Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Afrique » Maroc » Interview: Le Maroc vu par un Marocain!

Interview: Le Maroc vu par un Marocain!

Le Maroc est un pays qui m’attire beaucoup. Je n’y ai mis les pieds pour l’instant qu’une fois lors de mon 4L Trophy. J’y ai traversé des paysages magnifiques et je n’ai malheureusement pas eu beaucoup le temps de rentrer en contact avec la population locale.

J’espère donc y retourner prochainement. En attendant, je vous propose l’interview d’un ami franco-marocain pour en savoir plus sur ce pays.

Salut Atif, peux-tu te présenter rapidement et nous en dire plus sur tes origines?

Salut Juju, oui effectivement je suis d’origine Marocaine. J’ai 38 ans et je suis né en France. J’ai la double nationalité et le Maroc est une de mes destinations préferées…

chameau maroc

Tu es donc installé depuis toujours en France mais tu sembles fortement attaché à tes racines. Y a-t-il quelque chose qui te manque en France et que tu retrouves avec plaisir au Maroc ?

Le Soleil…

Plus sérieusement, les Marocains sont des personnes qui ne restent pas enfermées chez elles. Ils se rencontrent entre amis dans les lieux publics, les cafés, etc. Ils prennent donc le temps et il y a beaucoup de convivialité.

Il y a aussi le fait de pouvoir passer à l’improviste chez des amis, voisins, familles où il y a toujours une verre de thé prêt 😉 alors qu’en France c’est beaucoup plus formel.

Quels sont les endroits que tu préfères au Maroc et qu’un touriste ne devrait pas rater?

C’est difficile à dire car il y a tellement de chose à voir. Les vacanciers ont louent généralement un riad à Marrakech ou vont à Agadir pour le soleil, les Souks, les épices, les couleurs… Mais il faut oser sortir des grandes villes, aller à la rencontre des Marocains…

marrakech

Quelques exemples:

  • Si vous êtes à Marrakech, allez voir la vallée Ourika (30km de Marrakech) et Ouzoude (environ 130 km de Marrakech). Il s’agit de très belles chutes d’eau qui permettent l’été de se rafraichir
  •  Prendre la route de Marrakech à Ouarzazate : on monte jusqu’à 2400 m d’altitude avec des paysages à couper le souffle et une fois arrivé en haut, on y trouve beaucoup de verdure, des ruisseaux, etc.
  •  Ouarzazate la porte du désert: aller voir les studios de cinéma et son musée, faite une randonnée en chameau dans le désert
  • Si vous cherchez du calme, allez par exemple à Essaouira (prévoir une laine même l’été….) où le centre ville est piéton. N’oubliez pas d’aller voir le Port, la Kasbah et la médina
  • Pour les randonneurs, deux belles villes (Imouzzer et Ifrane) situées à 1710m d’altitude  offrent de magnifiques paysages entre forets, montagnes, grottes,etc. On peux même y skier…

C’est un pays très varié : villes, mers, montagnes, déserts et il y a donc pas mal de choses à voir. Combien de temps faut il y consacrer pour avoir un bon aperçu ?

Une Vie… 😉

Quelle est pour toi la meilleure saison pour se rendre au Maroc ?

Tout dépend de ce qu’on veut y faire. Pour un trek dans le désert, il faudra privilégier février; par contre pour la plage, il faut venir en été et pour les ville impériales, en avril.

Moi je préfère le printemps car il y a beaucoup de verdure et beaucoup moins de touristes.

On dit souvent qu’en France c’est un peu chacun pour soi et qu’au contraire le peuple Marocain est l’un des plus accueillants du monde et que tout le monde s’entraide. Est-ce réellement le cas ?

L’hospitalié et l’accueil marocain sont exceptionnels et très touchants. Cela se voit moins dans les grandes villes, dans les marché c’est pour cela qu’il faut sortir des circuits touristiques.

Vous pouvez sonner à n’importe quelle maison et demander un verre d’eau on vous le donnera normalement: essayer ceci et vous serez surpris.

desert maroc

Une petite anecdote réelle: il y a plusieurs années, on était une bande de gamins et on se baladait vers le Lac du héron (Villeneuve d’Ascq dans le Nord de la France) à pied en plein soleil et on n’avait pas un sous en poche. Nous avions on avait soif on s’est dit: « et si on sonnait chez quelqu’un pour demander un verre d’eau comme au Maroc…? » Finalement, on s’est fait menacé d’appeler la police pour un simple verre d’eau ☹, ça ne serait jamais arrivé au Maroc.

Comment la France et les Français sont-ils perçus au Maroc ?

Comme des $! Sérieusement, c’est une amitié de longue date entre les deux pays et d’ailleurs le français est la deuxième langue au Maroc!

On t’embête souvent pour que ta maman nous fasse déguster un délicieux couscous mais il y a beaucoup d’autres spécialités culinaires au Maroc ? Lesquels recommandes tu ?

Le tajine poulet et olives (encore meilleure lorsqu’elle est cuite sur le charbon) et la bastilla poulet amandes.

Miam Miam…

As-tu quelque chose dont tu aimerais parlé que je n’ai pas évoqué ?

Le Maroc est une terre d’accueil à seulement 3H de la France donc allez y…

Et n’hésitez pas à parler avec la population qui parle très bien le français!

Merci Atif et je suis bien d’accord avec toi sur ce dernier point car c’est les rencontres qui font que les voyages sont magiques.

Alors, Atif vous a-t-il donné envie de visiter le Maroc?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • qu évoque pour toi le sud marocain
  • le sud marocain évoque pour moi la
  • maroc paysage magnifique
  • quevoque pour toi le sud marocain
  • Quévoque pour toi le sud marocain?

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (7)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales