Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Etats Unis » Interview: Vivre aux Etats-Unis!

Interview: Vivre aux Etats-Unis!

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la vie locale aux Etats-Unis, loin des lieux très touristiques que l’on connait et pour cela, c’est Sophie qui aura la parole.


Sophie est une amie que je connais depuis très longtemps. Elle aime également beaucoup voyager et nous nous sommes d’ailleurs retrouvés 2 fois en dehors de la France : à Berlin et en Afrique du Sud.
Depuis début 2014, elle s’est installée pour le travail aux États-Unis et voici donc une interview d’elle pour en savoir un peu plus sur la vie à l’Américaine…

etats-unis2

1) Salut Sophie, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut Julien. J ai 30 ans, je suis acheteuse. Je travaille depuis 2 ans pour la même société, c’est d’ailleurs grâce à elle que je suis aujourd’hui aux États-Unis.

2) Pourquoi as-tu choisi de venir t’installer aux États-Unis ?

Je souhaitais partir travailler à l’étranger. Ça manquait a mon CV et à ma vie perso. Je n’avais pas de pays de prédilection, je dirais même que les États-Unis ne m’attiraient pas vraiment. Parmi les postes disponibles à l’étranger dans mon entreprise, il y avait les États-Unis. J ai réalisé que ce qui comptait pour moi c’était de partir à l’étranger, peu importe l endroit.

3) Où te trouves-tu exactement ?

Dans l’état de New York… mais comme je dis toujours, cela ne signifie pas New York !!!
Les États-Unis sont un pays très grand, et je pense qu’on ne mesure réellement ça qu une fois sur place. Lorsque vous partez en déplacement en France, vous pouvez partir le matin et être à 12h chez votre fournisseur. Ici, c est tout juste le temps qu il me faut pour rejoindre l’aéroport !

4) Comment se passe ta vie sur place ?

Il faut tout repenser en arrivant. Évidemment ma vie serait totalement différente si j’habitais a Chicago! La ville la plus proche est à plus d’une heure d’ici. Il faut donc se mettre en tête que la semaine on bosse et le weekend surtout on bouge!!! En sortant du boulot je ne peux pas me balader dans la ville, faire du lèche vitrine ou aller boire un verre! Plus ma société se développe et plus la ville se développe… Comme elle a fermé il y a 2 ans, il faut le temps de tout reconstruire, mais je dirais que c est comme si cette ville était restée bloquée dans les années 60 🙂 !!

5) Quelles sont les principales différences dans la vie de tous les jours et au travail ?

Au travail, c’est totalement différent. Le  » bonjour » n’est pas forcement l’obligation ici, les gens arrivent et se mettent à travailler. Pas de pause café, 2 semaines de CP!! De manière générale je dirais que la convivialité manque cruellement (mais ça c est peut être mon cotte nordiste :-)). Les postes ne sont pas les mêmes non plus, même si l’intitule est identique.

6) Que préfères tu le plus ?

Le fait que les américains vivent leur vie sans se soucier du regard des autres. Je suis allée à un festival de musique et je ne me suis pas ennuyée… tout le monde assume ce qu il porte, peu importe son physique; ça fait plaisir a voir! J ai aussi testé un karaoké version rock dans un bar à Atlanta, c’était génial! En France tout le monde aurait fait son timide pour aller sur scène, la tout le monde voulait y aller!!

7) Qu’aimes-tu le moins ?

La nourriture… y’a pas désolée mais je suis française et j adore manger !!!
Ici quand je pars en déplacement ça se résume souvent à un Burger King, Mc Do, Subway et les fruits et légumes sont assez chers. Je me souviendrai toujours de mon premier achat de 4 tomates… 10 dollars !! (plus de 7 euros). Il faut réapprendre à cuisiner avec ce qu il y a dans les rayons !!

8) Comment se passe ton intégration ? Comment est l’accueil ?

Euh… pas simple…
Les gens disent clairement qu ils n’aiment pas les étrangers…
Il y a peu de jeunes américains ici et de ce fait on se retrouve entre français. Pas simple au début d’être avec des gens que l’on n’a pas choisi, mais pas le choix alors il faut apprendre à être tolérant!
Quant aux américains, j essaie toujours de comprendre comment ils fonctionnent !! Ils sont d un abord visiblement facile avec leur fameux  » Hi, how are you ?  » ( j ai mis quand même quelques mois avant de trouver ça « normal » de répondre à la caissière du supermarché « good, and you? ») mais au fond ils mettent du temps à faire confiance. De manière générale je n’ai aucun problème avec les gens avec lesquels je travaille mais je ne sais pas si j’en ferais des amis.
Là aussi, il faut savoir « mettre de l eau dans son vin »… un américain ne fonctionne pas comme un français!!! une fois qu’on l’a intégré on arrête de se battre pour des choses « qu’on ferait en France ».
Par contre, à plusieurs reprises je me suis fait la remarque qu ils allaient plus facilement vers les autres (quand on va dans une « vraie ville » ) que nous les français, par exemple quand je suis allée à ce festival de musique.

9) Où es-tu logée ?

Chez une petite mamie dans la ville où je travaille (bah oui quand il fait -20 degrés avec les routes enneigées, il vaut mieux être proche de son boulot) !! J ai mon indépendance dans sa maison, mais je vis à cote de chez elle. Je l’adore! Je me souviens à mon arrivée, elle m’avait donné du pain, du beurre, du thé, et une soupe à la tomate pour ma soirée! Bon alors ensuite il ne faut pas faire la difficile, je dois quand même aller au lavomatic de la ville pour faire ma lessive et j ai une déco des années 60 mais je ne sais pas pourquoi en arrivant je m’imaginais vivre pas loin d’une grand mère… c est chose faite!!

10) J’imagine que tu as un peu de temps le week-end pour visiter, quels sont les coins sympas autour ?

Ah oui, surtout il faut!! New-York ? 5 h de route? Ok, une location de voiture aux États-Unis et c’est parti pour le weekend !!

Personnellement, j’aime les villes avec du charme et j avoue que pas mal de villes au final sont assez froides. Si je dis que là où je vis ce n’est pas New York, je dirais que New-York ce n est pas les États-Unis !!
Je suis à 6h de Washington (très bien comme ville), 3h de Toronto(pas testé encore), 2h des chutes du Niagara (décevant), le Canada n’est pas loin. Pour moi, visiter ces villes c’est bien quand on est sur place, mais le top du top même lorsque l’on vient de l’étranger c est un road trip à travers la Californie !
Je reviens de 10 jours de vacances : San Francisco, Santa Barbara, Las Vegas, Grand Canyon c’est à faire ! Il faut le voir de ses yeux !

etats-unis3 etats-unis

11) Si tu as des remarques en plus, c’est à toi… 😉

Comme je l’ai dit, mon expérience est fortement liée à l endroit où je suis, c’est a dire dans la cambrousse américaine !
Je suis convaincue qu’elle serait différente ailleurs et pour l’instant tout n’a pas été rose mais je ne regrette rien.
C’est une chose que je recommande à tout le monde; ce qui compte, c’est ce qu’on fait de notre expérience de manière pro et perso, le lieu a finalement (presque) peu d’importance !

Merci Sophie pour cette interview. Je pense que tu as pu donner une image un peu différente de celle qu’on a habituellement des Etats-Unis et c’est très bien de voir cet autre aspect.

Et vous? Avez vous déjà vécu là bas? Si oui, où? et qu’en avez-vous pensé?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • choses a voir en californie

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (5)

  • Mat

    Question 8: c’est les américains qui n’aiment pas les étrangers ou tes collègues français ? Car NY c’est plutot cosmopolite comme ville il me semble…
    Mat Articles récents..Osaka: 30 choses à faire et à voirMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Sophie est dans l’état de New York et non à New York. Et apparemment c’est assez rural il est donc possible que les mentalités soient différentes même s’il ne faut bien sûr pas généraliser.

      Répondre
  • Paco

    je ne suis pas d accord avec Sophie… Les Americains aiment les etrangers s’ils se conforment aux us et coutumes. Les us est le pays par excellence d immigration et d integration… Par contre si tu vas au fin fond de la cambrousse oui ils sont mefiants mais ils le sonte galement du gars de la ville voisine….

    la bouffe aux USA est excellente si tu sais cuisiner…. Biensur si tu ne te nourris que dans des Fast Food de Junk food…..

    Que de cliches….

    moi je vis aux us depuis 15 ans et je peux vous dire que les americains sont repectueux, polis, aimables, superficiels certes…

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales