldats jouaient aux dés ou au jeu anglais le « skittle table », et pariaient de l’argent sur les résultats. On ne connait pas le créateur du jeu, mais sa naissance date de cette période. Ce support en bois dont une boule pend au bout d’un mat d’un mètre qui permet de faire tomber 9 quilles est facile d’accès. On le retrouve un peu partout dans les fêtes populaires bretonnes ainsi que dans les écoles. Il est tellement important pour les bretons qu’il est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le menteur d’Aquitaine

L’intérêt de se jeu de cartes réside dans le concept lui-même. Il est interdit de tricher pour gagner, mais ici mentir et accuser sont une règle! La facilité d’accès de ce jeu permet aux enfants d’y jouer dès leur plus jeune âge. Au programme, on doit faire semblant d’être nerveux, ou d’être complètement sûr de gagner. On ne peut accuser un joueur d’être “le menteur” que si la carte qu’il a posée a été recouverte par une autre carte. Il faut donc être très réactif pour être un bon joueur au menteur. On notera que le concept du bluff possède certains points en commun avec le poker.

Le jeu de quilles de huit d’Aveyron

Voici un jeu qui remonte à très loin et qui vient de la région d’Espalion dans l’Aveyron. Il existe de manière officielle depuis 1912 grâce au développement des règles par des fédérations sportives existantes dans différentes régions autour de l’Aveyron. Amusant, la fédération de Paris qui date des années 50 est bien entendu constituée des aveyronnais exilés dans la capitale. En 1913, on rajoute une neuvième quille mais on garde le nom de jeu de quille de huit. 

Le tarot Marseillais

Le tarot remonterait au 16e siècle, avec une citation dans le livre Gargantua de Rabelais. La ville de Lyon possède même un jeu de tarot qui remonterait à 1557. Il a un passé chaotique, tantôt très à la mode et tantôt has-been, sa notoriété est aujourd’hui stable depuis plus de 100 ans. Le tarot de Marseille est la variante de cartes et de règles la plus jouée, et elle a été adoptée comme version officielle en 1973 par la Fédération Française de Tarot. Les 78 cartes du tarot sont également largement utilisées pour prévoir l’avenir, pratique qui fait son chemin depuis déjà 300 ans.

La pétanque provençale

Croyez le ou non, les origines de la pétanque datent de l’époque de la Gaule et le jeu a voyagé à travers les âges. « Pétanque » veut dire «  pieds-plantés » en occitan provençal. Le jeu obtient son nom officiel en 1910 lors du premier concours officiel qui se déroulait à La Ciotat. Il fédère des millions d’amateurs autour du globe dont plus de 300 000 licenciés en France. La fédération Française est la première dans le monde, suivie par la fédération de Thaïlande.

Saviez vous que lorsqu’une équipe remporte la partie 13 à zéro, on dit qu’elle met une ‘’Fanny’’ aux adversaires ? Cette tradition venant du siècle dernier signifie que les perdants devaient embrasser la représentation des fesses d’une femme nommée Fanny, que l’on retrouvait sous forme de tableau, de sculpture ou de poterie.

  Source : Carte des jeux dans le monde, PokerStars

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales