Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » Portugal » Interview: Porto vaut-elle le détour?

Interview: Porto vaut-elle le détour?

Porto est réputée pour être l’une des villes les plus intéressantes du Portugal. Elle est accessible facilement depuis plusieurs grandes villes de France et le soleil y est presque garanti. Mais Porto vaut-elle vraiment le détour? Je vous avais proposé il y a quelques temps une interview de Lénaïc, ce voyageur « professionnel » et auteur de Voyageur Attitude, qui nous avait proposé un beau retour sur l’île Maurice (retrouvez l’article ici).

Lénaïc est de retour et je vous propose aujourd’hui son retour sur la ville de Porto.

quartier ribeira porto

1)    Salut Lénaïc, avant de parler de Porto, il me semble que tu as pas mal voyagé ces derniers temps, quelles ont été tes dernières destinations?

En effet, j’ai l’opportunité de voyager pas mal, surtout en ce moment. Depuis un an, je suis allé 2 fois au Mexique et à Madagascar, et puis là je reviens des Philippines. Quelques années après toi, j’ai donc découvert moi aussi ces magnifiques paysages philippins, entre lagons et rizières.

2)    Quant t’es-tu rendu à Porto et pour combien de temps?

Je suis allé à Porto en mai 2013. C’est une destination assez facile à découvrir depuis Lille, car on trouve des vols directs Lille / Porto. J’ai pu visiter Porto pendant 4 jours.

3)    Faisait il beau à cette période là? Quelle est la saison idéale pour s’y rendre?

Je n’imagine pas qu’il pleuve à Porto ! Ça doit pourtant arriver, mais pas au mois de mai. La meilleure saison est pendant l’été, entre avril et septembre. Peu de pluie, des températures entre 20 et 28° C, c’est parfait. En plus au mois de mai, il y a pas mal d’animations et de fêtes des étudiants, donc la ville est en effervescence, c’est le top !

4)    Comment as-tu rejoins la ville depuis la France?

Avec RyanAir. Donc on se retrouve à Porto en quelques heures à peine, c’est génial. Et depuis l’aéroport de Porto, un tram rejoint directement le centre-ville.

5) Quels sont les endroits que tu as pu visiter sur place?

J’ai fait pas mal de visites sur place dont voici la liste des principaux sites:

  • La Cathédrale Sé: Monument phare de la ville avec le cloitre et très visité par les touristes, ce n’est pas forcément l’endroit que j’ai préféré.
  • La librairie Lello e Irmao: il s’agit d’une librairie authentique avec un charme incroyable. Le plafond est constitué d’une verrière faite de beaux vitraux qui donnent une lumière intéressante. On y trouve également un double escalier central magnifique. Avec son décor style Harry Potter, je suis sûr que c’est l’une des plus belles bibliothèques du monde.
  • Le Quartier de Ribeira: c’est également un MUST de Porto. J’ai beaucoup apprécié me balader sur les quais de ce quartier et arpenter les ruelles colorées. C’est une partie très vivante de la ville avec de nombreux artistes de rues qui donnent beaucoup de dynamisme et de joie de vivre. On peut y apercevoir également le pont Dom Luis qui a été conçu par un élève de Gustave Eiffel: la structure est donc bien sûr métallique.

pont porto

  • Le centre de la photographie est un lieu assez atypique, puisque c’est une ancienne prison réaménagée. On y trouve des expositions temporaires mais aussi toute une collection d’appareils photos de tous temps.

 Je suis également passé par la gare de Sao Bento dont les murs sont décorés de faïence bleue et blanche, les fameux azulejos portugais. Le parc du musée romantique et le jardin du Palacio de Cristal, qui offre un beau panorama sur la vallée de Douro, sont aussi assez sympa. Mais il y a aussi une plage pour les moments repos, et le Palais de la Musique pour les fans d’architecture…

6)    As-tu des conseils pour se loger à Porto?

J’avais loué un petit appartement, puisque nous étions 4. Je trouve ça plus sympa que de prendre des chambres d’hotel, et ca peut être moins cher. J’étais juste à coté de la rue de la soif : la rua Galeria de Paris. Ca peut s’avérer pratique en soirée ! Sinon, le quartier de la Ribeira doit etre assez sympa pour loger.

7) As tu quelques bons plans bars/restos. Que recommandes-tu?

Quand on évoque Porto, on pense tout de suite au « porto ». On ne peut pas quitter cette ville sans l’avoir goûter. Pour cela je recommande d’aller au « Bar à porto Vinologia » où vous pourrez goûter une grande variété de portos avec en plus les conseils d’un expert.

Pour manger local, je recommande le restaurant Solar Moinho de Vento qui est assez touristique mais où vous mangerez local dans une ambiance sympa avec des prix corrects.

8) Comment est la vie nocturne à Porto?

Comme on peut s’y attendre, la vie nocturne est super à Porto. Il fait souvent beau et chaud et les soirées commencent en terrasse et finissent également à l’extérieur au lever du soleil.

Ce qui est vraiment bien est que l’on y trouve tous types d’ambiance et le tout dans un même coin de la ville autour des rues Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis. De quoi donc satisfaire tout le monde et tous les styles.

9) Quel est ton avis général sur la ville? As tu un dernier conseil à donner pour visiter Porto?

J’ai bien aimé mon séjour à Porto. L’ambiance, la nourriture, le cadre… ca me plait beaucoup. Je regrette juste qu’il n’y ait aucune visite, aucun monument, qui m’ait vraiment enthousiasmé. A part peut-etre la librairie, mais la visite reste assez rapide.

Et donc, mon conseil serait d’aller explorer la Vallée du Douro ! C’est vraiment sympa, meme pour une journée… Louez une voiture, et partez découvrir les paysages ensoleillés dans les alentours de Porto. Ca, c’est la voyageur attitude, en indépendant !

😉

Et vous? Connaissez-vous Porto?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • PORTO
  • rue de la soif porto
  • dans quel quartier se loger à porto
  • faience bleu a porto
  • Must a visiter a porto

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (3)

  • Manu

    C’est une très belle destination vraiment pas loin de chez nous et surtout pour un prix vraiment très faible.

    Je pense que je vais me laisser tenter à mon retour d’Australie par de petits séjours en Europe.
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents..Cap 10000 Japon : le Japon à piedMy Profile

    Répondre
  • Elodie

    Pour moi qui dit Porto dit Porto 🙂
    J’ai gardé un bon souvenir de la visite des caves. J’ai fait celle de Vasconcellos. De mémoire, la visite était payante mais quelques euros rien de plus. Et puis ça m’a plu de participer au développement économique d’une cave encore 100% portugaise pas comme de nombreuses autres.
    Et puis avec tout ça, il ne faut pas oublier de remplir son estomac 🙂 j’ai pu gouter du riz au sang de porc. Je ne me rappelle plus le nom du plat. Ça peut paraître peu ragoutant dit comme ça mais en fait c’est très bon !
    Elodie Articles récents..Road Trip aux USA : born to be wild…My Profile

    Répondre
  • W Travel

    Je partage cet avis, Porto est une ville à découvrir et le ciel bien y est souvent au rendez-vous

    La ville n’est certes pas très grande mais on peut y passer plusieurs jours sans s’y ennuyer.
    Et côté prix, c’est très intéressant, les restaurants sont abordables!
    W Travel Articles récents..Quelles îles choisir à proximité de Phuket?My Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales